Bien choisir son expert-comptable : quels critères prendre en compte ?
Si les entreprises ont la possibilité de tenir elles-mêmes leur comptabilité, l’idéal reste toutefois de confier ce travail à des experts. Non seulement cela leur permettra de gagner du temps, mais c’est aussi un bon moyen de s’assurer d’un accompagnement de qualité. N’oubliez pas que l’expert-comptable pourra toujours vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Il vous faudra toutefois prendre le temps de bien choisir votre expert-comptable. Si vous voulez être sûr d’avoir sollicité le bon professionnel, il vous faudra vous attarder sur plusieurs critères au préalable.
Choisir un expert-comptable : renseignez-vous sur le profil ciblé
Le choix d’un expert-comptable doit se faire suivant un processus précis. D’abord, vous devez commencer par vérifier si vous avez réellement à faire avec un professionnel. Ce dernier doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et avoir également procédé à son inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Prenez toutefois le temps de bien analyser vos besoins avant de choisir un expert quelconque. Il se pourrait bien qu’à la suite de cette analyse, vous découvrez que vous avez besoin d’une compétence spécifique (fiscale, juridique, etc.). L’expert se devra donc d’avoir une bonne assise dans ce domaine.
A voir aussi : Comprendre la déclaration des revenus fonciers avec le formulaire 2044
La vision de l’expert-comptable et de son équipe compte également tout autant que ses compétences techniques. Parce qu’en fin de compte, il n’y a rien de plus motivant qu’un expert-comptable qui est passionné par votre entreprise, qui comprend vos difficultés et qui est prêt à relever tous les défis.
A découvrir également : Audit comptable efficace : 5 étapes clés pour réussir votre analyse financière
Les autres paramètres à prendre en compte
Les honoraires et l’emplacement géographique de l’expert comptable font également partie de ces critères qui peuvent influencer votre choix. Dans le premier cas, il vous faudra veiller à ce que le tarif qui vous est proposé soit en parfaite adéquation avec le travail que vous comptez lui confier. L’expert se rémunère toujours au moyen d’honoraires. Veillez donc à ce que son prix reflète parfaitement la juste valeur de ses services. Sa notoriété peut également être prise en compte dans l’établissement des tarifs.
Pour certains entrepreneurs, l’éloignement géographique représente également un critère important dans le choix d’un expert-comptable. Alors que d’autres préféreront avoir affaire avec un professionnel qui se trouve à proximité. De ce fait, ils pourront travailler avec un cabinet facile d’accès. Dans tous les cas, prenez la peine de vous attarder sur les compétences de l’individu avant tout. S’il est suffisamment doué pour répondre à vos besoins, le reste ne sera pas un souci.