Assurance pour chiropraticiens
Les chiropraticiens sont confrontés à de nombreux risques liés au traitement des patients ayant des problèmes musculo-squelettiques. Lorsqu’un client vient vous voir pour évaluer la cause de sa douleur, vous pouvez être blâmé pour ne pas l’avoir soulagée ou pour avoir omis d’autres problèmes dans un domaine précis que vous avez examiné. L’assurance responsabilité professionnelle est nécessaire à titre de précaution pour protéger votre cabinet contre tout client insatisfait qui pourrait mener à des poursuites judiciaires.
Plan de l'article
L’assurance responsabilité professionnelle
Cette couverture protège les chiropraticiens contre les poursuites judiciaires suivants :
Lire également : Assurance et responsabilité civile : comprendre les couvertures et obligations impliquées
- négligence professionnelle ;
- travaux incomplets ;
- services défectueux ou douteux ;
- et fausses déclarations sur les services.
Ce type de garantie couvre également :
- les frais de défense juridique ;
- les règlements ou sentences arbitrales ;
- et les autres coûts liés à la charge initiale.
3 types de couvertures spécifiques
La couverture en cas de sinistre. Elle se fonde sur le fait que votre police était en vigueur au moment où l’incident s’est produit et au moment où l’on a présenté la demande de règlement. Si, à quelque moment que ce soit, votre police est résiliée, cette couverture sera nulle et non avenue. En outre, vous serez en mesure d’ajouter une clause de tacite reconduction à la fin de votre contrat d’assurance pour protéger votre entreprise pendant la période où cette dernière est inactive ou expirée.
A voir aussi : Quels sont les facteurs de résiliation d’une assurance ?
La protection en cas d’événement. Cette garantie couvre votre entreprise pendant la durée de votre police, même s’il y avait une lacune dans les termes de votre police. Cela couvrira tout incident qui s’est produit.
La couverture des actes antérieurs. Cette dernière vous couvre pour tout incident qui s’est déjà produit, mais que l’on n’a pas encore signalé.
Assurances supplémentaires recommandées pour les chiropraticiens
Responsabilité civile générale. Il s’agit d’une disposition de protection contre les frais juridiques associés à la défense de l’entreprise, que vous soyez responsable ou non. Elle permet également de s’assurer que votre entreprise n’est pas dévastée financièrement pendant que vous vous occupez de la poursuite. Elle vous protège contre les réclamations suivantes :
- les dommages corporels ;
- les dommages matériels ;
- les dommages corporels et dommages publicitaires ;
- et les frais médicaux.
Assurance des biens. Elle constitue une garantie qui vous permet de réparer ou de remplacer votre bureau ou tout autre équipement en cas de crise. Les options de couverture comprennent :
- les équipements médicaux ;
- le bâtiment ;
- et les pertes d’exploitation.
Assurance du propriétaire de l’entreprise. Il s’agit d’une option groupée qui permet d’inclure à la fois l’assurance responsabilité civile générale et l’assurance des biens dans une seule police. Elle vous permet de protéger votre entreprise contre les réclamations en responsabilité civile ainsi que contre les incendies, les catastrophes naturelles et les activités criminelles qui ont amené à la destruction de vos locaux ou de votre équipement de bureau.
Assurance contre les accidents du travail. Elle paie tous les frais à la charge des employés en raison de blessures, de frais médicaux ou de poursuites judiciaires qui leur sont associés.
Assurance responsabilité des pratiques de l’employeur. Cette assurance est une option de couverture qui coïncide avec l’indemnisation des accidents du travail. De ce fait, elle vise à couvrir tous les frais juridiques découlant d’une poursuite pour un accident lié au travail.
Assurance-responsabilité cybernétique/contre les atteintes à la protection des données. Elle couvre toutes les dépenses liées à une atteinte à la protection des données, y compris :
- les frais de cyber-extorsion ;
- les avis aux clients ;
- les services de surveillance du crédit ;
- la publicité de bonne foi ;
- et les amendes qui y sont rattachées.
Assurance automobile commerciale. Que votre automobile soit louée ou non, cette assurance vous protège, vous, vos employés ou les véhicules loués à des fins liées à vos services. Elle est en mesure de couvrir :
- les dommages et intérêts en cas d’accident de la circulation ;
- les autres collisions et leurs dommages (animaux, biens, etc.) ;
- les factures médicales ;
- les frais juridiques ;
- et les vols et le vandalisme.
Coût de l’assurance pour les chiropraticiens
Malheureusement, il n’y a pas de coût moyen pour le montant d’assurance puisque toutes les entreprises chiropratiques sont uniques et chaque police est adaptée aux besoins de son souscripteur. Il est préférable de discuter avec un agent d’assurance du montant de couverture dont vous aurez besoin pour couvrir adéquatement tous vos risques en tant que chiropraticien. Vous devez toujours avoir en tête que votre taux de responsabilité est plus élevé, car les clients vous cherchent pour soulager leur douleur. Vous pouvez ainsi vous demander dans quelle mesure vous êtes prêt à risquer si votre personne et votre cabinet faites l’objet d’une réclamation.