Ce qu’il faut savoir sur le PTZ
Le PTZ est un dispositif de soutien qui vous permet d’avoir accès à la propriété. Il s’adresse aux ménages avec des revenus modestes et intermédiaires et son but est de faciliter le financement de l’obtention de votre résidence principale. Si vous désirez tout savoir sur ce prêt, alors suivez cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le PTZ ?
Le PTZ est un dispositif servant de moyen d’appui aux personnes à faibles revenus. Il est gratuit et d’une durée de 20,22 ou 25 ans avec une possibilité de remboursement différée de 5,10 ou 15 ans. Durant cette période, vous n’aurez à payer aucune mensualité sur votre PTZ. Si vous n’étiez pas le propriétaire de votre lieu de résidence durant les 2 dernières années précédant le prêt, alors vous pourriez bénéficier d’un PTZ.
A lire aussi : Pourquoi l'immobilier participatif séduit de plus en plus les investisseurs
Les logements éligibles au PTZ
Les logements anciens et les logement neufs peuvent tous obtenir un financement du prêt à taux zéro. Pour un ancien logement, celui-ci doit se situer en zone B2 et C pour pouvoir bénéficier du dispositif. De même, il doit nécessiter des travaux représentant 25% du montant de l’opération à financer. Aussi, ces travaux doivent permettre de limiter la consommation d’énergie annuelle de l’habitation à 331 kWh/ m2. Pour un local neuf, il doit dater d’au moins 5 ans et être habité depuis moins de 6 mois par le premier occupant.
A lire en complément : Optimiser la location de votre bien grâce au diagnostic de performance énergétique
Le délai de remboursement du PTZ
Le délai de remboursement vous est accordé en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et de l’emplacement géographique de votre logement. Généralement, le délai de prêt peut s’étendre sur une période de 20 à 25 ans. Suivant les conditions de ressources, vous pouvez obtenir une période de différé qui peut aller sur 5 ans, 10, ou à 15 ans.
Enfin, vous pouvez adresser votre demande à l’établissement de votre choix. Celui-ci se chargera d’évaluer votre solvabilité.