Bons plans pour dépenser moins
Plusieurs personnes rêvent de réduire leurs dépenses afin d’épargner plus tout en étant satisfaites du peu dont elles disposent. Toutefois, il arrive parfois de succomber à des tentations malgré la résolution prise. Pour pallier ce problème, cet article vous propose quelques astuces pour rationaliser vos dépenses.
Plan de l'article
Créez un budget
C’est la première étape à franchir si vous voulez arrêter de dépenser de l’argent sans réfléchir. C’est d’ailleurs le but d’un budget mensuel. Il vous aide à planifier et gérer vos dépenses. En effet, grâce à un budget, vous avez la possibilité d’utiliser votre argent intelligemment. De ce fait, vous pourriez donc utiliser l’argent épargné pour concrétiser vos projets et objectifs. Plusieurs applications et logiciels de budget gratuits sont aujourd’hui disponibles pour vous faciliter la tâche.
A voir aussi : Clôturer un PEL : les avantages et inconvénients à connaître
Posez-vous des objectifs financiers
Sachez que la gestion de votre argent a la plupart du temps un lien étroit avec votre esprit ! Pour cela, en vous fixant des objectifs et en étant dans le bon état d’esprit, vous êtes sure de dépenser moins. Fixer un objectif vous aide à réfléchir posément avant de dépenser votre argent.
Réduisez votre train de vie
Cette astuce n’est pas forcément de tout repos surtout si vous avez des goûts de luxe. En effet, il est parfois difficile de se défaire de ses habitudes du jour au lendemain. Mais en prenant des décisions financières intelligentes, vous y arriverez. Il est important de supprimer toutes les dépenses inutiles que vous faites quotidiennement.
A voir aussi : Délai de paiement solde de tout compte : détails et obligations légales
Ne dépensez pas juste pour dépenser, sortez votre argent uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Certes, vous devez vous faire plaisir de temps à autre, mais n’en faites pas une habitude.
Mettez de l’argent de côté automatiquement
Si vous attendez la fin du mois pour mettre de l’argent de côté, vous vous rendrez compte qu’il ne vous restera presque plus rien. C’est normal puisque vous avez tendance à prendre le problème à l’envers.
Essayez plutôt de mettre immédiatement de côté une somme même petite après avoir reçu votre paie. Comme ça vous êtes sure d’épargner et vous pourrez augmenter les sommes au fur et à mesure selon vos moyens.
Diminuez vos frais bancaires
En ce qui concerne vos frais bancaires, assurez-vous que vous utilisez réellement toutes les options de votre forfait. Si tel n’est pas le cas, souscrivez un abonnement sec pour votre carte ou ouvrez un second compte dans une banque en ligne. Ces banques (Bfor Bank, Fortunéo, ING Direct…) proposent gratuitement une carte bancaire basique, voire haut de gamme. En faisant attention, vous économiserez ainsi jusqu’à 150€/an.
Trouvez vos déclencheurs de dépenses
Il y a de grandes chances pour que vos dépenses abusives soient déclenchées par des éléments particuliers. Le stress, votre humeur ou l’ennui…bref, voilà autant de choses qui peuvent vous faire dépenser inutilement. Pour y remédier, trouvez l’élément déclencheur qui influe sur vos dépenses et essayez de la canaliser. Par exemple, si l’ennui ou l’inactivité vous pousse à dépenser sans compter, optez pour la méditation ! Cela fera d’ailleurs du bien à votre corps et à votre esprit !