Escroqueries courantes de Bitcoin à garder à l’esprit
Au fur et à mesure que le bitcoin et d’autres cryptocurrences sont devenus plus populaires et attirent l’attention des médias et des consommateurs, de nombreux nouveaux investisseurs sont venus chercher à profiter de la ruée vers l’or numérique. Comme pour tout nouvel investissement, il y a un risque important à supporter, mais sur un marché numérique, ces risques augmentent de façon exponentielle.
Comme beaucoup se souviennent quand l’email a commencé son voyage pour devenir un aliment de base de la maison moderne, des escroqueries comme le tristement célèbre “Prince Nigérian” a commencé à apparaître qui a perdu des utilisateurs inexpérimentés milliers de leurs dollars durement gagnés. Ces mêmes escroqueries et tactiques malveillantes ont refait surface à mesure que les cryptocurrences sont devenues de plus en plus populaires et lucratives, et il est de la responsabilité de chaque investisseur de s’assurer qu’il est informé pour empêcher un site Web ou une personne frauduleux de voler son argent.
A découvrir également : Une prévision de prix des lumens stellaire pour 2019
Alors que le bitcoin et d’autres cryptocurrences sont échangés depuis près d’une décennie, ce n’est que récemment qu’un flot de nouveaux utilisateurs a pris conscience de l’incroyable quantité de retours sur investissement qu’ils peuvent obtenir. Il existe de nombreux sites qui permettent de acheter Bitcoincomme Bitcoin of America, mais il y a aussi un nombre croissant de plateformes qui n’existent que pour escroquer les clients. Nous sommes dans le Far West de la cryptocurrency alors que les gouvernements et les agences commerciales se démènent pour comprendre les ramifications actuelles et futures de ce nouveau marché.
Cet article a pour but d’aider à informer les nouveaux utilisateurs de certaines des escroqueries les plus importantes de Bitcoins dont vous devriez être conscient lorsque vous investissez.
A découvrir également : Miner des crypto monnaies en 2022 : 5 des meilleures options à considérer
Contenu
- 1 Escroqueries liées aux logiciels malveillants
- 2 Échanges de faux bitcoïnes
- 3 L’homme au milieu des escroqueries
Plan de l'article
Escroqueries liées aux logiciels malveillants
Toute personne qui utilise Internet aujourd’hui s’est inévitablement heurtée à des escroqueries de logiciels malveillants à un titre ou à un autre. Qu’il s’agisse d’un site Web frauduleux qui installe des logiciels nuisibles sur son ordinateur lorsqu’il télécharge quelque chose ou de sites frauduleux qui se font passer pour légitimes jusqu’à ce qu’un utilisateur entre ses informations de paiement, les logiciels malveillants ont été un fléau omniprésent de l’ère numérique.
La présence de logiciels malveillants n’est pas différente quand il s’agit d’acheter Bitcoin, il vient seulement dans une apparence différente. Selon le site de support technique Bleeping Computer, les logiciels malveillants cryptocurrency ont commencé à cibler les utilisateurs qui cherchent à acheter Bitcoin ou à utiliser divers Bitcoin Exchanges. Surnommés Cryptocurrency Clipboard Hijackers, ces logiciels malveillants surveillent le presse-papiers Windows d’un utilisateur et le suivent lorsqu’ils sont sur le point de s’engager dans une transaction.
Lorsque l’utilisateur tente de coller le lien copié à l’endroit où il souhaite envoyer ses fonds, ce logiciel malveillant remplace le lien par une adresse qu’il contrôle et envoie l’argent dans les poches des fraudeurs. Comme il est difficile de détecter si vous avez un pirate de presse-papiers jusqu’au moment d’effectuer une transaction, les utilisateurs doivent toujours vérifier deux ou trois fois que l’adresse qu’ils ont entrée pour envoyer leurs fonds est correcte avant de traiter une transaction.
Échanges de faux bitcoïnes
L’une des escroqueries les plus apparentes ces derniers temps a été les fausses bourses Bitcoin, c’est-à-dire les sites qui se présentent comme des plates-formes commerciales légitimes mais qui volent tous les fonds des utilisateurs. BitKRX, qui s’est fait passer pour une plateforme coréenne d’échange de bitcoin, en est un exemple frappant. Les fraudeurs ont feint la légitimité en utilisant KRX, le nom de la bourse sud-coréenne, dans le nom de leur site Web afin d’attirer les utilisateurs dans un faux sentiment de sécurité.
En négociant sur cette plateforme, les traders n’ont jamais reçu la moindre partie de la cryptocurrency qu’ils avaient payée et beaucoup ont finalement perdu tous leurs investissements. Pour être sûr, assurez-vous de faire quelques recherches avant de décider à quel site de cryptocurrency vous souhaitez participer. Vérifiez les forums, les commentaires et les autres expériences des utilisateurs du site pour vous assurer que vous ne donnez pas vos informations ou votre argent à des escrocs se faisant passer pour un Bitcoin Exchange légitime.
L’homme au milieu des escroqueries
Différente des deux escroqueries susmentionnées, l’escroquerie de l’homme du milieu peut affecter des parties qui ne cherchent même pas à échanger du bitcoin. Dans une arnaque de l’homme du milieu, l’arnaqueur trouve une partie innocente qui cherche à acheter quelque chose en ligne. L’escroc offre à l’intermédiaire un prix si bas pour l’objet recherché qu’il se précipite pour l’acheter et ne prend généralement pas le temps de réfléchir clairement à sa décision.
Etape 1 : L’arnaqueur trouve alors un tiers, quelqu’un en ligne qui cherche à vendre Bitcoin. L‘escroc se présente comme un acheteur potentiel et reçoit les informations commerciales des tiers.
Etape 2 : L’escroc prend alors les informations du vendeur de Bitcoin et les donne à l’intermédiaire, en indiquant qu’il s’agit du compte sur lequel il souhaite que le paiement soit déposé. L’intermédiaire place alors son argent sur ce compte en croyant qu’il a payé pour l’objet qu’il voulait acheter.
Etape 3 : Le vendeur de Bitcoin confirme au fraudeur qu’il a reçu le paiement et libère le Bitcoin sur le compte du fraudeur. Après cela, l’escroc disparaît et l’intermédiaire se retrouve sans son argent et les biens qu’il s’attendait à acheter.
Ces types d’escroqueries peuvent être extrêmement difficiles à poursuivre en justice, car de nombreux escrocs utilisent des alias et des connexions cryptées qui les empêchent d’être traqués.
L’escroquerie de l’homme du milieu peut nuire à quiconque cherche à acheter ou à vendre des biens sur Internet. Il est donc important de savoir que ces fraudeurs existent et qu’ils s’attaquent aux utilisateurs de sites Web d’achat/vente comme Craigslist. De plus, les parties qui cherchent à acheter des biens en ligne devraient toujours prendre le temps de réfléchir à la légitimité de leurs achats en ligne avant d’entrer leurs informations bancaires. Si un prix semble trop ridiculement bas pour être réel, c’est probablement le cas.
Nous espérons qu’en comprenant mieux les escroqueries et les pratiques frauduleuses qui existent aujourd’hui sur le marché de la cryptocriminalité, les utilisateurs pourront se sentir plus en sécurité dans leurs activités en ligne. Alors que nous traversons une période sans précédent avec l’apparition quotidienne de nouvelles cryptocurrences et de nouveaux échanges, il peut être facile d’être submergé par l’assaut de nouvelles informations.
L’équipe de Bitcoin of America insiste sur le fait que nous ne devons pas avoir peur de négocier des cryptocurrencies, mais que nous devons être conscients des risques et des escroqueries associées afin de pouvoir profiter de notre voyage comme investisseurs numériques.