Banques de micro-saving : la solution pour partir en vacances ?

C’est une pratique qui se popularise de plus en plus. Pendant que le taux du livret A a été gelé presque une année en 2019, des alternatives ont été développées, souvent avantageuses. C’est ainsi qu’a vu le jour le micro-saving et qui convainc aujourd’hui de nombreux particuliers. Face aux difficultés financières de la vie quotidienne, épargner est de moins en moins possible pour de nombreux français. Un ménage aura même tendance à opter pour un crédit au lieu de se servir dans son épargne. Les particuliers voient alors moins d’intérêt à épargner et sont attirés par le micro-saving. En quoi cela consiste ? Comment cette méthode permet de dégager de l’argent pour s’offrir quelques vacances ?
Le micro-saving : définition
Le micro-saving ou autrement appelé le micro-crédit, la micro-épargne ou microfinance n’est encore très connu en France. Cette méthode facilitant l’épargne a pourtant de quoi séduire de nombreuses personnes. Plus efficace que le système d’épargne habituel, le micro-saving va ne va cesser faire parler de lui à l’avenir.
A voir aussi : Comment fonctionne une banque en ligne ?
Concrètement, le micro-saving consiste une épargne qui se constitue grâce à des petits montants d’argent méthodiquement économisés et accumulés. Il s’agit d’une épargne dans laquelle vous ne puisez pas même lorsqu’il y a des dépenses imprévues ou quotidiennes à effectuer. En faisant des micro-économies dans le temps, vous pouvez alors vous créer une petite épargne qui vous servira pour concrétiser des projets qui vous tiennent à coeur. Un petit séjour en vacances peut tout à fait devenir possible grâce cette méthode.
Les fintechs pour vous aider à épargner
Une fintech correspond à un type d’entreprise qui met à disposition des services financiers. Le mot est la contraction de finance et de technologie. Ces start-up ont saisi l’importance que peut avoir l’épargne dans un contexte où les difficultés financières concernent de plus en plus de personnes. Le concept s’est déjà bien installé aux Etats-Unis où la banque mobile Chime a choisi de s’adresser plutôt à une jeune clientèle. Le fonctionnement consiste en une épargne automatique à chaque achat. Au moment de l’achat, un euro (ou plus pour les personnes les plus motivées) est mis de côté, ce qui permet d’épargner sans qu’il y a ait un sentiment de privation trop fort.
A découvrir également : Comment choisir une banque pour votre affaire
Chime n’est pas la seule sur ce marché. On peut mentionner également Qapital en Suède qui a conquis plus d’1 millions d’utilisateurs ou Digit qui déclare avoir fait épargner 1 milliards d’euros à ses utilisateurs.
En France, nous connaissons plusieurs Fintech qui proposent des applications bancaires qui ont pour but de favoriser l’épargne des français. Hi Bruno est l’une d’elle. Née à Marseille, cet outil de micro-saving est paramétré selon les besoins et les attentes de son utilisateur. Bruno va ainsi épargner pour lui des sommes adaptées aux dépenses effectuées.
YEELD est une autre solution de micro-épargne. Celle-ci s’est élaborée à partir d’études comportementales dont différents dispositifs ont été réalisés. Il y a d’abord l’épargne déjà connue faite par la dépense à l’euro supérieur mais aussi la méthode “j’épargne puis j’oublie”. Il s’agit simplement d’une somme prédéfinie qui est épargnée automatiquement une fois par semaine.
Ces nouveaux outils sont particulièrement adaptés aux nouvelles pratiques technologiques actuelles, en adéquation aux enjeux financiers de nombreuses personnes. Il est possible grâce à ces outils bancaires d’épargner plus facilement et de se constituer sans s’en rendre compte une somme destinée à vos projets. Grâce à cela vous pourrez sûrement partir plus souvent en vacances !