Comment constituer un patrimoine à partir de mon épargne ?
À un moment, il faut bien se poser de bonnes questions sur son avenir. Quid de l’avenir ? Quand vous vous penchez sur le cas d’un particulier, le fait de constituer un patrimoine évoque la notion d’accès à la propriété. En effet, le fait d’avoir un bien immobilier est la pierre angulaire de la constitution de poitrine. Toutefois, quand on parle de patrimoine, cela embrasse un large panel de secteurs ainsi que de stratégies d’investissements. Dans un premier temps, on évoque le bien immobilier, mais il existe des supports à savoir : l’assurance vie la bourse, l’épargne, l’art, etc.
Les moyens pour constituer un patrimoine
En effet, il existe trois moyens principaux pour constituer un patrimoine. Il y a la transmission et son symétrique d’héritage, l’épargne et l’endettement. Et une bonne gestion patrimoniale avisera à combiner ces facteurs en fonctions de votre situation et vos objectifs et à maitriser choix d’épargne, de crédit et d’investissement. Pour constituer un patrimoine jeune, le meilleur moyen reste l’épargne.
Lire également : Comment choisir efficacement son assurance habitation au Crédit Agricole ?
Commencer votre épargne
Quand l’on démarre dans la vie active, l’objectif est de se constituer un apport pour pouvoir investir dans l’immobilier afin d’acheter un logement quelques années plus tard. Pour y arriver, vous pouvez déjà commencer par épargner entre 10 et 30 % de l’argent en surplus sur les livrets d’épargne. En 2021, les produits d’épargne les plus avantageux sont : l’assurance vie le Plan Épargne Retraite (PER), le Plan Épargne en Actions (PEA), les produits d’épargne logement (PEL et CEL). Toutefois, il faudra d’abord déterminer votre profil épargnant.
A découvrir également : LEP épargne : avantages, conditions et rendement détaillés