Signature électronique : qu’est-ce que c’est et quels sont ses enjeux ?
La signature fait partie des éléments qui permettent d’identifier une personne. Souvent apposée en bas des documents importants, elle détermine l’authenticité et la provenance réelle de ceux-ci. Dans un contexte de dématérialisation des échanges, il est important de mettre en place un système qui permet d’apposer une marque comme la signature. C’est dans cette optique que le système de signature électronique est né. Voici ce qu’il faut savoir sur cet outil.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Une définition simple de la signature électronique serait de dire qu’il s’agit de la forme numérique d’une signature manuscrite. En effet, la signature électronique ou numérique est une marque particulière, propre à une entreprise ou à une personne et apposée au bas d’un document.
A voir aussi : Business intelligence (BI) : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
De manière pratique, il s’agit d’un code ou d’un sceau généré par un système conçu à cet effet. Il est posé directement sur les différents documents que vous avez besoin de marquer de votre accord. Il sert aussi d’outil de certification des éléments sans avoir besoin de les matérialiser. La signature peut être simple ou classique, avancée ou encore qualifiée. Chacun de ces termes désigne un niveau de sécurité plus élaboré que le précédent. De nombreuses plateformes telles que https://www.e-signproof.com vous proposent une solution pour la création d’une signature sûre avec ces différents niveaux de sécurité.
Il faut préciser que la signature numérique peut être mise sur n’importe quel document. Cela peut être un contrat, un accord commercial ou simplement un rapport ou un communiqué d’entreprise. On peut donc avoir une signature sur :
A voir aussi : Quelques conseils et recommandations pour réduire le simulateur d’empreinte carbone adaptés aux situations individuelles.
- un document Word ;
- un document PDF ;
- un tableau ou une feuille de calcul ;
- ou même un fichier JPG.
Selon la sensibilité des documents que vous devez signer et pour empêcher l’utilisation frauduleuse de votre signature, il est important de penser à la sécurité. Dans ce sens, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la création de votre signature numérique. Cela vous permettra de l’authentifier plus facilement et de transmettre vos données en toute sécurité. En dehors des plateformes dédiées, certains logiciels vous permettront de vérifier l’authenticité de la signature afin de vous éviter certaines déconvenues.
Quels sont les enjeux d’une signature électronique ?
La signature électronique, comme la signature manuscrite, vous engage énormément. Il s’agit en effet de l’expression de votre accord et de l’approbation que vous donnez à un document. Ainsi, apposer votre signature électronique sur un document lui accorde une grande légitimité. Il faut préciser que les documents ainsi signés ont une valeur juridique probante, ce qui en fait des éléments importants.
Dans cette optique, la signature électronique vous offre de nombreux avantages. En effet, vous pourrez maintenant transmettre vos rapports ou encore vos contrats sans avoir besoin de les imprimer à l’avance. Vous pourrez aussi apporter plus de sécurité à vos mails ou encore à vos factures et protéger votre activité sur internet.
Cela vous fait gagner beaucoup de temps puisque vous n’avez plus besoin d’attendre. Aussi, vous avez la possibilité de réduire complètement l’utilisation du papier puisqu’il s’agit d’une dématérialisation complète de vos échanges.
Toutefois, il est important de connaître les limites d’une signature électronique pour éviter de commettre certaines erreurs. Ainsi, il faudra éviter d’imprimer un document signé numériquement puisque la signature pourrait être falsifiée. De fait, le document perdrait toute force probante et toute valeur juridique. Il faut alors penser à entièrement sécuriser votre signature.