Banque pro : comment la choisir ?
Afin de garantir une bonne gestion des finances d’une société, il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire. Par ailleurs, cette démarche est une obligation pour certaines structures comme les SARL, SAS, SA, etc. Cependant, il est très important de faire le bon choix et choisir la banque qui convient le plus à votre entreprise. Pour bien choisir, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Focus !
Plan de l'article
Choisir une banque pro qui répond à vos besoins
Avant de faire un choix, il convient de bien définir vos besoins. En effet, les exigences des sociétés diffèrent en fonction du statut juridique, du potentiel de développement et de la taille. Ainsi, une microentreprise ou une très petite entreprise (TPE) ou encore une petite et moyenne entreprise (PME) n’a pas les mêmes besoins qu’une société de grande envergure. Il y a encore une autre contrainte, la forme juridique de la société. En outre, le choix d’une banque professionnelle dépend de l’activité de la société. Une startup, un agriculteur, un commerçant ou encore un professionnel libéral ne choisira pas le même établissement bancaire.
A lire également : Comprendre les horaires du Crédit Agricole pour optimiser vos opérations bancaires
Choisir entre banque traditionnelle et banque en ligne
Pour l’ouverture d’un compte pro, vous avez deux options. Premièrement, les banques traditionnelles comme le Crédit Mutuel, la Société Générale, le BNP Paribas, la Banque Postale, etc. L’autre option est la banque en ligne. Vous avez également plusieurs choix de néobanque comme Anytime, Monobanque ou le compte professionnel Boursorama Banque. Avant de prendre une décision sur le meilleur choix à faire, assurez-vous de bien peser le pour et le contre, de faire la comparaison des tarifs et des services. Si vous décidez de choisir une banque en ligne, pensez à vérifier la fiabilité, le niveau de sécurité, les fonctionnalités, les moyens de paiement ainsi que les outils. N’hésitez pas à vous confier au comparatif banque pro.
Considérer vos différentes attentes
Les besoins sont très importants, mais vos attentes doivent également être prises en compte. En effet, bien que les établissements bancaires proposent des prestations similaires, ils proposent aussi des services qui leur sont propres. Donc, vous devez réfléchir au fait si vous envisagez de faire une demande de prêt professionnel comme le Crédit Agricole, le large découvert autorisé ou autres. Il est aussi très important de savoir à l’avance si vous voulez profiter de conseils en investissement, si vous souhaitez accroître votre activité au niveau national ou international, si vous avez besoin de services supplémentaires, etc.
Lire également : Comment choisir une banque pour votre affaire
Petit détail sur les différents critères à considérer pour le choix d’une banque pro
Vue l’importance d’un compte professionnel quand on souhaite ouvrir une entreprise, il est impératif de choisir avec précaution parmi les nombreuses banques pros. Ainsi, le tarif est un critère d’une grande importance. En effet, les frais bancaires varient d’un établissement à un autre. Pour cela, pensez à vérifier les détails comme le prix du pack bancaire, le taux de commission, l’accès aux outils en ligne, le frais de tenue de compte et le frais des moyens de paiement.
Pour bien choisir une banque pro, il y a d’autres éléments que vous ne devez surtout pas négliger. Les produits financiers qu’elle met à votre disposition. Vous devez vous assurer des contrats d’épargne, du plafonnement des livrets, des taux d’intérêt, mais aussi des crédits, des assurances ainsi que des placements boursiers. Bien entendu, il convient aussi de privilégier un organisme bancaire qui permet d’ouvrir un compte professionnel avec IBAN français. Cela vous sera d’une grande aide en simplifiant les démarches administratives.
Enfin, il est toujours plus avantageux de choisir une banque qui propose une excellente qualité de service. Pour cela, vous pouvez vérifier les avis des clients de chaque établissement.