BHP a intenté des poursuites pour des milliards de dollars
La catastrophe du barrage de Samarco, au Brésil, vient d’entraîner un nouveau procès contre BHP Billiton. La réclamation de plusieurs milliards de livres sterling est considérée comme l’une des plus importantes poursuites jamais intentées dans l’histoire du droit britannique.
Plan de l'article
Effondrement du barrage
Située dans le sud-est du Brésil, la mine de minerai de fer de Samarco a subi une rupture catastrophique du barrage en 2015, faisant 19 morts. Plus de 700 personnes ont également été déplacées lorsque le déluge de boue contenant les déchets de la mine a fait irruption dans un village voisin, détruisant la plupart des bâtiments.
A découvrir également : La livre sterling vacille par rapport à l'USD
La coulée de boue rouge toxique a ensuite contaminé l’approvisionnement régional en eau de centaines de milliers de personnes, se déversant dans la rivière Doce où elle a tué des animaux sauvages et ruiné l’eau potable dans l’État de Espirito Santo. On pense que les séquelles ont eu des répercussions sur la vie d’environ un million de personnes.
Rémunération
Samarco appartient conjointement à BHP Billiton et à Vale, au Brésil. À ce jour, les conséquences de la catastrophe ont déjà coûté aux deux mineurs plusieurs millions de dollars en compensation et en réhabilitation pour les populations locales au Brésil.
Lire également : Comment devenir broker ?
Plus de 3 000 investisseurs ont également intenté leur propre action en justice devant la Cour fédérale d’Australie, cherchant à recouvrer les pertes. Dans les mois qui ont suivi la catastrophe, le cours des actions de BHP a chuté de plus de 20 % en Australie et au Royaume-Uni, réduisant la capitalisation boursière d’un énorme 14 milliards de livres sterling. La poursuite australienne allègue qu’il n’y avait pas suffisamment d’information sur le risque de rupture d’un barrage et que, par conséquent, les déclarations de sécurité de la société induisaient les investisseurs en bourse en erreur.
Cependant, les critiques ont fait valoir qu’après trois ans, la plupart des Brésiliens directement touchés par la tragédie ont été ignorés, certains ne recevant que de petits règlements financiers ou même rien du tout.
Poursuite sans précédent
Dans ce qui pourrait être la plus grosse réclamation jamais déposée en Grande-Bretagne, plus de 240 000 personnes ont maintenant intenté un recours collectif contre BHP. Le cabinet d’avocats britannique SPG Law explique qu’il a intenté le procès devant la Haute Cour de Liverpool parce que BHP est une société du FTSE 100. La poursuite vise à obtenir 44 milliards de dollars en dommages-intérêts au nom de particuliers, de fondations, de communautés entières, de tribus autochtones, de l’archidiocèse catholique romain de Mariana, et même de plusieurs conseils municipaux.
BHP s’est juré de se défendre vigoureusement contre cette affaire.