L’économie allemande échappe à la récession, tout simplement
Après l’entrée en récession de l’Italie le mois dernier, tous les regards étaient tournés vers l’économie allemande en difficulté qui a connu une contraction au troisième trimestre de 2018. Les rapports financiers ont montré que l’économie allemande a stagné, ne montrant aucune croissance.
Nombreux sont ceux qui, en Allemagne et ailleurs, seront heureux que la plus grande économie d’Europe ne soit pas tombée en récession. Cependant, il n’y a pas grand-chose à célébrer. Les analystes financiers espéraient que l’Allemagne enregistrerait une croissance très modeste de 0,1%. L’incapacité à y parvenir reste donc une préoccupation pour ceux qui s’intéressent à une économie allemande prospère.
A lire aussi : L'OPEP maintient la production de pétrole à un niveau stable et les prix sont sur le point d'augmenter
Les malheurs de l’économie allemande
Il y a aussi des préoccupations massives, car la croissance économique annuelle de l’Allemagne a été la plus lente depuis cinq ans. Certains avertissent que l’Allemagne n’est peut-être pas encore sortie d’affaire.
Qu’est-ce qui affecte le marché allemand ?
A découvrir également : Les marchés américains réagissent après de grands progrès dans les relations Trump-Xi
De nombreux facteurs affectent l’économie allemande. Les entreprises du pays ont dû faire face à une économie mondiale en déclin et à de nombreux différends commerciaux, y compris ceux qui ont été provoqués par les politiques du président américain Donald Trump qui accordent la priorité aux produits américains.
L’économie a également été affectée par le manque d’investissements technologiques dans l’infrastructure du pays et les retards dans les investissements dans les infrastructures de transport. L’industrie automobile allemande a également enregistré de moins bons résultats que prévu.
Pas de transaction Brexit
En plus de ces préoccupations, il y a eu de sérieuses craintes que le Royaume-Uni ne quitte l’UE sans un accord en mars. Cette incertitude frappera le plus durement l’Allemagne. L’Allemagne vend beaucoup plus au Royaume-Uni que le Royaume-Uni ne vend à l’Allemagne.
Selon les estimations d’analystes indépendants, la différence dans les échanges commerciaux pourrait s’élever à 20 milliards de livres par an. Sans un accord, tout ce commerce entrant pourrait être perdu.
Prévisions
Il y a beaucoup d’incertitudes politiques et une faible confiance des entreprises en Allemagne en ce moment. Les prévisionnistes pensent que l’économie allemande pourrait connaître une croissance encore plus lente cette année et que d’ici 2023, le pays pourrait connaître un déficit de 25 milliards d’euros dans son budget.
Si l’économie allemande devait entrer en récession, ce pourrait être une catastrophe pour le reste de la zone euro.