Bref aperçu d’un expert-comptable
Le recours à un expert-comptable devient de plus en plus nécessaire pour toute entreprise. Si cela semble facultatif pour les petits organismes, c’est plutôt obligatoire pour les grandes sociétés. En savoir plus.
Plan de l'article
Un expert-comptable : qu’est-ce que c’est ?
Un expert-comptable, c’est tout simplement un spécialiste de la comptabilité dont l’objectif est d’accompagner les dirigeants dans la gestion de leur entreprise. Son rôle est de prodiguer, à ces clients, des conseils importants dans le domaine fiscal, comptable et bien d’autres. En plus de son statut de contrôleur, un comptable professionnel se présente aussi comme un surveillant des comptes de l’organisation. Par ailleurs, pour être autorisé à exercer librement son métier, ce dernier doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables.
A découvrir également : Profitez d'un accès au trading mobile avec l'application MetaTrader 4 pour Android
Les missions d’un expert-comptable
Comme vous l’auriez précédemment remarqué, les missions d’un expert-comptable sont multiples. Toutefois, selon les attentes et les besoins des clients, celles-ci peuvent varier à tout moment. En effet, un expert-comptable peut s’occuper à la fois de la finance et d’autres tâches dans une structure. C’est le professionnel qu’il faut solliciter pour un accompagnement administratif et bénéficier des conseils en gestion. Il peut également mettre en œuvre une comptabilité personnalisée.
Quand faut-il avoir recours à un expert-comptable ?
Le recours à un expert de la comptabilité s’avère indispensable à chaque phase de la vie d’une entreprise. Possédant les compétences requises, celui-ci saura vous recommander la bonne forme juridique lors de la création de l’entreprise. Que ce soit au moment du montage du projet ou après sa mise en place, l’importance d’un expert-comptable reste indubitable.
A voir aussi : Optimisez votre budget vacances grâce à l'ANCV chèque de vacances