Est-ce que les heures supplémentaires sont pris en compte pour la retraite ?
Presque tous les employés sont ou devront faire des heures supplémentaires au cours de leur carrière professionnelle, qu’ils soient rémunérés ou non. Dans certains secteurs, ainsi que dans certains statuts (en particulier les gestionnaires), ils sont même assez communs.
Une étude récente réalisée par la Chambre des salariés et l’Université du Luxembourg a révélé que, après plus de 11 heures supplémentaires en un mois, elles étaient considérées comme la raison d’un changement de personnel de 10 % afin de changer d’employeur.
A lire également : Les pièges à éviter avant de partir à la retraite
Lire : Pourquoi un employé décide-t-il de changer d’employeur ?
A découvrir également : Les meilleures options de placement pour anticiper sa retraite
« Le corps les a essayés »
Depuis vendredi, une pétition qui suggère de prendre en compte les heures supplémentaires dans le calcul du retraite, était ouverte à la signature à la Chambre des employés.
Pour son auteur, Mme Catarina Pereira Simoes, le fait que ces heures ne soient pas prises en compte actuellement est « injuste, parce que lesdites heures supplémentaires sont toujours payées pour la pension et que le corps humain l’a également expérimentée (à la fois mentale et physique). Il convient donc de modifier la loi afin que les travailleurs qui travaillent des heures supplémentaires puissent quitter une pension proportionnellement plus tôt. »
Le citoyen rappelle ici un « problème de santé publique », car « la détérioration de la santé tout au long du parcours professionnel est parfaitement décrite par les chercheurs, les ergonomistes et les médecins du travail et est incluse dans toutes les publications spécialisées ».
Le texte, qui compte environ une centaine de membres par heure, peut être paraphé jusqu’au 14 juin. Se souvenir une pétition est invitée à débattre au Parlement si elle a plus de 4 500 signatures.
Lire : Heures supplémentaires : Comment cela fonctionne-t-il pour les travailleurs à temps partiel ?