Changer d’assurance voiture : comment cela doit-il se faire ?
Il pourrait arriver qu’on veuille faire des économies sur son assurance voiture, qu’on soit insatisfait du service et des garanties de son assurance. La solution dans ces cas est de procéder à un changement d’assurance voiture. Comment s’y prendre ? Eh bien l’article suivant vous donne des détails sur ce qu’il faut faire.
Plan de l'article
Comparez les offres d’assurances disponibles sur le marché
Bien avant de parler de changement d’assurance auto, il vous faut au préalable, passer en revue les conditions générales de contrat disponibles actuellement. Il faudra également étudier chacune de leurs exclusions pour connaître la manière dont vous êtes couverts.
A lire aussi : Comment trouver une assurance pas chère et fiable ?
Par ailleurs, il vous sera utile de faire confiance à un comparateur d’assurance véhicules pour pouvoir mettre en concurrence les tarifs, les exclusions et garanties. Prenez le temps de comparer un maximum de devis d’assurance véhicule avant de faire un choix, quel que soit le motif de votre changement.
Pensez à résilier votre actuel contrat de véhicule
Une fois que vous avez trouvé une ouverture assurance pour pallier celle que vous avez, vérifiez votre droit de résiliation du contrat actuel. En effet, afin de souscrire au nouveau contrat, il vous faudra être sûre que vous êtes en droit de résilier votre contrat en cours.
Lire également : Quels sont les facteurs de résiliation d’une assurance ?
Pour ce faire, vous pouvez le résilier un mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Il doit en être fait mention dans votre contrat. Votre assureur est tenu de vous rappeler votre droit de résiliation avant l’approche de cette date par courrier.
Un autre bon moment est d’opérer la résiliation en cas de changement de situation personnelle. Suivant l’article L113-16 du Code des assurances, certains changements de situation peuvent autoriser la résiliation du contrat d’assurance à tout moment. Il s’agit notamment des changements suivants :
- le changement de domicile
- le changement de profession
- le changement de régime ou de situation matrimoniale
- la cessation définitive d’activité
le départ à la retraite.
Souscrivez maintenant à un nouveau contrat
Vous en êtes maintenant à la bonne étape pour souscrire à votre nouveau contrat d’assurance auto ! Une fois que la résiliation de votre précédent contrat est de 30 jours, vous devez recevoir un avis de résiliation de votre ancien assureur. Ce document doit préciser la date d’arrêt du contrat ainsi que votre relevé d’informations contenant votre profil. Par ailleurs, il doit mentionner vos antécédents en termes de bonus et de malus. Suite à cela, votre contrat est résilié au bout de 30 jours. Vous serez donc remboursé dans le mois suivant. Et cela, du montant précisé dans l’avis de résiliation par votre assureur.
La résiliation est maintenant effective et confirmée. Contactez dès lors, votre nouvel assureur et entrez dans les détails pour votre nouveau contrat. Soyez quand même sur au préalable du choix que vous avez opéré. Discutez des garanties, des tarifs des exclusions et tout ce qu’il faudra pour mettre en bon terme votre contrat. Conclure alors le contrat et le signer.
Votre assurance véhicule est changée et neuve comme tout, avec les clauses qui vous arrangent et des économies pour vos poches.