Pourquoi les maisons deviennent de plus en plus difficiles à vendre ?
Au cours des deux dernières années, vous avez probablement entendu dire que le domaine immobilier se porte bien. Bien que le marché immobilier s’est amélioré, avec les récents changements, les maisons pourraient devenir de plus en plus difficiles à vendre. Étonnamment, des facteurs comme l’augmentation du prix des maisons, la hausse des taux d’intérêt et l’endettement des prêts étudiants sont tous des éléments clés du marché immobilier. À l’heure actuelle, ces trois facteurs sont devenus les trois causes du déclin des ventes de maisons.
Dernièrement, le prix des maisons n’a cessé d’augmenter. Et dans de nombreuses régions du pays, ces prix ont augmenté au-delà d’un taux presque irraisonnable. Le facteur dominant qui a contribué à cette hausse a été l’extrême pénurie de l’offre. En raison de cette hausse des prix, de nombreux acheteurs se sont fait évincer du marché.
A lire également : Faut-il acheter une maison ou un appartement ?
Plan de l'article
La hausse des taux d’intérêt
Ces dernières années ont été marquées par plusieurs hausses du taux d’intérêt. À chaque augmentation, le pouvoir d’achat de l’acheteur diminue et le vendeur connaît des difficultés importantes. De plus, certains acheteurs choisissent de retarder leurs acquisitions en raison de l’augmentation du prix d’achat et des taux d’intérêt. Par conséquent, de nombreux acheteurs qualifiés sont écartés du marché. Tout cela ne rend pas la vie facile aux vendeurs.
La dette reliée aux prêts étudiants
L’un des principaux facteurs ayant une incidence sur le marché immobilier est la crise des prêts étudiants. À l’échelle nationale, les dettes cumulées des prêts étudiants s’élèvent à des centaines de millions d’euros. Et en raison de leur dette d’études, ces jeunes n’ont pas accès à l’achat d’une propriété. Par ailleurs, leurs prêts hypothécaires sont systématiquement refusés. Ceux qui essaient d’acheter une maison découvrent qu’ils veulent se permettre beaucoup moins qu’ils ne le puissent. En fait, l’immobilier est toujours considéré comme un marché d’investisseurs. Et pourtant, ces facteurs contribuent à une baisse de la demande et à une augmentation des jours d’attente de clients potentiels.
A lire aussi : Le marché actuel du logement est-il abordable ?
Lorsque vous vendez une maison, il est important de savoir qu’il existe des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer ces problèmes . En raison de l’augmentation du prix des maisons, et en particulier en raison de l’endettement des prêts étudiants, de nombreux acheteurs éprouvent de la difficulté à trouver le montant pour l’achat avec les autres charges en plus. En revanche, les acheteurs peuvent demander aux vendeurs de contribuer aux frais de clôture.
Discutez avec votre agent immobilier et votre banquier de l’incidence que cela aura sur vos finances. Quoique, cela équivaut à bien évaluer votre maison.
Trouvez l’aide qu’il faut
Faire appel à un agent immobilier agréé est vivement conseillé. Ce dernier devrait être familier non seulement avec votre ville, mais aussi avec le quartier concerné. L’objectif est d’avoir le meilleur prix qui soit relatif au contexte actuel, sans trop de concession de votre part. Les maisons dont le prix est trop élevé traînent souvent plus longtemps sur le marché. De plus, la réduction de prix n’est pas trop envisageable, même si c’est pour attirer le plus grand nombre d’acheteurs. Pour la majorité, l’achat d’une maison représente une dépense monumentale. Pour certains, cela peut signifier qu’ils vont devoir utiliser une grande partie de leurs économies.
D’autres acheteurs peuvent ne pas vouloir acheter une maison qui a besoin de réparations parce qu’ils n’ont tout simplement pas les fonds nécessaires pour le financement. Avant de faire entrer votre maison sur le marché, identifiez les réparations qui doivent être effectuées. Faites le nécessaire pour que l’état général de la propriété soit présentable, voir même attirant avant de le montrer à un acheteur. En outre, le fait d’offrir une garantie résidentielle procure aux acheteurs une tranquillité d’esprit financière. Pour environ 520 €, le vendeur peut hypothétiquement fournir une garantie d’un an sur la propriété.
Malgré la menace d’un bouleversement immobilier, en étant proactifs et bien préparés, vendeurs et acheteurs trouveront quand même leurs comptes.