Comment devenir broker ?
Encore appelé courtier, le broker est un professionnel qui intervient dans plusieurs domaines comme l’assurance, l’immobilier et les énergies. Il sert d’intermédiaire aux particuliers ainsi qu’aux entreprises pour acheter des devises, des actions ou tout autre actif financier. De ce fait, le broker travaille en étroite collaboration avec le trader. Compte tenu des exigences du métier, une formation adaptée ainsi que des qualités spécifiques sont requises pour devenir broker. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de broker, la formation ainsi que les compétences nécessaires pour le devenir.
Plan de l'article
En quoi consiste le métier de broker ?
Le métier du broker consiste à faciliter les échanges entre les acheteurs et les vendeurs. Grâce à son étude du marché, il permet à ces derniers de dénicher la meilleure offre pour un produit financier. Le broker aide ses clients à analyser les variations du marché afin de prendre la décision de vendre ou d’acheter un actif. Il se rémunère par la mise en contact des vendeurs et des acheteurs.
A lire également : Ryanair Profits Avertissement envoie des actions en chute libre encore une fois
Le broker est un facilitateur qui intervient généralement dans de grandes sociétés de courtage, liées ou non à des banques d’affaires. Ce professionnel négocie les prix, assure le suivi des contrats signés, et transmet les ordres des clients. Il assure la liquidité du marché, réalise les transactions boursières ainsi que la prospection.
Quelle formation pour devenir broker ?
Il n’existe pas un parcours spécialisé pour exercer la profession de broker. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous envisagez d’embrasser ce métier. En revanche, pour devenir broker professionnel, un bac + 5 dans le domaine de la finance ou du commerce est recommandé. Il peut s’agir d’un bac + 5 d’une école de commerce ou encore d’une école d’ingénieur. C’est une profession facilement accessible aux étudiants issus des écoles de commerce ou ayant fait la finance à l’université.
A découvrir également : Le cours de l'action Spotify chute à son plus bas niveau historique
Une durée minimum de cinq années d’études est donc nécessaire pour devenir courtier. Ainsi, le professionnel sera à même de maîtriser tous les rouages du métier et de prétendre à des positions plus hautes. Toutefois, avec un master en droit ou en assurance, il est également possible de devenir broker.
Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir broker ?
Le métier de broker est particulièrement stressant compte tenu de ses exigences. De ce fait, le broker doit avoir une résistance pointue à la pression et au stress. Étant donné qu’il est en contact permanent avec les clients, le broker doit posséder un excellent sens du relationnel. Il doit pouvoir faire face à toute situation. C’est un professionnel qui doit faire preuve de réactivité et de ténacité.
Le broker est en contact direct avec le trader afin de l’aider à acheter des actions et des obligations. De ce fait, il doit être capable de contrôler ses émotions. Il doit disposer d’une capacité de négociation. Le broker doit posséder une grande capacité d’écoute et d’analyse. Il doit également être autonome dans son travail. Les qualités du broker étant souvent plus valorisées que son diplôme, le professionnel doit posséder toutes les qualités énumérées dans ce billet.
Par ailleurs, le broker doit avoir des connaissances aiguës et fines dans le milieu financier. Il doit avoir des connaissances en économie, en statistique et anglais. Il doit maîtriser les stratégies quantitatives et la gestion des risques. Le broker doit aussi posséder des compétences techniques en informatique. Ce professionnel doit également avoir des compétences juridiques.
Quelles sont les évolutions de carrière possible dans le métier de broker ?
Il est possible de prétendre à un poste plus élevé dans le métier de broker. Après plusieurs années d’expérience, le broker peut évoluer vers un poste de directeur de courtage. Il peut également travailler dans un cabinet au plan international ou créer son propre cabinet. Étant donné que le métier de broker est réglementé, pour l’exercer en tant qu’indépendant, une autorisation de l’Autorité des Marchés Financiers est requise.
Quelle est la rémunération d’un broker ?
Le broker n’intervenant pas pour son propre compte, il est rémunéré à la commission. Ce professionnel facture la mise en relation qu’il effectue entre les vendeurs et les acheteurs. Un broker débutant peut toucher au moins 6 000 euros par mois. Ce chiffre peut notamment grimper jusqu’à 12 000 euros par mois. Le salaire médian des brokers est de 61 157 euros bruts par an.