Comment négocier les conditions d’un crédit renouvelable ?
Le crédit à la consommation est une solution intéressante pour pallier des besoins de liquidités rapides : travaux imprévus, vacances, etc. sans avoir à justifier son utilisation. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le crédit renouvelable, un crédit flexible et que vous pourrez débloquer au fur et à mesure dans le cadre d’un petit projet qui s’éternise un peu. Par contre, il n’est pas rare qu’en cours de route, vous ressentez le besoin de renégocier ce prêt auprès de votre banquier. Comment y arriver ? Cet article vous donne des astuces en répondant à vos questions.
Plan de l'article
Crédit renouvelable : des conditions non négociables ?
« Comment faire baisser les mensualités de mon crédit renouvelable ? » « Comment obtenir une négociation de mon crédit », ces nombreuses questions titillent les internautes qui sont confrontés à des problèmes de remboursement de leur crédit. En effet, contrairement au crédit immobilier qui est négociable, le crédit renouvelable qui fait partie des crédits à la consommation est théoriquement non négociable. Ce type de crédit étant simple, très flexible et ne s’étalant pas sur de longues durées (maximum 5 ans), il est légitime qu’il ne soit pas ouvert à la négociation classique alias réduction des mensualités ou remboursement plus long. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le crédit renouvelable Accessio de Cofidis.
A découvrir également : Les règles à connaître pour les emprunteurs et prêteurs dans le cadre d'un crédit
Vos options de négociation du crédit renouvelable
Non négociable certes mais dans la pratique, vous pouvez toujours faire preuve de quelques astuces si vous êtes vraiment motivé. Mais avant tout, lorsque vous vous présenterez devant votre banquier, il faudra faire preuve de lucidité. Votre épargne, votre situation professionnelle stable ou encore quelques garanties dont vous disposez seront des arguments face auxquels il peut être sensible pour solliciter des négociations.
A lire aussi : Gérer efficacement vos crédits
Aussi, les options qui pourront s’offrir à vous pour négocier votre crédit renouvelable sont le report d’échéance et la mise en pause du crédit. En avançant vos meilleurs arguments, le report d’échéance ou la mise en pause du crédit peuvent constituer un moyen de gagner du temps pour sortir la tête de l’eau et trouver les ressources pour rembourser votre dû.
Rachat de crédit : une alternative à envisager
Si vous êtes, comme de nombreux emprunteurs, dans une situation où vous avez plusieurs crédits à la consommation sur le dos dont un crédit renouvelable, le rachat de crédit peut représenter une solution non négligeable. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de se rapprocher d’un organisme qui pourra racheter vos crédits et les regrouper en un seul crédit. En effet, si la négociation de crédit consiste à rallonger la durée de remboursement pour des mensualités réduites, le rachat de crédit répond à ce même besoin.
Grâce à ce procédé, vous aurez moins de pression sur le remboursement de vos dettes et pourrez contrôler avec plus de facilité les échéances. En effet, mensualité unique et interlocuteur unique rendent le rachat de crédit plus pratique. Etant donné que le rachat de crédit se négocie par dossier, il est toujours plus avisé de se faire accompagner pour monter votre dossier. Il existe des comparateurs en ligne pour économiser sur le coût de l’opération.