Monnaies d’intimité : Votre guide des meilleures cryptocurrences anonymes
Cet article est notre guide ultime sur les pièces de monnaie de protection de la vie privée, et décrit certaines des meilleures pièces de monnaie de protection de la vie privée sur le marché à l’heure actuelle.
L’une des caractéristiques les plus attrayantes de la cryptocurrency est sa capacité à créer un système monétaire décentralisé. C’est un contraste frappant avec le système actuel, qui est assumé par les grandes banques et les gouvernements centralisés. L’idée ici est que la plate-forme financière devrait être transparente et libre, ce qui peut être fait grâce à la puissance des technologies cryptographiques.
A voir aussi : Comment choisir le bon portefeuille crypto
Bien sûr, la technologie qui fait de cela une réalité s’appelle la chaîne de blocs. Ses capacités de cryptage créent des degrés plus élevés de confidentialité et de sécurité, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Par exemple, l’anonymat et la protection de la vie privée sont deux caractéristiques très attrayantes pour les pirates informatiques, les criminels et les personnes qui ont accès à Internet.
Malheureusement, c’est devenu l’argument dominant contre le bitcoin et les cryptocurrencies en général. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le désir d’anonymat et de protection de la vie privée ne devrait pas automatiquement vous étiqueter comme un criminel. Cela signifie seulement que vous voulez contrôler votre vie privée. Les cryptocurrences offrent une méthode par laquelle les utilisateurs peuvent exercer leur droit à la vie privée.
A lire en complément : Le graphique à long terme de Bitcoin est haussier, voici pourquoi
Contenu
- 1 La nature de Blockchain
- 2 Qu’est-ce que la fongibilité ?
- 3 Avantages de la protection de la vie privée des pièces de monnaie
- 4 Inconvénients liés à la protection de la vie privée des pièces de monnaie
- 5 Meilleures Pièces de Confidentialité
- 6 L’importance de la protection de la vie privée
- 7 Récapitulation
Plan de l'article
La nature de Blockchain
En raison de la permanence associée à la chaîne de blocage, si votre véritable identité est liée à une adresse de portefeuille à un moment donné, votre historique complet des transactions est accessible au public.
Cette préoccupation est telle qu’il existe de grandes entreprises qui consacrent des ressources à l’analyse de la chaîne de blocage publique. Le but de ces ressources est de trouver et de suivre les fraudeurs fiscaux ou les personnes impliquées dans d’autres activités criminelles.
D’autres cryptocurrencies veulent résoudre ce problème. Ils visent à créer des niveaux plus sûrs de protection de l’identité et de la vie privée en fonction de la sensibilité du type de transaction. Par exemple, Bitcoin essaie de maintenir l’intégrité de la chaîne de blocage en rendant chaque adresse et chaque transaction visibles pour tous.
Ce type d’intégrité est la philosophie de confiance inhérente à toutes les cryptocurrencies.
Le problème est que la visibilité a un coût : la vie privée de l’utilisateur. Même si de nombreuses cryptocurrences ont la capacité de cacher l’identité d’un individu, leurs fonds stockés sur la chaîne de blocs ne sont pas totalement anonymes. Cependant, lorsque vous perdez votre anonymat, l’historique complet de vos transactions est visible.
Bitcoin – avec d’autres cryptocurrences – offre un pseudo-anonymat qui les empêche d’avoir une caractéristique fondamentale que les devises fiat possèdent : la fongibilité.
Qu’est-ce que la fongibilité ?
En économie simple, une unité fongible est un actif interchangeable. Par exemple, la fongibilité du dollar américain signifie qu’un dollar est un dollar. L’argent liquide physique donne aux gens la possibilité d’effectuer des transactions avec un minimum d’intimité.
Trader en utilisant de l’argent liquide donne aux utilisateurs la possibilité de cacher des informations qu’ils ne veulent peut-être pas que le reste du monde soit au courant. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils veulent de l’intimité pour des raisons néfastes. Il peut s’agir d’un cadeau pour votre conjoint que vous ne voulez pas voir apparaître sur votre relevé bancaire.
La fongibilité signifie que les gens peuvent être protégés contre les examens non désirés. Si quelqu’un fait un don à une cause controversée, il se peut qu’il ne veuille pas que les autres le sachent. Cela pourrait être aussi simple que de faire un don à un parti politique plutôt qu’à un autre, ou de faire un don à un groupe avec lequel la famille et les amis ne sont pas d’accord.
Inversement, Bitcoin, et d’autres monnaies numériques comme la sienne, sont susceptibles d’être entachées en raison de l’historique de leurs transactions. Ainsi, si un Bitcoin devient associé à un trafiquant de drogue qui l’utilise pour blanchir des ventes, ces pièces sont à jamais associées à cette transaction. Cela rend la pièce de monnaie de valeur inférieure à d’autres non contaminés.
L’idée qu’une monnaie peut avoir une valeur moindre en raison de son utilisation passée peut sembler absurde, après tout, vous souciez-vous de savoir d’où vient ce billet de 100 $ ? Cependant, il y a des rapports que CoinDesk et d’autres échanges ont commencé à mettre en œuvre des politiques qui sévissent contre l’acceptation de pièces dont l’histoire est douteuse.
Confidentialité Coin Avantages
Le but premier d’une pièce de monnaie d’intimité est de restaurer la fongibilité. Cela mettrait les cryptocurrences sur un pied d’égalité avec les espèces. Grâce à des algorithmes sophistiqués, ces monnaies numériques mélangent les transactions de sorte qu’elles sont trop chères ou impossibles à suivre.
Le résultat est que si vous voulez utiliser une pièce de monnaie privée pour une transaction, vous aurez le même anonymat et la même confidentialité que l’argent liquide.
Il y a plus d’avantages que la simple fongibilité que les pièces de monnaie à usage privé offrent. Ces pièces numériques offrent un avantage qui est unique à la chaîne de blocs ainsi. Bien que les marchés des monnaies à base de pièces de monnaie et des monnaies cryptographiques similaires se concentrent davantage sur l’histoire de certaines pièces de monnaie, les pièces fondées sur la protection de la vie privée ne connaîtront jamais ce problème. Ils ne peuvent tout simplement pas devenir “souillés” en premier lieu.
Atténuation des pièces de monnaie pour la protection de la vie privée
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients et des soupçons associés aux pièces de monnaie privées. Les organismes de réglementation et les fonctionnaires ont souvent une piètre perspective des pièces de monnaie relatives à la protection de la vie privée. C’est particulièrement vrai dans les pays asiatiques.
De nombreuses bourses situées sur le continent asiatique ont complètement cessé d’échanger des pièces confidentielles comme Monero, Dash et Zcash. En raison du temps qu’il faut pour traiter les monnaies numériques qui permettent l’anonymat, ces échanges estiment qu’il est logique d’utiliser leurs ressources dans d’autres domaines.
De même, l’Europe a remarqué l’émergence de la criminalité organisée, les criminels utilisant les pièces de monnaie de protection de la vie privée en ligne. De nombreuses monnaies numériques commencent à apparaître sur les marchés clandestins. Il s’agit notamment de Zcash et Monero, qui sont plus attrayants pour les criminels qui souhaitent opérer avec plus d’anonymat que les autres pièces de monnaie fournir.
Meilleures pièces de monnaie de protection de la vie privée
Maintenant que nous avons couvert certaines des raisons pour lesquelles les gens peuvent être d’accord ou non avec les pièces de monnaie de confidentialité, ainsi que certains de leurs avantages et inconvénients, nous allons visiter certains des plus populaires disponibles sur de nombreux échanges.
Monero
Si vous êtes à la recherche d’une confidentialité complète avec une cryptocurrency, alors Monero est ce que vous voulez. C’est sans aucun doute l’une des meilleures cryptocurrences, sinon la meilleure, pour garder les transactions privées.
Dans une chaîne de blocs typique, les utilisateurs peuvent toujours voir la quantité de devises en mouvement. Cependant, ce n’est pas le cas avec Monero. Cette monnaie numérique protège tellement l’anonymat de l’utilisateur que vous ne pouvez pas voir combien il y a de transferts entre utilisateurs.
L’alphabet en est un parfait exemple. On peut soutenir que le plus grand marché mondial de la toile noire a été fermé par les États-Unis en juillet 2017. Le gouvernement américain a déterminé que le propriétaire d’Alphaba possédait des actifs Monero. Le problème était de déterminer combien.
Malheureusement, les organismes d’application de la loi n’ont pas été en mesure d’évaluer l’importance de Monero en raison de sa confidentialité complète et totale. D’autres cryptocurrences ont été facilement saisies ou gelées, cependant, la quantité de Monero que le propriétaire d’Alphabay possède reste un mystère.
Monero utilise des méthodologies cryptographiques complexes telles que Kovri, RingCT, RingCT, Ring Signatures et Stealth Addresses. Tous ces éléments servent à protéger la vie privée de toute personne qui choisit d’utiliser Monero. En outre, la pièce n’a pas été pré-minée pendant son OIC, ce qui crée un autre niveau de sécurité pour cette monnaie numérique.
L’inconvénient, cependant, est que la taille des transactions est énorme. Principalement en raison de la complexité des algorithmes cryptographiques, les transactions Monero sont beaucoup plus importantes que celles de Bitcoin. Par conséquent, chaque transaction Monero prend beaucoup plus de temps que l’expérience des utilisateurs avec d’autres cryptocurrences. Certains utilisateurs ne sont pas prêts à le supporter.
D’un autre côté, il y a encore beaucoup d’utilisateurs qui n’hésitent pas à attendre un peu plus longtemps pour avoir leur sécurité et leur vie privée. Lorsque les utilisateurs commenceront à prendre conscience de l’importance de la protection de la vie privée et de l’anonymat, il y a de fortes chances que cette pièce de monnaie connaisse une croissance importante.
Tableau de bord
Vous avez sûrement entendu parler de Dash. Cette cryptocurrency a explosé en 2017 et prétend qu’il s’agit d’une monnaie numérique entièrement privée. Même avec cette déclaration, il ya une raison très importante pour inclure Dash sur une liste de pièces de monnaie de la vie privée : PrivateSend.
Dash utilise ce qui est une fonction de confidentialité de base avec ses pièces de monnaie, mais l’appelle PrivateSend. Cette fonction est une forme de base d’un algorithme de mélange de pièces qui est géré par le nœud maître sur le réseau Dash.
Le défi de ce type de protection de la vie privée est que si suffisamment de temps est consacré à l’analyse de la transaction, le destinataire et l’expéditeur peuvent être déterminés à l’aide des métadonnées d’information. D’un point de vue purement technique, ce type d’implémentation offre aux utilisateurs un certain niveau de confidentialité et d’anonymat. Toutefois, les utilisateurs doivent garder à l’esprit qu’il est limité.
Il est important que les utilisateurs se souviennent que Dash n’offre pas les mêmes fonctions de confidentialité et de sécurité que les autres cryptocurrences haut de gamme. Ce que cela ne signifie pas, c’est que Dash n’est pas une monnaie numérique solide. Le thème dominant de la protection de la vie privée de Dash est qu’il y a place à l’amélioration.
D’autres aspects de Dash rendent l’avenir de la cryptocurrency très prometteur. Malheureusement, son plus grand potentiel se trouve dans l’anonymat. C’est d’autant plus vrai si l’on tient compte de la popularité et de l’utilisation répandue du Dash.
VNI
L’une des pièces les plus négligées et sous-estimées qui offrent un anonymat complet est la NAV Coin. Cela s’explique principalement par le fait que même si la monnaie numérique est simple et précise, la décentralisation pose certains défis.
La plupart des autres cryptocurrences qui font de l’anonymat une priorité utilisent la cryptographie. NAV Coin, cependant, utilise des techniques très compliquées qui se concentrent sur l’obscurcissement. Ajoutez à cela une sous-chaîne de sous-bloc supplémentaire utilisée pour accorder aux utilisateurs leur vie privée, qui s’étend parallèlement à la chaîne de blocs primaire.
L’utilisation de ce type de techniques d’anonymat rend les données textuelles et binaires complètement méconnaissables, sans parler de leur décodage difficile. C’est là que NAV Coin utilise des serveurs qui ne sont pas distribués. Par conséquent, la cryptocurrency n’est pas complètement décentralisée, ce qui signifie qu’elle pourrait être compromise en cas d’attaques sur ses serveurs.
L’équipe NAV travaille cependant sans relâche pour déterminer une méthode par laquelle les serveurs NAV peuvent être utilisés dans le nœud complet. Cela permettrait d’établir un bloc entièrement validé qui donnerait à la VNI à la fois la décentralisation et les technologies distribuées nécessaires pour devenir une cryptocouronne privée et sécurisée.
Zcash
Une autre monnaie numérique qui fait du bruit dans le monde de l’anonymat et de la vie privée dans Zcash. La cryptocurrency offre son protocole zk-SNARK. Ce protocole de preuve sans connaissance vise à rendre Zcash plus privé et sécurisé.
Cependant, le protocole zk-SNARK vient avec un très gros problème. Tout utilisateur souhaitant bénéficier d’une confidentialité totale devra disposer au minimum de 4 Go de RAM. Cela pourrait créer un obstacle très important à ce que Zcash devienne une cryptocouronne très utilisée pour la protection de la vie privée et l’anonymat.
Heureusement, Zcash se concentre fortement sur l’amélioration de son protocole zk-SNARK. Une fois qu’il le fera, Zcash deviendra instantanément l’une des monnaies numériques les plus privées et les plus sécurisées du marché. Pour l’instant, gardez un oeil sur Zcash et son protocole zk-SNARK.
Komodo
Dans le même esprit que Zcash, Komodo est une monnaie numérique supplémentaire qui utilise le protocole zk-SNARK pour aider à la rendre totalement anonyme. Komodo n’est pas une cryptocurrency très connue qui a bifurqué de Zcash.
Cependant, Komodo a choisi d’implémenter un algorithme de preuve amélioré pour fournir une meilleure sécurité à ses utilisateurs. Cela a fait de la pièce de monnaie une option encore plus axée sur la protection de la vie privée qu’auparavant. Malheureusement, Komodo a découvert beaucoup des mêmes défis que Zcash. L’utilisation du protocole zk-SNARK signifie que les utilisateurs doivent disposer de la RAM nécessaire.
Tout comme Zcash, l’équipe de Komodo travaille dur pour trouver une solution réaliste à ce problème le plus rapidement possible. Les objectifs de Komodo en matière de protection de la vie privée sont axés sur la décentralisation ainsi que sur la capacité d’effectuer des opérations à chaînes multiples.
Bien qu’il y ait du travail à faire pour faire de Komodo une pièce plus sûre et plus privée, c’est une pièce qui mérite d’être suivie. L’équipe de développement a de grands défis à relever dans les domaines difficiles. Cependant, s’ils réussissent, vous entendrez peut-être parler davantage de Komodo.
PIVX
PIVX est une pièce de monnaie qui utilise le protocole Zerocoin. Ce protocole donne à PIVX un avantage sur les autres cryptocurrencies en matière de confidentialité et de sécurité. Cette pièce est la première à faire usage de la preuve de l’enjeu de sa plate-forme.
En termes simples, le protocole Zerocoin apporte des améliorations personnalisées. Ces améliorations améliorent les transactions de la chaîne de blocs grâce à ce que PIVX appelle la ” non-associativité “. Cela signifie qu’il est impossible d’établir un lien avec une entité.
PIVX y parvient en mixant ses services. Ces services utilisent les épreuves comme un moyen de couper le lien entre le récepteur et l’expéditeur du PIVX. Ainsi, vous bénéficiez d’un anonymat complet et total.
Par conséquent, chaque pièce qui passe par la plate-forme PIVX est exempte d’historique des transactions. Par conséquent, PIVX est 100% fongible. Bien que PIVX soit encore une plate-forme relativement nouvelle et que sa mise en œuvre de Zerocoin présente des défis en cours de route, il s’agit toujours d’une solide cryptocurrency pour la protection de la vie privée.
Zcoin
Zcoin est une autre cryptocurrency utilisant le protocole Zerocoin pour assurer la confidentialité et l’anonymat de ses utilisateurs. Le protocole Zerocoin est une méthode impressionnante grâce à la cryptographie qui donne à la cryptocurrency elle-même plus de sécurité.
Bien que le projet Zcoin soit unique et intéressant, surtout si on le compare à d’autres monnaies numériques, il y a quelques éléments qui le rendent moins attrayant. Par exemple, Zcoin utilise ce qu’il appelle son “Trusted Setup”.
Ce dispositif a été mis en place au début du projet. Essentiellement, les utilisateurs doivent sélectionner un certain groupe de personnes qui définissent les paramètres d’une certaine manière. C’est pour s’assurer que tout est juste pour tous ceux qui participent au projet Zcoin.
L’inconvénient ici est que si quelqu’un au sein du groupe veut corrompre le projet, il est alors possible que cette personne ait la capacité d’imprimer des Zcoins à partir de rien. De plus, il n’y aurait aucune responsabilité pour cette personne.
Heureusement, Zcoin convient qu’il s’agit d’un inconvénient important du projet qui peut créer des problèmes et des maux de tête inutiles. L’équipe de développement prévoit de supprimer la fonctionnalité Trusted Setup dans un proche avenir. Une fois que cela se produira, Zcoin deviendra une monnaie numérique très privée et sécurisée.
Horizen
Horizen était officiellement connu sous le nom de ZenCash est une autre cryptocurrency qui utilise le protocole zk-SNARK. Une autre fourchette de Zcash, Horizen utilise ce protocole pour fournir l’anonymat à ses utilisateurs. La pièce utilise également le Trusted Setup similaire à celui que Zcoin a mis en place. Bien sûr, cela signifie qu’Horizen devra éliminer cette fonctionnalité à l’avenir.
Avec Komodo et Zcash, les utilisateurs d’Horizen doivent répondre à l’exigence d’une quantité minimale de RAM dédiée. Ceci est nécessaire afin d’envoyer des transactions qui sont complètement privées. Même si les systèmes d’exploitation 64 bits ont ramené cette exigence à 3,2 gigaoctets, c’est encore quelque chose qui nécessitera l’attention appropriée à l’avenir.
Horizen, cependant, ne concentre pas ses efforts de développement sur ces questions. Au lieu de cela, ils cherchent un moyen de construire des portefeuilles qui fonctionnent toujours sur des nœuds sécurisés. Ceci, à son tour, permet aux utilisateurs d’obtenir l’anonymat par l’intermédiaire de leurs propres nœuds privés.
Bien que l’idée soit intrigante et qu’elle ait du mérite, maintenir un nœud de serveur à plein temps est un peu difficile. Au fur et à mesure que ce type de technologie prend de l’expansion et prend de l’ampleur, il pourrait s’agir d’une chose plus simple à réaliser.
Verge
Le dernier, mais non le moindre sur notre liste de cryptocurrences anonymes, est Verge. Cette cryptocurrency unique atteint l’anonymat d’une manière inhabituelle. Au lieu d’utiliser la cryptographie pour atteindre la confidentialité, Verge utilise les réseaux I2P et Tor pour obtenir une sécurité complète.
Verge, précédemment DogeCoinDark, lancé en 2014. L’idée derrière la pièce de monnaie était d’établir une monnaie qui était basée sur la Dogecoin, mais avec des caractéristiques de sécurité supplémentaires. La cryptocurrency s’est rebaptisée Verge en 2016.
En utilisant les réseaux I2P et Tor centrés sur l’anonymat, Verge peut offrir un blindage contre le suivi Web et les cookies. Par conséquent, il devient très difficile pour les transactions d’être liées aux utilisateurs. La chaîne de blocage reste publique car les développeurs de Verge sont persuadés que ses utilisateurs ont encore besoin d’y accéder. Cela leur donne la possibilité de valider et de vérifier les transactions envoyées et reçues.
L’importance de la protection de la vie privée
Bien sûr, l’existence de toutes ces pièces de monnaie relatives à la protection de la vie privée soulève la question suivante : pourquoi la protection de la vie privée est-elle importante ? La réponse à cette question est à la fois simple et élaborée. Ceux qui veulent la vie privée n’ont pas toujours quelque chose à cacher ou à des fins malveillantes.
D’abord et avant tout, la vie privée est une question de liberté. La vie privée appartient à la même famille que d’autres libertés comme la liberté d’expression et de pensée. L’un des grands avantages de la protection de la vie privée, c’est qu’elle nous permet d’avoir le contrôle et l’autonomie sur notre propre vie. Il est difficile d’assurer la protection de la vie privée, car d’autres personnes prennent des décisions d’utilisation à notre insu.
Un autre aspect important de la protection de la vie privée, et peut-être la raison d’être des pièces de monnaie de protection de la vie privée, est la confiance. Les pièces de monnaie de protection de la vie privée veulent créer une solution de rechange à la centralisation des monnaies garanties par le gouvernement. Les pirates informatiques peuvent corrompre et manipuler les systèmes actuels pour tirer profit de ceux qui ne sont pas familiers avec leurs failles.
La technologie assure la protection de la vie privée des utilisateurs, mais elle peut aussi, à bien des égards, la priver de sa vie privée. Les monnaies numériques veulent offrir protection, anonymat et sécurité à leurs utilisateurs. Payer pour quelque chose sans être suivi ne veut pas dire que vous n’êtes pas bon à rien. Cela signifie simplement que vous voulez avoir le contrôle sur la confidentialité de vos transactions.
Récapitulation
Le potentiel de fongibilité fait de nombreuses pièces de monnaie privées une option attrayante. C’est encore plus vrai dans une communauté façonnée par les idéaux des crypto-anarchistes et d’individus partageant les mêmes idées. Donner aux utilisateurs la possibilité d’effectuer des transactions privées et anonymes permet aux détenteurs de cryptogrammes respectueux de la loi d’effectuer des tâches comme s’ils utilisaient de l’argent liquide.
Bien sûr, la promesse de l’anonymat rend ces monnaies numériques attrayantes pour les criminels également. Il peut être difficile de déplacer de grandes quantités d’argent liquide, mais il suffit de cliquer sur le bouton “Envoyer” pour déplacer une grande quantité de cryptocurrency. L’adoption de la protection de la vie privée n’est pas encore très répandue, mais cela ne signifie pas pour autant que les organismes d’application de la loi et de réglementation n’ont pas de raison de s’inquiéter.
En fin de compte, il appartiendra à ceux qui sont retranchés dans le crypto de communiquer pour apaiser les craintes des organismes de réglementation et de ceux qui espèrent gérer les pièces de monnaie relatives à la protection de la vie privée. Certains pays ont déjà interdit les pièces de monnaie à usage privé, ce qui montre qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine.
Toutefois, le fait que New York accepte les transactions ZCash signifie qu’il existe des domaines dans lesquels les pièces de monnaie confidentielles peuvent survivre et prospérer. Ces pièces n’ont pas besoin d’être reléguées aux criminels, mais peuvent être utilisées par ceux qui veulent simplement utiliser leur cryptoconnaissance de la même manière qu’ils utilisent leur argent.
Lectures complémentaires sur TotalCrypto.io1) Vous croyez que les pièces de monnaie confidentielles ont de la valeur et vous voulez prendre votre pièce préférée ? Découvrez quel Crypto Exchange est le meilleur pour les obtenir dans notre Kucoin Vs Binance Exchange article.
2) Vous n’avez pas assez de temps pour créer plusieurs comptes et faire du désordre avec les échanges Crypto ? Saviez-vous que vous pouvez acheter et vendre Dash à partir d’un seul compte et dépôt avec des méthodes de paiement comme la carte, Neteller, Skrill, et Giropay ? Découvrez si e-Toro est fait pour vous !
3) Intéressé à soutenir d’autres projets de Crypto Privacy ? Découvrez comment Enigma Coin construit une couche de confidentialité pour le Web 3.0.
(2 votes, moyenne : 3.00 sur 5)