Spotify voit une chute soudaine
Le cours de l’action Spotify a chuté de façon spectaculaire vendredi, ce qui fait que la valeur de l’entreprise est aujourd’hui inférieure à 24 milliards de dollars sur le marché extrêmement volatile du streaming. Le service de diffusion de musique en continu, qui réalise ses principaux bénéfices grâce à l’octroi de licences de musique, aux numéros de diffusion en continu, à la publicité et aux abonnements, a maintenant atteint son cours le plus bas depuis que la société a été inscrite à la Bourse de New York en avril.
Le secteur de la technologie vacille
La société a terminé la journée de négociation le 12 novembre avec un cours boursier d’environ 131,31 $, en baisse de près de 5 % par rapport au cours des semaines précédentes. Depuis le début de son activité, le cours le plus élevé de l’action Spotify a été d’un peu moins de 200$ par action, un prix plus couramment partagé par des géants de la technologie comme Apple et Google.
A découvrir également : Wetherspoons enregistre un chiffre d'affaires et des bénéfices annuels records
Les experts estiment que cette chute brutale de la valeur de l’action Spotify est principalement due à l’évolution des tendances du marché des technologies.
Beaucoup notent que l’influence des changements macroéconomiques a eu l’impact le plus important sur les services basés sur la technologie ; une diversification croissante du marché de la technologie a non seulement varié le choix du service de streaming pour le client, mais a également forcé les entreprises ayant des parts de marché plus importantes – comme Spotify, Snapchat et YouTube – à adapter leur service pour continuer à attirer des clients.
A lire aussi : BHP a intenté des poursuites pour des milliards de dollars
Ces changements soudains sur le marché ont empêché un certain nombre d’autres sociétés de technologie de flotter sur le marché boursier, tandis que la société américaine Tecent Music a récemment retardé son introduction en bourse en raison d’une perspective de marché de plus en plus instable.
Des bénéfices moins attrayants
Spotify a de quoi s’inquiéter, après que les bénéfices du troisième trimestre aient été jugés nettement inférieurs à ce que les actionnaires avaient prévu. Avec le ralentissement de la croissance des marges, beaucoup craignent que Spotify ne perde sa forte position sur le marché du streaming en raison d’influences extérieures qui pèsent sur le service.
Cependant, la société basée à Stockholm travaille dur pour rendre les chiffres de fin d’année un peu plus clairs – en plus d’investir du temps et de l’argent dans le rachat d’environ 1 milliard de dollars de ses propres actions, elle encourage de plus en plus d’autres secteurs de croissance dans l’entreprise, notamment les partenariats avec Samsung pour accroître sa compétitivité face à Apple Music, et elle prévoit se connecter directement aux artistes pour créer du contenu exclusif sur son site.
“SPOT”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :