Assurance pour les avocats

En tant qu’avocat, vous êtes reconnu pour représenter et protéger les droits de vos clients dans les affaires juridiques. Cependant, vous avez encore besoin de votre propre protection contre les problèmes imprévisibles, mais inévitables, qui surgiront lorsque vous aurez affaire à la loi et à une clientèle très variée. Plusieurs types d’assurance sont recommandés pour ceux qui pratiquent et étudient le droit de façon professionnelle. Tout cela afin que vous ne vous retrouviez pas de l’autre côté d’une salle d’audience.
Plan de l'article
Les types d’assurance des avocats et ce qu’ils couvrent
L’assurance responsabilité civile générale
Une poursuite peut être très préjudiciable à vous ou à votre cabinet, non seulement d’un point de vue monétaire, mais aussi pour votre intégrité et votre succès à l’avenir. L’assurance responsabilité civile générale peut couvrir les “poursuites en responsabilité civile”, c’est-à-dire les poursuites intentées par une personne qui n’est pas affiliée à vous ou à votre cabinet juridique. Il peut s’agir notamment de la couverture des noms de domaine en :
A lire en complément : Assurance au tiers : pourquoi choisir cette option ?
- violation du droit d’auteur ;
- dommages matériels ;
- préjudice ou blessure corporelle ;
- atteinte à la réputation.
L’assurance des biens
Si vous pratiquez ou étudiez le droit dans un cabinet d’avocats, la souscription d’une assurance habitation, comme tout autre bien qui devrait être assuré, est recommandée. Ce type d’assurance peut rembourser le coût de tout bien perdu ou endommagé tel que le bureau lui-même, les meubles à l’intérieur et tout l’équipement et les biens à l’intérieur du bureau. Cette protection peut vous protéger contre :
- les catastrophes naturelles et les dommages dus aux intempéries ;
- le vol ;
- les dommages causés par le feu ;
- et le vandalisme.
L’assurance cyber-responsabilité civile
De nos jours, de nombreux dossiers et documents papiers sont convertis en données électroniques pour des raisons de sécurité et de commodité. Ce changement s’accompagne également d’un risque de violation ou de piratage de vos fichiers confidentiels. Les conséquences pourront alors vous causer des maux de tête, à vous et à votre client, sans parler du tort que cela peut causer à votre confiance et à vos relations avec les clients. Si vous vous trouvez dans une situation malencontreuse et que les renseignements personnels de votre client sont compromis, l’assurance cyber-responsabilité peut couvrir les coûts relatifs à :
A lire aussi : Assurez-vous de bien comprendre votre police d'assurance professionnelle avant de la signer
- tous les dommages du système et aux données corrompues ;
- l’avertissement des clients de la présence d’une brèche dans le système ;
- la gestion de crise et à la réparation des dommages pour vous et votre entreprise ;
- la perte de revenus due au piratage.
L’assurance erreurs et omissions (responsabilité professionnelle)
Étant donné que ce sont vos clients qui payent vos services d’avocat, vous êtes mis dans une situation où ils peuvent vous poursuivre pour ne pas avoir fourni les services qu’ils vous ont payés. Par exemple, si vous commettez une seule erreur à l’égard d’un sujet précis ou si vous omettez un fait dans une affaire, volontairement ou non, vous pourrez faire l’objet d’une poursuite. Même s’il n’existe pas de preuves suffisantes pour appuyer la réclamation, la cause et la poursuite peuvent suffire à elles seules à vous faire perdre des milliers de dollars. En effet, le seul fait de vous en occuper vous fera perdre beaucoup de temps, notamment pour vous occuper de vos autres clients. Chaque fois que vous fournissez un service à un client moyennant des frais, vous vous exposez à un risque et le fait de souscrire à cette assurance peut vous mettre plus à l’aise.
L’assurance contre les accidents du travail
Les bureaux d’avocats et les salles d’audience ne sont pas connus pour être un travail physiquement exigeant. Cependant, dans le cas où un employé du cabinet d’avocats doit prendre un congé maladie, est blessé dans un accident ou développe une blessure comme le syndrome du canal carpien, ce type d’assurance peut couvrir :
- les frais hospitaliers divers ;
- les coûts d’une poursuite si un employé vous poursuit au sujet de sa santé ou de sa blessure ;
- et le congé payé pendant la convalescence.
Combien l’assurance d’avocat peut-elle coûter en France ?
De nombreux facteurs peuvent être attribués à l’augmentation ou à la diminution du coût de l’assurance pour les avocats. Le facteur le plus important est peut-être la taille de votre clientèle. De ce fait, le nombre de clients que vous servez et l’importance de votre revenu détermineront à quel point vous êtes à risque et à quelle fréquence vous vous trouvez dans une situation où vous pourriez avoir besoin d’une protection. Outre la taille de votre clientèle, la taille de votre cabinet d’avocats et le nombre d’employés qui y travaillent peuvent être une autre cause de la hausse ou de la baisse des prix des assurances.