2018 a vu le plus grand nombre d’introductions en bourse chinoises aux États-Unis depuis huit ans

2018 a été une année mouvementée pour les relations Chine-États-Unis, comme en témoignent les tarifs punitifs sur les importations de marchandises imposés dans les deux pays et l’arrestation du directeur financier de Huawei à Vancouver à la demande du gouvernement américain.
Toutefois, 2018 a été une année record pour les introductions en bourse chinoises, avec le plus grand nombre d’offres publiques depuis 2010 en dépit de la guerre commerciale. 33 sociétés chinoises sont entrées à la Bourse de New York et au NASDAQ, pour un produit de 9 milliards de dollars américains. L’année 2017 n’a vu que 17 inscriptions de ce type, ce qui témoigne d’un engagement renouvelé des entreprises chinoises à conquérir le marché américain et à immobiliser le dollar américain.
A lire également : Le cours de l'action Twitter chute de 10 % en raison de la baisse prévue des revenus
Foi des investisseurs
Bien qu’il puisse sembler étrange qu’en ces temps de dures paroles et de véritable guerre commerciale entre les deux pays, tant d’introductions en bourse aient été réalisées, les entreprises chinoises se sont très bien tirées d’affaire dans le passé, sans entrer sur le marché international. Une introduction en bourse réussie indique que les investisseurs internationaux font confiance à une entreprise, le NASDAQ étant le point d’entrée le plus lucratif.
Toutefois, il convient de noter que les investisseurs intéressés doivent procéder avec prudence. Bien que le nombre d’entreprises entrant sur le marché soit à son plus haut niveau depuis 2010, la performance n’a pas été aussi forte. Ceux qui ont investi tôt ont enregistré des pertes allant jusqu’à 16 %, principalement en raison de la position plus faible du marché chinois. De nombreuses nouvelles actions offertes ont également attiré de nouveaux actionnaires, ce qui, combiné à un flottant restreint, a exercé des pressions sur les vendeurs.
A lire aussi : Quelle moyenne mobile pour le scalping ?
Ralentissement de la croissance mondiale
La dure réalité du marché boursier ne s’est pas limitée aux introductions en bourse chinoises. La fin du mois de décembre a été une période pénible pour les actions mondiales, le marché international glissant au milieu des ventes de masse. Cela s’explique en grande partie par les craintes accrues d’une escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, ainsi que par des chiffres qui révèlent une stagnation importante des ventes au détail dans la Chine continentale. Ces chiffres révèlent l’échec potentiel du plan de relance de l’été chinois, sur lequel de nombreux investisseurs avaient mis de l’espoir dans une reprise de la croissance.
2019 verra sans aucun doute l’importance des entreprises chinoises sur les marchés boursiers internationaux se maintenir. Toutefois, à moins que les cours des actions des nouvelles sociétés ne connaissent une croissance, l’appétit des investisseurs américains pourrait continuer à baisser.