Le cours de l’action Twitter chute de 10 % en raison de la baisse prévue des revenus
Les actions du géant des médias sociaux Twitter ont chuté de 10 % à la suite de la baisse des prévisions de revenus de la société pour 2019, annoncée début février. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de cette année devrait être inférieur de 715 à 775 millions de dollars aux prévisions initiales.
Prévisions de revenus Twitter
Bien que Twitter ait annoncé des bénéfices de 255 millions de dollars US (197 millions de livres sterling) pour le dernier trimestre de 2018, le rapport de la société selon lequel les revenus pour le premier trimestre de 2019 seront réduits a rendu les marchés nerveux. La société a indiqué que les coûts d’exploitation pourraient augmenter jusqu’à 20 % pour 2019 également.
A lire également : La Chine prend des mesures pour stimuler l'économie
Les bénéfices annoncés pour le dernier trimestre de 2018 représentent une hausse massive par rapport au bénéfice de 91 millions de dollars annoncé pour la même période en 2017 et sont attribuables à l’augmentation des revenus publicitaires. Une grande partie de cette croissance des revenus est attribuable à la popularité croissante de la publicité vidéo qui a contribué à assurer une hausse de 24 % des revenus à 909 millions $ pour le trimestre.
Le directeur général de Twitter, Jack Dorsey, a déclaré : “2018 est la preuve que notre stratégie à long terme fonctionne. Nous entrons cette année confiants que nous continuerons d’offrir une solide performance en nous concentrant sur l’amélioration de la santé et de la conversation sur Twitter “, a déclaré le président et chef de la direction de Twitter.
A voir aussi : Plus500 Les hauts et les bas du cours de l'action
Coûts plus élevés
L’annonce par Twitter d’une hausse des coûts jusqu’en 2019 n’a probablement pas tenu compte des pressions actuelles sur les fournisseurs de médias sociaux pour qu’ils fournissent un meilleur contrôle du contenu de leur site.
Plusieurs problèmes récents liés à la vie privée des utilisateurs, aux problèmes de santé mentale, à la vie privée des utilisateurs, aux discours haineux et aux campagnes ont entraîné une pression politique et sociale accrue sur tous les principaux fournisseurs de médias sociaux. Twitter a déjà supprimé plusieurs millions de comptes d’utilisateurs abusifs lors de tentatives de nettoyage, ce qui a entraîné une baisse globale du nombre d’utilisateurs mensuels.
Utilisateurs quotidiens
Il y a actuellement environ 321 millions de comptes utilisateurs sur Twitter, ce qui représente une réduction de près de 9 millions par rapport aux chiffres de l’année précédente. Twitter n’annoncera plus de statistiques pour ses utilisateurs actifs mensuels et prévoit de passer au reporting quotidien de l’activité des utilisateurs.
Le dernier trimestre 2018 a vu une augmentation de 1,6% du nombre d’utilisateurs quotidiens, pour un total de 126 millions d’utilisateurs. Ce chiffre est inférieur à celui des utilisateurs quotidiens de certains autres géants des médias sociaux, par exemple Facebook a environ 1,5 milliard d’utilisateurs quotidiens et Snapchat a 186 millions.
Clément Thibault, analyste à la plateforme financière Investing.com, commente : “Le nombre total d’utilisateurs est en baisse, mais nous savons depuis un certain temps que Twitter a un problème avec les faux utilisateurs et qu’il essaie de le résoudre, donc cela ne devrait surprendre personne. En revanche, l’augmentation des dépenses d’exploitation est un problème plus important, car je m’attends à ce que les marges et les bénéfices de Twitter se réduisent considérablement en 2019.”