Semaine difficile pour DAX
Les actions DAX connaissent une chute inattendue. L’indice DAX allemand a chuté de 3,5 % jeudi. L’indice a encore baissé vendredi, perdant encore 0,21%. De plus, le DAX a baissé de 20% depuis le 23 janvier (date à laquelle le cours des actions a atteint un sommet sans précédent).
L’indice se situe actuellement à 10.788,09 points. Au début de l’année, le DAX semblait anormalement réussi. Aujourd’hui, il semble que la performance annuelle de cette année sera la pire depuis la crise financière mondiale de 2008. Mais qu’est-ce qui a causé ce revers extrême de la fortune ? Plus important encore, comment les traders devraient-ils réagir ? Devriez-vous investir dans des actions DAX alors qu’elles sont basses, ou vous tenir à l’écart de l’indice ?
A lire également : Plus500 Les hauts et les bas du cours de l'action
La guerre commerciale
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a eu un impact notable sur le DAX. La guerre commerciale affecte l’économie mondiale depuis des mois. Toutefois, jusqu’à récemment encore, les marchés étaient optimistes quant à l’issue du processus. En fait, beaucoup de commerçants croyaient que la fin était en vue. Toutefois, les tensions politiques se sont en fait aggravées et la guerre commerciale risque de s’aggraver avant de s’améliorer. Naturellement, cela a eu un impact négatif sur tous les principaux indices boursiers et boursiers, y compris le DAX.
Entreprises en déclin
Il y a aussi des raisons internes à la baisse de valeur du DAX. De nombreuses sociétés DAX ont récemment émis des avertissements sur les bénéfices, ce qui indique qu’elles n’ont pas eu un rendement adéquat. Si une entreprise sous-performe, la valeur de ses actions diminue inévitablement.
A lire en complément : La livre sterling se stabilise après les turbulences de Brexit
Le DAX restera-t-il à terre ?
La guerre commerciale finira probablement par s’éclaircir ou se stabiliser, ce qui donnera aux marchés mondiaux la possibilité de se redresser. Après tout, même les guerres commerciales les plus extrêmes ne peuvent avoir un impact indéfini sur les marchés. Soit les politiciens les résolvent, soit les entreprises s’y adaptent. Cependant, le manque de rentabilité est un problème beaucoup plus grave. Si une entreprise ne peut plus générer de manière fiable des bénéfices suffisants, le cours de ses actions risque de rester bas dans un avenir prévisible.
En savoir plus sur le trading du DAX