Assurance pour les restaurants

Partout où de la nourriture est vendue, cuite et servie et où une personne peut s’asseoir pour savourer son repas est considérée comme un restaurant. Les restaurants vont d’un café ou d’un restaurant à un bar ou à un restaurant à service complet. L’assurance pour les restaurants fait partie des choses qu’ils ont en commun. Cette dernière est soit nécessaire et peut même être exigée pour maintenir un environnement de travail sûr pour votre restaurant.
Plan de l'article
Les types d’assurance pour les restaurants
Les assurances les plus courantes qui sont nécessaires ou requises sont les suivantes.
A lire en complément : Assurances professionnelles : les obligations juridiques incontournables pour les entreprises
- L’assurance-restauration est un type de police d’assurance d’entreprise qui s’adresse aux propriétaires de restaurants. Elle couvre la responsabilité civile générale, les dommages matériels et les risques particuliers propres aux restaurants.
- L’indemnisation des accidentés du travail : cela assurera une protection contre toute blessure qui pourrait survenir aux employés pendant qu’ils travaillent ou contre toute maladie qui aurait pu survenir en raison de leur travail.
- L’assurance chômage : il s’agit d’un programme d’État qui offrira des prestations en espèces aux travailleurs qui sont admissibles en raison de leur libération de leur poste actuel.
- L’assurance des véhicules commerciaux : ceci est nécessaire dans le cas où un restaurant disposerait d’un service de traiteur ou de livraison. Peu importe si un employé utilise son véhicule personnel, ce type d’assurance serait nécessaire parce qu’elle couvre tous les dommages causés pendant que l’employé utilise son véhicule à des fins professionnelles.
Les options de couverture des restaurants
Étant donné que les restaurants ont un degré élevé de responsabilité, il existe des options de couverture spécifiques qui permettent aux restaurateurs d’être couverts en cas de poursuites judiciaires.
- La responsabilité générale : il s’agit d’une inclusion de la responsabilité à l’égard des opérations et des lieux. Elle couvre tous les dommages ou frais médicaux qui découleraient d’une négligence qui aurait pu se produire sur les lieux et causer des blessures à un client ou des dommages à ses biens personnels (véhicules, ordinateurs, téléphones, etc.).
- La responsabilité du fait des produits : cela protège le restaurant de toute maladie qui pourrait survenir en raison de votre produit (nourriture) et des éventuelles poursuites qui en découlent, notamment pour les frais médicaux ou autres dommages-intérêts punitifs. Il peut s’agir d’une maladie comme l’intoxication alimentaire, l’hépatite ou la salmonellose.
- La responsabilité en matière d’alcool : dans le cas où vous servez des boissons alcoolisées, cela vous couvrirait en cas d’intoxication du client et de tout comportement ou acte pouvant découler d’une telle intoxication (comportements violents, dommages matériels ou autres).
- Les véhicules loués et non loués : cette protection vous aide à vous protéger contre toute poursuite en responsabilité civile qui pourrait découler de l’utilisation d’un véhicule par un employé pour des services liés au travail et qui est impliquée dans un accident.
En plus de l’assurance responsabilité civile, les restaurants ont également des options de couverture spécifiques pour leurs biens. En effet, des dommages conséquents peuvent être causés par le feu, la criminalité, les problèmes électriques et les catastrophes naturelles. Parmi ceux-ci, mentionnons les suivants :
A lire aussi : Quand faire appel à un courtier en assurance en Normandie ?
- La couverture du bâtiment : cette couverture prévoit une indemnisation pour tout dommage causé à la structure du bâtiment.
- Le contenu : cette garantie couvre tous vos biens (meubles, appareils d’éclairage, œuvres d’art, revêtements de sol, ordinateurs et tout équipement de cuisine).
- La couverture en cas de panne d’équipement : il s’agit d’équipement comme les congélateurs, les cuisinières, les lave-vaisselle et les appareils de climatisation/chauffage qui sont brisés en raison d’une panne mécanique ou d’une surtension. Il fournira également à votre restaurant une compensation pour toutes les pertes encourues, de sorte qu’il n’y ait pas de revers financiers.
- La couverture de la détérioration des aliments : en cas de panne de courant, de panne mécanique ou de tout autre événement couvert, votre produit se détériorera et sera jeté. Cette couverture vous fournira alors une compensation de remplacement pour la perte du produit.
Options d’assurance supplémentaires pour les restaurants
- Protection en cas de perte de revenu : cela couvre toute perte de revenu (dépenses mensuelles et salaires des employés) si votre restaurant devait être temporairement fermé en raison d’un événement couvert jusqu’au jour où il pourra reprendre ses activités.
- Protection contre les crimes commis par des employés : elle protège votre restaurant si un employé commet un crime et qu’une poursuite doit être intentée. Elle compense également les pertes financières éventuelles.
- Couverture pour le drainage et le refoulement des eaux usées : cette garantie protège contre tout dommage pouvant résulter d’un drain ou d’eaux usées qui a été refoulé et qui a causé la détérioration de la nourriture ou des aires de préparation des aliments.
Coût moyen de l’assurance restaurant
Comme toute petite ou grande entreprise, le coût de l’assurance pour les restaurants peut varier d’un établissement à l’autre. Les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur votre prime spécifique sont les suivants :
- la taille de votre établissement ;
- le nombre d’employés ;
- la nature de votre activité (simple restauration, bar ou les deux) ;
- et vos services (traiteur ou de livraison).