La valeur de l’action Amazon chute malgré des bénéfices records
Malgré un bénéfice record au cours du dernier trimestre, les actions d’Amazon sont en baisse après avoir prédit un ralentissement des prévisions de ventes à l’approche de Noël.
Le géant du magasinage numérique a déclaré qu’il connaîtra une croissance beaucoup plus faible de 10 ou 20 % au cours du prochain trimestre financier, comparativement à la croissance de 29 % enregistrée au trimestre précédent.
A lire également : Les marchés américains réagissent après de grands progrès dans les relations Trump-Xi
Plan de l'article
Des bénéfices exceptionnels
Au cours des trois derniers mois, les ventes ont atteint le chiffre record de 56,6 milliards de dollars, ce qui s’est traduit par des bénéfices records de près de 3 milliards de dollars.
Il s’agit du quatrième trimestre consécutif de plus d’un milliard de dollars de bénéfices, comparativement au bénéfice total de 256 millions de dollars de l’an dernier.
A voir aussi : Devriez-vous spéculer sur le marché de la géothermie ?
L’augmentation des bénéfices, malgré une hausse des coûts de 21 %, a été largement influencée par des investissements hors de son monopole de détail.
En particulier, les bénéfices ont été tirés par Amazon Prime qui offre un contenu numérique original pour rivaliser avec Netflix et AWS, qui se concentre sur les services cloud pour les entreprises.
Au cours du dernier trimestre, la société a lancé de nouveaux avantages Business Prime pour les marchés des États-Unis, de l’Allemagne et du Japon. Toutefois, le commerce de détail demeure la principale source de revenus, particulièrement en Amérique du Nord.
Alors pourquoi la chute du cours de l’action ?
Malgré l’emprise d’Amazon sur le marché, elle est confrontée à une concurrence accrue d’autres géants tels que Walmart qui développent leur présence en ligne.
GlobalData Retail a blâmé les changements et le développement de l’industrie du commerce de détail : ” Il y a plus de concurrence en ligne dans le commerce de détail en ligne qu’il n’y en a jamais eu, et cette concurrence est plus efficace qu’elle ne l’a jamais été “.
La hausse des coûts a également inquiété les investisseurs. Après de fortes pressions de la part des médias sociaux et des politiciens, Amazon a récemment promis d’augmenter le salaire minimum dans ses fameux entrepôts à 15 $ l’heure, ce qui devrait porter les coûts de personnel à 3 milliards de dollars l’an prochain.
Amazon a également blâmé l’incertitude économique et les fluctuations monétaires pour la baisse prévue des recettes, mais a maintenu que la demande des consommateurs était toujours forte.
Prévisions
Cependant, en dépit d’une hausse de 40 % du titre Amazon cette année, les récentes prévisions modestes ont vu les actions chuter de près de 8 % en dehors des heures d’ouverture des marchés.
George Salmon, analyste en actions chez Hargreaves Lansdown, a souligné qu’il faut s’attendre à des fluctuations dans les entreprises à un niveau aussi élevé, et qu’Amazon reste une entreprise forte malgré des prévisions décevantes.
Jeff Bezos, PDG d’Amazon, a déclaré : “Amazon Business ajoute rapidement des clients, y compris de grands établissements d’enseignement, des collectivités locales et plus de la moitié des entreprises du Fortune 100“.
“AMZN”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :