Les avantages financiers d’une entreprise familiale
Par définition, une entreprise familiale est une structure créée et exploitée par des membres d’une famille. Elle garantit la transmission du savoir-faire de père en fils et de génération en génération. Ce type d’entreprise est réputé pour son système de management et sa grande stabilité. Les entreprises familiales ont différents avantages financiers. On vous les présente dans les lignes à suivre.
Plan de l'article
L’un des premiers avantages financiers de la création d’une entreprise familiale est lié au capital social. En effet, lors de la création des entreprises familiales, le capital social est concentré dans les mains de la famille. Les membres de la famille contribuent financièrement parce qu’il s’agit d’un projet collectif. Les dirigeants s’engagent au développement du business.
A découvrir également : Comment déterminer le nombre d'ouvrier ?
Il faut rappeler que ceux-ci peuvent ne pas être membres de la famille. Par ailleurs, les ressources financières d’une entreprise familiale sont homogènes, ce qui est bénéfique à long terme. Le retrait de capitaux d’un actionnaire de la société est plus rare en temps de crise que dans les autres entreprises.
En effet, le système de gouvernance renforce les liens au sein de la famille. Chaque collaborateur est engagé pour son travail. À la création de la société, la famille peut décider d’aller vers une SARL, une SAS, une SA ou une SARL familiale.
A lire aussi : Métaux précieux : que valent l’or et l’argent aujourd’hui ?
Avantage fiscal pendant la transmission d’une entreprise familiale
Du côté de la fiscalité, il y a également des avantages pour les entreprises familiales notamment pendant la transmission de titres à d’autres membres de la famille. Les avantages fiscaux en entreprise familiale sont liés au dispositif Dutreil. Ce dernier permet une exonération de tout ou partie du droit de mutation.
Il peut y avoir un abattement jusqu’à 75 % en cas de donation ou de succession. En outre, le mode de financement en cas de reprise d’une entreprise familiale est plus souple.
Indépendance financière des entreprises familiales
La capacité d’autofinancement des entreprises familiales fait partie de leurs avantages financiers. Les membres actionnaires de la famille peuvent injecter directement du capital. De plus, les bénéfices issus des précédentes transactions sont investis pour le développement de l’entreprise familiale.
Par ailleurs, les entreprises familiales investissent dans la recherche et l’innovation. La société peut alors se démarquer sur son marché. Les membres des générations futures de la famille pourront alors bénéficier de cette bonne gestion.
Coût des contrôles faibles en entreprise familiale.
Les liens entre les membres de la famille contribuent aussi au développement du patrimoine. Il n’y a généralement pas de décaissement pour les contrôles internes. Les membres de la famille utilisent leurs relations et contacts. En outre, il faut noter que les associés sont membres d’une même famille et ont divers niveaux d’expertise.
Mobilisation de ressources en entreprise familiale
Certaines entreprises familiales choisissent parfois d’ouvrir leur capital à des actionnaires externes. Les différents investisseurs ont plus confiance aux entreprises familiales en raison de la stabilité, du contrôle familial, de la gestion, etc. Ils jugent que le risque est faible.