Scam Bitconnect : Le stratagème de Ponzi à 2,6 $ de la BN[Mise à jour 2019].
L’escroquerie bitconnect est le schéma de Ponzi le plus grand et le plus connu de l’histoire de la cryptocurrency. En un peu plus d’un an, le ” projet ” a réussi à se propulser d’une OIC obscure à un projet crypto d’une valeur astronomique de 2,6 milliards de dollars. Avancez rapidement de 8 mois supplémentaires et Bitconnect a réussi à se retirer de la liste de tous les échanges de cryptocurrency. Cela a rendu le jeton BCC effectivement sans valeur et a donné aux détenteurs de jetons BCC une perte de 100%.
En un mot, que s’est-il réellement passé ?
A lire en complément : Crypto et Blockchain Investors : Les 200 mots les plus importants pour 2019
Contenu
A lire aussi : Cinq meilleurs sites de jeux de bitcoin
- 1 L’essor de Bitconnect
- 2 Signes d’avertissement d’escroquerie : La fameuse plateforme de prêt Bitconnect
- 3 L’effondrement de Bitconnect
- 4 Quelle était l’excuse de Bitconnect ?
- 5 Les séquelles
- 6 Qui était derrière l’arnaque Bitconnect ?
- 7 C’était la fin de l’histoire de Bitconnect ?
- 8 Qu’est-ce qui se passe avec BCC maintenant ?
- 9 Mot de la fin
Plan de l'article
- L’essor de Bitconnect
- Signes d’avertissement d’escroquerie : La fameuse plateforme de prêt Bitconnect
- Signe avant-coureur no 1 : Les retours phénoménaux étaient promis
- Signe avant-coureur no 2 : Pourquoi tant de temps pour récupérer votre capital ?
- Panneau d’avertissement #3 : Erreurs d’orthographe et d’anglais
- Signe avant-coureur #4 : Le modèle d’affaires et les mécanismes du système
- Signe avant-coureur no 5 : L’illusion que tout le monde s’enrichissait
- Signe avant-coureur #6 : La négociation en BCC était très sensible aux manipulations du marché
- Signe d’avertissement #7 : L’imbattable robot de trading
- Panneau d’avertissement #8 : Promotion agressive sur YouTube
- L’effondrement de Bitconnect
- Quelle était l’excuse de Bitconnect ?
- Les séquelles
- Qui était derrière l’arnaque Bitconnect ?
- C’était la fin de l’histoire de Bitconnect ?
- Qu’est-ce qui se passe avec BCC maintenant ?
- Mot de la fin
L’essor de Bitconnect
Bitconnect a lancé son ICO le 15 novembre 2016 et a clôturé la vente au public le 30 décembre. Combien l’OIC BCC a récolté ? La réponse est peut-être moins importante que vous ne le pensez : Bitconnect only levé 468 Bitcoind’une valeur d’environ 410 000 $ à l’époque. Bien sûr, avant la bulle de l’OIC à la mi-2017, il était tout à fait normal que les projets collectent ce type de fonds. Par contre, de nos jours, il est normal de voir des projets recueillir entre 10 et 50 millions de dollars. La naissance de Bitconnect s’est déroulée dans un environnement de marché complètement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui.
Ce qui est incroyable à propos de l’OIC Bitconnect, c’est que l’OIC n’avait pas de livre blanc, pour commencer. L’équipe était également totalement anonyme et l’objectif réel du projet n’était pas très clair :
“BitConnect est une monnaie cryptocomposée décentralisée de type open source, peer-to-peer, gérée par la communauté, qui permet aux gens de stocker et d’investir leur patrimoine dans une devise non contrôlée par le gouvernement, et même de gagner un intérêt substantiel sur l’investissement. Cela signifie que toute personne détenant une pièce BitConnect dans son portefeuille recevra des intérêts sur son solde en échange d’une aide au maintien de la sécurité du réseau.”
Qu’est-ce qui a été promis lors de l’OIC BCC ?
Le 2 décembre 2016, Bitconnect a sorti sa nouvelle gamme de produits Bitconnect calendrier officiel. Le bref énoncé décrivait les quatre différentes phases du projet de 2016 à 2017.
Phase 1 – Il a été annoncé que les efforts de marketing de l’OIC étaient déjà en cours et qu’ils se poursuivraient jusqu’à la fin décembre 2016. Dans le cadre de cette campagne de marketing, 4,8 millions de pièces BCC ont été distribuées à la communauté et aux investisseurs en cryptologie monétaire.
Phase 2 – Était prévu pour le premier trimestre de 2017. Il s’agit du lancement du portefeuille BCC et du client de bureau. Le but de ce logiciel était de permettre le piquetage et l’extraction des pièces BCC.
Phase 3 – Au deuxième trimestre 2017, Bitconnect a prévu de pousser l’exploitation minière et de lancer le pool de jalonnement. Bitconnect a affirmé que le jalonnement était une opportunité incroyable pour les investisseurs. En plaçant simplement des pièces BCC dans ce nouveau porte-monnaie, la preuve de l’exploitation des pieux garantirait que les détenteurs obtiendraient un rendement de 120 % par année. Ce n’est pas tout… Le projet avait aussi pour but de pousser d’autres inscriptions boursières au cours de ce trimestre également.
Phase 4 – Le troisième trimestre de 2017 verra l’introduction de la ” carte à puce ” et l’adoption par les commerçants de la pièce BCC. Essentiellement, la promesse était que la pièce de BCC serait utilisable avec de nombreux détaillants différents.
Signes d’avertissement d’escroquerie : La fameuse plateforme de prêt Bitconnect
En 2017, Bitconnect a annoncé le lancement de sa plateforme de prêt. Malheureusement, c’est à ce moment-là que BCC a vraiment commencé à attirer l’attention. Cependant, les signes avant-coureurs d’un plan de Ponzi étaient clairs pour tout le monde. Le site web de la cryptocurrency a commencé à promettre aux investisseurs plus de 480% de rendement par an en USD et un bénéfice garanti de plus de 91%.. Pire encore, ils ont activement promu l’idée qu’il s’agissait d’un pari à sens unique, sans risque financier du tout.
Les voyants d’avertissement auraient dû clignoter. N’oubliez pas qu’un rendement de 5 % à 10 % par année est considéré comme un rendement solide pour la plupart des autres actifs. Mais comment Bitconnect explique-t-il ces préoccupations ? Ils ont prétendu avoir un robot de trading spécial, qui était si bon qu’il ne pouvait pas perdre.
Le pire dans cette arnaque, c’est qu’aucune preuve n’a jamais été donnée pour montrer que le robot de trading existait réellement. Les investisseurs ont simplement supposé qu’il existait et qu’il pouvait faire ce qu’on leur demandait.
Signe avant-coureur no 1 : Les retours phénoménaux étaient promis
Alors, qu’est-ce qui a été promis par Bitconnect ?
L’intérêt des logiciels de gestion de la volatilité dépendait de la performance du robot. Si c’était un bon mois, les investisseurs pourraient s’attendre à des rendements allant jusqu’à 40 %. L’intérêt quotidien garanti n’a commencé à s’appliquer qu’aux placements de plus de 1 010 $ et a augmenté jusqu’à 0,25 % par jour. En termes simples :
L’intérêt logiciel de volatilité + l’intérêt quotidien = Rendement mensuel
Cette arnaque a réussi à tromper tant de gens à cause du faible pourcentage journalier annoncé. La hausse des sociétés de prêt sur salaire comme Wonga a peut-être aussi normalisé les taux d’intérêt quotidiens élevés. Ces sociétés opéraient toutefois dans le secteur financier traditionnel, et elles ont facturé jusqu’à 1,5 milliard d’euros par an. 0,80 % d’intérêt quotidien sur les prêts.
Après tout, si vous avez prêté 10 010 $ à Bitconnect et obtenu un taux d’intérêt quotidien garanti de 0,25 %, cela pourrait tout à coup sembler assez raisonnable par rapport aux rendements générés par les prêteurs sur salaire.
Quels ont été exactement les retours promis ?
- 0,25 % d’intérêt composé quotidien sur un an = 0,25 Rendement de 91 %.
- 40 % de rendements mensuels composés sur un an = 40 % de rendements mensuels composés sur un an 480 % de rendement.
Quand les chiffres sont chiffrés, Bitconnect promettait en effet Rendement de 91 % à 571 %. par année pour les utilisateurs qui investissent plus de 10 010 $.
Toutefois, ces chiffres ne proviennent que de particuliers qui prêtent leur propre argent. L’équipe BCC a ajouté une autre façon pour les gens de faire de l’argent supplémentaire. Comment ? Eh bien, BCC a aussi ouvert un système de référence très lucratif.
Le programme de référence BCC
La première chose à souligner est que le graphique de la structure d’affiliation ressemble exactement à une pyramide. Comment cela a-t-il fonctionné ? Eh bien, si vous référez directement quelqu’un à Bitconnect, vous gagnerez un pourcentage du montant qu’il a investi sur la plateforme de prêt. Donc, si vous référez votre ami et qu’il vous prête 10 010 $, vous serez payé 700 $ en jetons BCC. Ça a l’air plutôt lucratif, non ? Eh bien, ça devient encore plus fou. Si l’ami que vous avez référé a alors référé quelqu’un d’autre, alors vous gagnerez 3% du total que cette personne a investi dans la plate-forme de prêt et ainsi de suite, jusqu’à sept niveaux de références.
Le fait est que ces pourcentages de référence étaient garantis. Donc, si le robot de trading existait, il devait en fait avoir une performance nettement meilleure que les gains quotidiens garantis de 0,25 % annoncés. Sinon, le programme d’aiguillage serait totalement insoutenable.
Statistiques : Le problème des intérêts composés
Si nous supposons que vous avez prêté 10 010 $, que vous avez obtenu l’intérêt quotidien de 0,25 % et que vous avez tout réinvesti dans la plateforme de prêt, à quoi ressemblent les chiffres ?
- 1ère année : Solde de 24 901,94 $.
- 2ème année : 62 089,98 $ le solde.
- 3ème année : 154 637,64 $ le solde.
- 4ème année : 385 131,41 $ le solde.
- 5ème année : 959 185,60 $ le solde.
- 6ème année : 2 388 891,17 $ le solde.
- 7ème année : 5 949 631,68 $ le solde.
- 8ème année : 14 817 802,28 $ de cantonnière.
- 9ème année : 36 904 345,72 $ le solde.
- 10ème année : 91 911 790,15 $ le solde.
Donc, si vous investissez 10 010 $ dans Bitconnect et réinvestissez tout dans la plate-forme pendant 10 ans. Devinez ce que vous auriez valu près de 92 millions de dollars d’ici la fin. En supposant que vous n’avez gagné aucune commission de recommandation et que le taux d’intérêt du logiciel de volatilité atteint était de 0 % par mois.
Bien sûr, 92 millions de dollars ne vous mettront même pas sur la liste des riches de Forbes. En effet, vous avez besoin d’une richesse totale de 1 milliard de dollars pour entrer dans la zone euro. les 2124 personnes les plus riches du monde. Cependant, ce que Bitconnect promettait, c’est que pour le coût de 10 010 $ dans 10 ans, vous pourriez être aussi riche que le rappeur Drake (dont la valeur nette a été estimée à environ 10 000 $). 90 millions de dollars).
Cela semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ?
Signe avant-coureur no 2 : Pourquoi tant de temps pour récupérer votre capital ?
Ainsi, prêter votre capital pour une durée déterminée peut sembler raisonnable. Cependant, presque tous les produits financiers légitimes permettent aux investisseurs de récupérer leur argent quand ils le veulent. Oui, il peut y avoir des frais associés au retrait anticipé, mais les produits financiers légitimes offrent généralement cette option aux investisseurs. Avec Bitconnect, cette option n’existait pas. C’était presque comme s’ils voulaient bloquer votre argent dans le système BCC et retarder l’effondrement inévitable du système Ponzi. En fait, c’est exactement ce qui s’est passé.
Panneau d’avertissement #3 : Erreurs d’orthographe et d’anglais
La plate-forme de prêt BCC a d’abord été annoncée sur le site Bitconnect. Le problème était que cette annonce comportait des fautes d’orthographe flagrantes. C’est quoi le problème avec une mauvaise orthographe ? Eh bien, n’importe quelle grande entreprise digne de confiance ferait vérifier les erreurs de l’annonce avant de la publier.
Erreurs d’orthographe dans les prêts de BCC
Pour comprendre pourquoi des erreurs de base comme celle-ci peuvent aider à identifier une escroquerie, vous devez entrer dans l’esprit d’un escroc.
- Les projets d’escroquerie ne sont pas susceptibles d’avoir trop d’employés. Pourquoi ? Eh bien, à un moment donné, le programme s’effondrera et le fait d’avoir beaucoup d’employés laisse beaucoup de témoins qui peuvent parler à la police.
- Payer les employés coûte cher. Pourquoi les escrocs voudraient-ils réduire leurs profits lorsqu’ils se retireront finalement ?
Signe avant-coureur #4 : Le modèle d’affaires et les mécanismes du système
Ainsi, beaucoup de gens ont été amenés à croire qu’ils obtiendraient des rendements phénoménaux en investissant dans un robot de trading spécial. Quels auraient dû être les signes avant-coureurs ?
Les flux de fonds de la plate-forme de prêt devaient fonctionner de la manière suivante : L’utilisateur envoie Bitcoin pour acheter BCC > BCC a ensuite été converti en USD pour prêt. Pendant l’existence de Bitconnects, la pièce BCC semblait à l’abri de toute baisse réelle des prix.
Le graphique ci-dessus a-t-il l’air légitime ? Eh bien, pas vraiment quand on considère comment un graphique de prix de cryptocurrency comme ceci peut être généré. En matière de prêt, il semble évident que Bitconnect n’a jamais échangé les pièces BCC contre des dollars US. Au lieu de cela, ils se sont assis dessus. Pourquoi feraient-ils ça ? Eh bien, si Bitconnect convertissait vraiment les pièces BCC en USD et les convertissait en BCC pour payer les investisseurs, alors il aurait dû y avoir une pression de vente significative pour BCC.
L’arnaque s’est essentiellement traduite par :
- Des investisseurs remettent leur Bitcoin à Bitconnect.
- Bitconnect s’est ensuite maintenu sur les pièces BCC prêtées et a réduit l’alimentation en circulation. Cela signifie qu’à mesure que de plus en plus de gens étaient attirés par le système, ils étaient à la poursuite d’un approvisionnement en pièces de BCC en baisse constante. Quiconque s’y connaît en économie sait que la diminution de l’offre et l’augmentation de la demande entraîneront une hausse des prix.
Les investisseurs qui ont choisi de miser leurs pièces BCC ont également contribué à la diminution de l’offre de pièces négociables. Bitconnect a essentiellement mis au point deux mécanismes très efficaces pour retirer les pièces de monnaie de l’offre négociable. Lorsque cela était combiné à un programme de recommandation très lucratif, les fraudeurs pouvaient se reposer et laisser les autres augmenter la demande pour leur cryptocurrency.
Signe avant-coureur no 5 : L’illusion que tout le monde s’enrichissait
L’une des principales raisons pour lesquelles l’escroquerie Bitconnect a duré si longtemps et a gagné en popularité est l’illusion que tout le monde gagnait de l’argent en donnant des coups. Réduire l’offre négociable de pièces BCC et augmenter la demande grâce à un programme d’affiliation agressif à plusieurs niveaux a fait augmenter le prix du crypto. Toutefois, pour que l’escroquerie reste en vigueur, les augmentations de prix des jetons BCC doivent être supérieures aux paiements d’intérêts effectués. Lorsque les paiements d’intérêts l’emportent sur les hausses de prix des pièces BCC, c’est là que l’arnaque s’effondre.
Auparavant, nous avons montré comment 10 010 $ réinvestis dans Bitconnect auraient permis d’atteindre un solde d’environ 92 millions $ en seulement 10 ans. Le fait est qu’il était inévitable que la pièce de monnaie de la BCC ne puisse pas augmenter en valeur et suivre indéfiniment les paiements d’intérêts. La leçon est la suivante : si tout le monde semble s’enrichir, c’est qu’il s’agit probablement d’une arnaque. C’est peut-être surprenant que Bitconnect ait duré aussi longtemps.
Signe avant-coureur #6 : La négociation en BCC était très sensible aux manipulations du marché
Plus de 85% du volume de la pièce BCC était sur l’échange Bitconnect. Il s’agit en fait d’un problème majeur car Bitconnect détenait une grande partie des pièces et a encouragé le retrait des pièces de l’offre négociable. Cela a créé une situation où Bitconnect était en fait le principal vendeur sur le marché des pièces BCC. Alors, comment cette situation peut-elle être utilisée pour manipuler les prix ?
Eh bien, lorsqu’il y a une forte demande pour une cryptocurrency et que vous contrôlez la majorité du côté vente du carnet d’ordres, vous pouvez alors passer des ordres de vente à limite toujours plus élevée. Pour que les gens puissent participer à l’action Bitconnect et obtenir ces retours fous, ils ont été obligés de payer des prix toujours plus élevés pour les pièces BCC.
N’oubliez pas non plus que Bitconnect a pris les Bitcoin des gens pour acheter des pièces BCC. Cela signifiait également qu’ils pouvaient injecter des ordres d’achat de Bitcoin pour soutenir artificiellement le prix si cela était nécessaire.
Signe d’avertissement #7 : L’imbattable robot de trading
Ce que vous devez vous demander est : Est-ce que cette équipe anonyme est si bonne qu’ils ont réellement fait un robot de trading qui a généré des profits chaque jour ? Les marchés montent et descendent et même les esprits les plus intelligents comme Goldman Sachs ou JP Morgan ont été incapables de créer un robot qui génère des profits tous les jours. En vérité, il était tout aussi probable que Bitconnect construise un robot de trading imbattable, que quelqu’un transforme le plomb en or.
Sur les marchés liquides, l’une des caractéristiques est que tout plan d’investissement a des rendements décroissants. Pensez-y bien. Si tout le monde nous donnait 50 milliards de dollars à investir dans Bitcoin et que nous devions acheter l’actif dans un court laps de temps, il ne fait aucun doute que ces ordres d’achat augmenteraient considérablement le prix de l’actif. C’est un exemple extrême, mais le principe demeure. Si ce robot de trading existait réellement, alors les rendements générés devraient diminuer à mesure que plus d’argent est investi. C’est la principale raison pour laquelle tant de fonds d’investissement à petite capitalisation sont soumis à des limitations de capital. Ils ne peuvent tout simplement pas générer de profit si on y investit trop d’argent.
Cependant, le robot Bitconnect n’a pas eu ce problème. Il semblait que BCC avait la solution magique pour générer un rendement solide supérieur à 0,25 % par jour pour une somme d’argent infinie. Malheureusement, les marchés ne fonctionnent pas comme ça.
Panneau d’avertissement #8 : Promotion agressive sur YouTube
La première chose à préciser est qu’il y avait un nombre important de Crypto YouTubers qui ont essayé d’avertir leurs audiences de l’arnaque. Cependant, croyez-vous vraiment que l’argent intelligent suit un YouTuber bien connu ? Ou est-il plus probable que :
- YouTubers sont utilisés par les escrocs pour persuader beaucoup de gens à entrer dans le système Ponzi rapidement ?
- Les YouTubers voient une opportunité de gagner rapidement de l’argent avec leur public.
Quatre YouTuber, en particulier, se sont distingués pour leur promotion agressive de Bitconnect. Il n’est peut-être pas surprenant qu’ils ne connaissaient pas très bien les cryptocurrences. La plupart des gens avec une compréhension de base de la cryptocurrency auraient pu voir les vidéos promotionnelles comme n’étant rien de plus qu’une prise d’argent rapide. Le problème était que la plupart de ces créateurs de contenu étaient complètement nouveaux dans le domaine de la cryptocurrency, ce qui en a fait des victimes faciles du système de Ponzi.
Alors, qui étaient ces promoteurs d’escroqueries sur YouTube ? Trevon James, Crypto Nick, Ryan Hildreth et Craig Grant. Il y a encore de l’espoir pour la justice, avec les YouTubers susmentionnés qui sont tous impliqués dans un procès légal aux Etats-Unis.
L’effondrement de Bitconnect
Le 7 janvier 2018, la pièce BCC a atteint des sommets historiques. Selon Coinmarketcap, le projet a été évalué à 2,6 milliards de dollars et la pièce BCC à 432 $ la pièce.
Mystérieusement, le prix des pièces BCC a commencé à chuter. Au 15 janvier 2018, la cryptocouronne se négociait à seulement 290 $ la pièce. C’est vrai, les détenteurs de BCC ont perdu 33% de la valeur en USD de leurs pièces en un peu plus d’une semaine.
Le 16 janvier 2018, Bitconnect a annoncé au monde entier qu’il fermait immédiatement la plateforme de prêt et que la bourse serait fermée cinq jours plus tard. Tout à coup, les investisseurs se sont rendu compte que Bitconnect était un gigantesque plan Ponzi et que c’était l’équipe de BCC qui se précipitait vers les sorties. Maintenant, il était logique pourquoi le prix du BCC a été si fortement à la baisse au cours de la semaine dernière : Ceux qui se trouvaient à l’intérieur déchargeaient leurs pièces sur le marché.
Ce qui s’est passé ensuite a été le plus grand bain de sang de l’histoire de la crypto. En quatre jours, le prix de la pièce BCC est passé de 290 $ le 15 janvier à seulement 25,91 $ le 18 janvier, ce qui représente une baisse de plus de 90 %.
Ce qui fait peur dans l’arnaque Bitconnect, c’est que BCC a continué à être négociée sur certaines bourses jusqu’au 11 août 2018, date à laquelle elle a finalement été retirée de la cote de toutes les bourses du monde. Le dernier échange de pièces BCC a été effectué pour 0,68 $, ce qui est un chiffre étonnamment élevé étant donné que sa valeur était nulle. Au moment du retrait de la cote, Bitconnect avait encore une capitalisation boursière de 6,69 millions de dollars, ce qui montre à quel point il est difficile de vraiment tuer une cryptocouronne, une arnaque ou non.
Quelle était l’excuse de Bitconnect ?
Dans l’annonce faite par BCC le 16 janvier dernier, ils ont cité les raisons suivantes pour la fermeture de la plate-forme.
Annonce du 16 janvier par BCC
Les excuses n’ont tout simplement pas tenu la route.
-
- Mauvaise presse : Ne devrait pas avoir d’impact sur l’imbattable robot commercial que les génies de Bitconnect avaient créé. La seule chose que la mauvaise presse fait est de réduire le nombre de nouveaux déposants dans la plateforme de prêt Bitconnect.
- Cessez et renoncez : Ces ordonnances ont été rendues par les autorités américaines. Toutefois, BCC était en fait enregistrée en tant que société britannique à Ashford.
- DDoS : Tette excuse semble exceptionnellement faible puisque les génies de Bitconnect prétendaient avoir le savoir-faire technique nécessaire pour fabriquer le premier robot commercial imbattable au monde. S’ils étaient talentueux, les attaques de DDos auraient dû être une promenade dans le parc pour qu’ils puissent y faire face.
Les séquelles
Une pensée qui donne à réfléchir est qu’environ 1,5 million de personnes ont perdu leur argent dans l’escroquerie Bitconnect. Certains d’entre eux avaient perdu toutes leurs économies. Ce n’est pas un hasard si la hotline suicide était l’un des fils conducteurs de la sous-dite Bitconnect.
Les gens se sont-ils vraiment suicidés à cause de cette arnaque ? Très probablement, oui. Aussi déchirant que cela puisse paraître de voir des YouTubers comme ” Real Estate Student ” s’épancher sur YouTube, les personnes les plus à risque sont probablement celles qui sont silencieuses. Le véritable coût humain de Bitconnect ne sera probablement jamais connu. Ce qui est sûr, c’est que BCC a blessé des centaines de milliers de personnes.
Un autre chapitre de cette histoire honteuse est la façon dont tant de membres de la communauté cryptocurrency se sont moqués de ceux qui ont perdu leur argent. On aurait dit qu’il s’agissait de donner des coups de pied aux gens brisés lorsqu’ils étaient au sol et qu’ils haletaient pour prendre l’air.
Certains peuvent qualifier ce genre de commentaires de ” badinage “. Cependant, il suffit de considérer que ces gens ont été totalement exploités. Qu’est-ce qu’ils avaient vraiment fait de mal ? La vérité, c’est que n’importe qui peut tomber dans le piège de l’arnaque. Oui, certains diront peut-être qu’il y a eu tellement de signaux d’alarme qu’il s’agissait d’une arnaque évidente, mais cela ne justifie pas un manque de compassion envers les gens qui ont été dupés.
Qui était derrière l’arnaque Bitconnect ?
L’organigramme ci-dessus montre la structure organisationnelle connue de Bitconnect et de ses principaux représentants. Oui, la dénonciation de ces escrocs est parfaitement justifiée. Cependant, n’oubliez pas Madeline Bigatton, l’épouse de John Bigatton, le directeur de Bitconnect des promotions australiennes.
Le 25 mars 2018, Madeline a déposé ses enfants à l’école et n’a jamais été revue. Sa voiture a été découverte vide par la police. La mère basée à Sydney et son mari avaient reçu des menaces de mort persistantes depuis la chute de BCC. Ces menaces ont-elles été proférées contre des membres de la famille des escrocs de Bitconnect ?
Il ne fait aucun doute que le CCC a ruiné la vie de nombreuses personnes : Les escrocs eux-mêmes, leurs familles et la communauté dont ils ont profité.
C’était la fin de l’histoire de Bitconnect ?
Incroyablement, non. Le lendemain de la fermeture annoncée de Bitconnect, le gang avait mis au point un autre stratagème pour tenter à nouveau d’arnaquer les gens. Pas de blague, le Bitconnect X ICO battait son plein.
Réduction BCC pour Bitconnect X ICO
Les escrocs de bitconnect offraient gentiment aux investisseurs la chance de payer une prime massive par rapport à la valeur actuelle des pièces BCC pour dire”désolé” à la communauté. Alors, combien le deuxième plan Ponzi voulait-il lever en financement de l’OIC ? 500 millions de dollars. On ne plaisante pas.
Inutile de dire que Bitconnect X a été un ICO complètement raté. Cependant, nous imaginons qu’un bon nombre de personnes désespérées ont perdu encore plus d’argent dans cette deuxième arnaque.
Qu’est-ce qui se passe avec BCC maintenant ?
En réalité, les investisseurs ne récupéreront pas leur argent. Pourquoi en est-il ainsi ? Eh bien, BCC a créé un réseau massif de différentes entreprises enregistrées dans différents paradis fiscaux et l’argent est tout sauf intraçable. Ce niveau d’obscurcissement montre comment ils savaient exactement ce qu’ils faisaient. Tout ce que les investisseurs de BCC peuvent espérer pour l’instant, c’est que les commanditaires connus de Bitconnect seront traduits en justice. De multiples poursuites judiciaires sont toujours en cours, y compris la poursuite des principaux YouTubers qui ont fait la promotion de ce stratagème Ponzi auprès de leur public.
Mot de la fin
Le système de Ponzi de BCC est actuellement la plus grande escroquerie de l’histoire de la cryptocurrency. Il ne fait aucun doute que l’escroquerie a terni la cryptocriminalité et la vérité est que bon nombre des personnes touchées ne reviendront jamais sur ce marché.
L’escroquerie bitconnect montre pourquoi tout le monde devrait faire preuve de diligence raisonnable avant d’acheter une cryptocouronne. Le problème avec BCC était que la cryptographie était complètement nouvelle pour beaucoup de ces personnes et qu’elles ne comprenaient franchement pas pour quoi elles s’engageaient. C’est pourquoi chaque passionné de cryptocurrency a la responsabilité de crier à haute voix s’il soupçonne une arnaque.
Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous serez en meilleure position pour repérer une escroquerie et économiser votre argent. Si vous soupçonnez un projet de cryptocurrency de faire des choses louches, s’il vous plaît faire e-mail Tom@TotalCrypto.io. Je m’en occuperai personnellement et si quelque chose ne va pas avec le projet présumé, nous écrirons un article à ce sujet et passerons le mot.
Lectures complémentaires sur TotalCrypto.io1) Vous êtes à la recherche de certains des projets légitimes les plus prometteurs qui soient ? Nous vous avons couvert avec nos cinq meilleurs choix.
2) Vous êtes-vous déjà demandé si Kucoin ou Binance était le meilleur échange pour vous ? Nous mettons les deux têtes en l’air et révélons les résultats.
3) Vous n’en avez toujours pas assez d’en savoir plus sur les escroqueries par crypto ? Découvrez Pincoin et comment ils ont travaillé au noir avec 660 millions de dollars.
(2 votes, moyenne : 5.00 sur 5)