Le gouvernement américain met fin à ses activités dévastatrices sur les marchés boursiers américains
Alors que la fermeture du gouvernement, connue aujourd’hui sous le nom familier de ” Trump Shutdown “, se poursuit jusqu’au dix-neuvième jour, les traders et les investisseurs boursiers américains mettent en garde contre le fait que le président plonge l’économie dans le ” chaos ” et provoque une chute spectaculaire des marchés boursiers.
Les démocrates de haut niveau Nancy Pelosi et Chuck Schumer ont rencontré le président et le vice-président avant Noël pour discuter de la manière de maintenir le fonctionnement des marchés boursiers alors que le gouvernement était fermé, mais le président a clairement indiqué qu’il n’allait pas changer sa position. Plus récemment, une réunion similaire n’a duré que 14 minutes, aucune des deux parties n’étant disposée à bouger.
A voir aussi : Wall Street mène les marchés à la baisse
Plan de l'article
Signes avant-coureurs
De plus en plus de signes avant-coureurs indiquent que le marché boursier pourrait connaître une baisse importante au cours des prochains jours et des prochaines semaines : les investisseurs performants ont notamment remarqué une baisse importante du cours des actions.
Sur le plan judiciaire, l’équipe de la Réserve fédérale chargée de la protection de la plongée doit discuter de la manière de sauver le marché du ravitaillement, ce qui n’a pas été fait depuis la période précédant la récession de 1987. Cet appel à la crise n’a pas fait grand-chose pour apaiser les marchés et, avec plus d’incertitude concernant les menaces du président de licencier davantage de membres de son propre personnel, les investisseurs ont perdu confiance dans la poursuite des investissements.
A lire également : Les marchés boursiers vont-ils continuer à chuter en 2019 ?
Risques croissants
Une autre victime a été les premiers jours de la bourse américaine. Les responsables de Wall Street, les investisseurs et les décideurs politiques ne sont pas sûrs des tendances du marché et d’autres données clés. Avec la fermeture qui affaiblit les marchés et la baisse des dépenses publiques, les investisseurs estiment que le risque est tout simplement trop élevé.
Comme il n’y a pas de fin en vue pour la fermeture, il est probable que le marché boursier américain sera de plus en plus volatil. La fermeture ne montre aucun signe d’arrêt et a dépassé la plus longue fermeture de l’histoire américaine, qui a eu lieu sous Bill Clinton en 1995-1996.
Pas de fin en vue
Le gouvernement américain est actuellement fermé, laissant plus de 800.000 employés fédéraux sans travail et sans salaire, parce que le Président n’a pas pu obtenir de financement pour son mur frontalier. Sa demande de 5 milliards de dollars pour le financement du mur frontalier a entraîné des affrontements avec les démocrates et des refus catégoriques de négociation de la part du président. Le temps nous dira seulement si la situation s’aggrave et quel genre d’effet catastrophique cela pourrait avoir sur l’économie américaine.