Le meilleur conseil financier à tout âge
L’argent ne vieillit pas vraiment. Il n’est jamais trop tard pour prendre des décisions financières intelligentes, mais il y a certains moments de votre vie qui sont propices à des mouvements d’argent précis, des moments où faire le bon choix vous permettra de réussir dans l’avenir.
Plan de l'article
Dans la vingtaine, fondez les bases
Beaucoup de gens arrivent dans la vingtaine à l’université et traversent le pont vers la trentaine avec un passé professionnel décent, quoique court. La mauvaise nouvelle, c’est le meilleur moment pour faire de l’épargne une priorité et le meilleur moment pour éviter certains écueils comme l’endettement par carte de crédit, dit un associé directeur d’une société indépendante de conseil en placement inscrit.
A découvrir également : Audit comptable efficace : 5 étapes clés pour réussir votre analyse financière
C’est aussi le moment où il y a un moyen de faire les deux, et de créer un budget raisonnable qui correspond à vos priorités et comprend au moins une certaine allocation pour l’épargne, même si c’est une petite somme.
Cet argent devrait servir à constituer un petit coussin d’urgence et à alimenter un régime de retraite d’employeur qui égalera vos cotisations. Sinon, ouvrez un compte de retraite individuel. Ce sont peut-être vos meilleures années d’investissement, il est donc payant, littéralement, de les utiliser à bon escient.
A découvrir également : Comment gagner de l'argent en bourse ?
Dans la trentaine, atteignez vos objectifs d’épargne
Alors qu’auparavant, vous avez peut-être gratté des morceaux, maintenant il est temps de vous concentrer.
Les deux premières décennies de “l’âge adulte” sont si importantes parce que le temps est le principal atout dont vous disposez pour faire fructifier votre argent (à part, bien sûr, l’argent lui-même).
En investissant tôt, vous donnez à votre argent le temps de fructifier grâce à l’intérêt composé, et c’est aussi à ce moment que vous pourriez vous retrouver à jongler avec d’autres objectifs.
L’habitude de faire un budget que vous avez prise dans la vingtaine sera payante. Un budget fondé sur vos valeurs vous aidera à établir un ordre de priorité lorsque vos objectifs financiers et vos responsabilités commenceront à s’accumuler.
“Au début, vous prenez le temps de réfléchir à ce qui est plus ou moins important”, remarque le planificateur financier principal d’une maison de courtage. “Vous économisez peut-être pour une grande maison, mais vous conduisez une vieille voiture, ou vous voulez prendre des vacances, mais vous êtes d’accord de vivre dans une maison plus petite”.
Dans la quarantaine, faites le point sur votre situation
Si vous économisez constamment depuis près de deux décennies, vous avez probablement une belle pile d’argent.
La calculatrice d’épargne-retraite vous donnera une bonne idée de l’évolution de votre épargne et vous dira si vous avez besoin d’augmenter votre épargne, de continuer à naviguer ou même, dans de rares cas, de revenir en arrière.
Si vous avez constamment caché 15 % de votre revenu, vous pourriez vous trouver dans une bonne position pour transférer des euros supplémentaires vers d’autres objectifs, par exemple, les études universitaires si vous avez des enfants.
Vous pourriez aussi avoir divers comptes de retraite. Il vaudrait peut-être la peine de regrouper les anciennes cotisations sous un même toit.
Si vous avez changé d’emploi plusieurs fois, vous ne voulez pas laisser un pot d’argent dans un endroit que vous avez oublié.
Dans la cinquantaine, rattrapez le temps que vous pouvez
Le fisc sait que beaucoup de gens sont en retard pour épargner en vue de la retraite, et il jette donc un os aux gens de cet âge.
Les limites de cotisation pour les comptes de retraite fiscalement avantageux augmentent pour les personnes de plus de 50 ans.
Si quelqu’un finance entièrement un compte de retraite et qu’il a le revenu nécessaire pour le faire, l’utilisation de la cotisation de rattrapage à l’âge de 50 ans est un excellent moyen d’ajouter l’épargne à la dernière ligne droite de sa carrière.
Dans la soixantaine, changez de centre d’intérêt
Normalement, les gens prennent leur retraite dans la soixantaine. Les Français non retraités s’attendent à prendre leur retraite à 62 ans, ce qui signifie qu’il est temps de faire des plans concrets.
Ce qui était autrefois un objectif très vague commence à se préciser. Quand cesserez-vous de travailler ? Prévoyez-vous cesser complètement de fumer ou passer à temps partiel ?
Beaucoup d’experts de la retraite disent que votre bien-être mental et financier en bénéficiera, si votre santé le permet, et que vous voudrez également établir un plan de revenu pour la retraite, en déterminant combien d’argent vous recevrez de la Sécurité sociale et combien vous devrez puiser dans vos comptes de retraite.
Bien que vous souhaitiez peut-être transférer une petite partie de votre portefeuille dans des paradis plus sûrs et plus liquides, vous avez besoin de votre argent pour faire fructifier votre retraite.
Certains planificateurs financiers recommandent de conserver la moitié de votre argent dans des placements en actions jusqu’à la retraite.