Assurance responsabilité civile paysagiste : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
En tant qu’artisan paysagiste, vous travaillez souvent sur des chantiers où de nombreuses surprises peuvent apparaître. Dommages sur un bien d’autrui, chute du client ou catastrophes naturelles, en voilà quelques-unes des situations qui se présentent les plus souvent. Elles entraînent inévitablement des retards sur les travaux, mais aussi des dépenses supplémentaires. Pour réduire le poids de ces charges, il vaut mieux être couvert, au moins par une assurance responsabilité civile paysagiste.
Plan de l'article
Quelle assurance pour un paysagiste ?
Plusieurs assurances doivent être souscrites pour exercer le métier de paysagiste en toute légalité. Si vous réalisez des travaux de construction dans les jardins, vous êtes obligé de souscrire à une assurance décennale. Elle couvre vos travaux durant dix ans. Si jamais des dommages apparaissent, l’assureur couvrira les réparations.
A lire également : Comment mettre en place une piste d’audit fiable pour votre entreprise
Si vous n’effectuez pas de construction, vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette couverture. En revanche, il est conseillé d’avoir, au moins, une assurance responsabilité civile paysagiste. Elle vous couvrira en cas :
- De dommages matériels ;
- De blessures ;
- De dommages immatériels.
En d’autres termes, votre assureur réglera les notes pour les réparations et les traitements le cas échéant. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur l’assurance RCE paysagiste, surtout sur le contenu du contrat et l’accompagnement proposé par un assureur.
A lire en complément : Assurance responsabilité civile professionnelle : de quoi s'agit-il ?
Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile paysagiste ?
La souscription à une assurance responsabilité civile paysagiste est indispensable dans la mesure où elle vous permet d’éviter de grosses dépenses. En effet, un défaut d’assurance vous oblige à sortir de vos poches les indemnisations en cas de sinistre ou encore de dommage sur autrui. Ainsi, la souscription à une assurance vous apporte plus de sérénité. Vous saurez que l’assureur paiera les frais à votre place.
L’assurance responsabilité civile paysagiste peut être aussi utilisée comme argument de vente de vos services. En effet, les clients accordent plus facilement leur confiance à un prestataire professionnel assuré. Cela leur indique votre professionnalisme ainsi que votre volonté à respecter les lois.
Dans quel cas cette assurance devient obligatoire ?
La souscription à une assurance responsabilité civile paysagiste peut devenir obligatoire pour vous dans deux conditions :
- La loi vous impose cette assurance dès que vous effectuez des travaux d’espaces verts.
- Il en est de même dès que vous utilisez des produits biocides ou phytopharmaceutiques, même si vous êtes paysagiste concepteur.
En cas de doute, pensez à vous renseigner auprès d’un assureur. Vous pouvez aussi tout simplement souscrire directement à une assurance responsabilité civile paysagiste pour la tranquillité d’esprit. De plus, elle est avantageuse sur de nombreux points comme indiqué ci-dessus.
Comment souscrire à une assurance RC ?
La souscription à une assurance responsabilité civile paysagiste est assez simple en soi. Vous devez tout simplement trouver une compagnie d’assurance et demander des propositions pour la souscription. Si vous avez le temps, demandez plusieurs offres afin de pouvoir choisir une option adaptée à vos besoins.
Peu importe votre choix, n’oubliez jamais de lire attentivement le contrat d’assurance responsabilité civile paysagiste. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de frais cachés ou de conditions oubliées par le commercial. Cette étape vous permet aussi de vérifier une dernière fois le montant de la cotisation et des indemnisations ainsi que les garanties proposées.