Les détaillants ferment 14 magasins par jour selon PwC
Au cours du premier semestre de cette année, environ 2 700 magasins de détail ont été fermés, selon le cabinet comptable PwC. C’est l’équivalent de 14 magasins par jour. Le commerce de détail au Royaume-Uni subit une pression énorme à tous les niveaux.
Impact en ligne
Ce sont les magasins de mode et d’électricité qui ont le plus souffert, en raison de la prépondérance des personnes qui achètent ces produits en ligne, l’effondrement de Maplin en février ayant entraîné la fermeture d’environ 50 magasins. Un nombre surprenant de restaurants et de pubs ont également fermé leurs portes, et moins de gens ont choisi de sortir et de manger ou de boire.
A lire en complément : Le Nasdaq est-il prêt à rebondir ?
Les restaurants italiens ont également connu des difficultés importantes, Prezzo et Jamie’s Italian ayant tous deux fermé leurs magasins après avoir conclu des ententes avec leurs créanciers. Strada a également subi des pertes et fermé des succursales au cours de cette période.
Dans l’ensemble du Royaume-Uni, le rythme de fermeture des magasins n’a pas été uniforme. Londres a été la ville la plus touchée, tandis que le Pays de Galles a connu le moins grand nombre de fermetures.
A voir aussi : 2018 a vu le plus grand nombre d'introductions en bourse chinoises aux États-Unis depuis huit ans
PwC a également annoncé le nombre de magasins qui ont ouvert leurs portes au cours de la même période, avec l’apparition de 1 569 nouveaux magasins. Toutefois, cela signifie qu’un peu plus de 1 200 magasins n’ont pas été remplacés, ce qui témoigne de la tendance à la baisse du nombre de magasins de grande surface que de nombreux détaillants s’efforcent maintenant de changer.
Toutefois, les magasins qui ont ouvert leurs portes ne sont pas directement comparables à ceux qui ont fermé leurs portes. Bon nombre des nouvelles ouvertures sont des supermarchés, des librairies ou des cafés, offrant des services complètement différents de ceux des magasins qui ferment leurs portes.
Pouvons-nous identifier la cause ?
La plupart des détaillants affirment que la cause de leurs problèmes est une combinaison de consommateurs qui choisissent de dépenser leur argent en ligne et de réduire le montant global qu’ils dépensent pour des articles non essentiels. Ainsi, de nombreuses entreprises ont eu de la difficulté à payer leurs frais généraux de base, comme les taux et les loyers des entreprises.
Pour lutter contre ce problème, le budget du mois dernier annonçait que le gouvernement dépenserait 900 millions de livres sterling pour réduire d’un tiers les tarifs commerciaux des petits détaillants. De même, il a annoncé une nouvelle taxe sur les entreprises en ligne, qui ont tendance à employer moins de personnel et à s’arracher une partie de la concurrence dans les hautes sphères.
Toutefois, des débats sur la question de savoir si cela aidera la grande distribution en difficulté se poursuivent, le British Retail Consortium suggérant que le chancelier n’a fait que “bricoler à la limite” et qu’il est nécessaire de restaurer la “réforme de fond en comble” du secteur de la grande distribution.