Budget de trésorerie : guide pratique et conseils
Le budget de trésorerie est un outil indispensable dans la gestion comptable d’une entreprise. Il permet d’avoir de la visibilité sur les différentes recettes et dépenses de la structure, de manière prévisionnelle. Ainsi, les mouvements de type encaissements et décaissements y sont recensés et anticipés. Alors, si vous souhaitez être incollable sur ce dispositif financier, cet article est fait pour vous !
Plan de l'article
Qu’est-ce que le budget de trésorerie ?
Comme dit précédemment, cet outil de gestion financière est un tableau prévisionnel qui répertorie les mouvements et flux d’un point de vue bancaire. En effet, il regroupe les encaissements et décaissements de la structure. Cela permet de piloter, gérer et anticiper l’activité de la trésorerie.
A voir aussi : La loi Pinel, une aubaine pour les investisseurs en Corse
De fait, le budget de trésorerie est utile dès la création d’une entreprise puis, pendant toute sa durée de vie. Ainsi, grâce à ce tableau, il est possible :
- D’évaluer les besoins en financement,
- D’assurer de la cohérence d’un projet,
- D’optimiser le pilotage de l’organisation,
- D’anticiper d’éventuelles erreurs.
Le budget prévisionnel en pratique
Construire ce genre d’outil n’est pas difficile. Typiquement, il est tout à fait possible de l’élaborer sur un tableur, comme Excel par exemple. Néanmoins, des applications spécialement dédiées, gratuites ou payantes sont également accessibles.
Lire également : Le guide ultime pour comprendre le principe du leasing et trouver la meilleure offre pour une voiture neuve
Ensuite, il s’agit de concevoir un tableau avec deux principaux items, estimés et suivis mensuellement. Attention, chaque mouvement doit être inscrit en TTC, si l’opération est assujettie à la TVA.
La prévision des encaissements
Dans le budget de trésorerie, les encaissements regroupent toutes les sommes que l’entreprise va potentiellement percevoir, sur une période prévue. Ainsi, il peut s’agir de plusieurs sources telles que :
- Les diverses subventions et aides,
- Les déblocages d’éventuels emprunts,
- Les créances clients,
- Les dégrèvements et remboursements de crédits d’impôts,
- Les divers apports numéraires, en capital ou en comptes courants, issus d’associés,
- Les produits de cession des immobilisations…
La prévision des décaissements
Les décaissements concernent toutes les sommes que l’entreprise va potentiellement dépenser, sur la période prévisionnelle. Celles-ci peuvent être :
- Les salaires,
- Les dividendes,
- Les charges sociales,
- Les diverses dettes,
- Les divers investissements et remboursements (emprunts, comptes courants d’associés etc.),
- Les impôts et les taxes…
Le solde de la trésorerie
Enfin, le budget de trésorerie va permettre d’estimer le solde prévisionnel. Celui-ci est issu de la différence entre les encaissements et les décaissements. Ce résultat doit être le point de départ du mois qui suit celui en cours, qui arrive à échéance. Si cela n’est pas le cas, vous aurez accès à de simples variations de trésorerie mais pas au solde théorique de votre compte bancaire.
Ainsi, pour chaque période prévisionnelle, le calcule est le suivant : solde de la trésorerie de départ + encaissements prévisionnels de la période – décaissements prévisionnels de cette même période = solde de la trésorerie à reprendre sur la période suivante.
Prévision de la trésorerie : points d’attention
Pour assurer un usage optimal du budget de trésorerie, il est primordial de connaître quelques points de vigilance. En voici un aperçu :
- Se tromper dans les différents montants ;
- Mal répertorier les différents flux de trésorerie ;
- Ne pas construire correctement le tableau prévisionnel ;
- Oublier de tenir compte des délais effectifs de paiement.
Ainsi, pour éviter de se perdre dans des chiffres erronés ou de créer des doublons qui fausseraient les résultats, il vaut mieux agir avec rigueur. Pour cela, n’hésitez pas à demander des devis précis, à lister tous les flux, à prendre en compte la TVA ainsi que les différents délais d’encaissement et/ou de décaissement.
Un outil de gestion financière indispensable
Le budget de trésorerie est un outil de gestion financière formidable. Simple à mettre en place et précis, il faut cependant veiller à le construire avec sérieux. D’autres dispositifs sont également précieux comme le compte de résultat, le bilan prévisionnel ou le plan de financement prévisionnel.