Coca Cola achète Costa dans un accord historique
Le géant des boissons Coca Cola a accepté d’acheter la plus grande chaîne de cafés du Royaume-Uni, Costa, pour un montant historique de 3,9 milliards de livres.
Whitbread, l’actuel propriétaire de Costa, a acheté la compagnie de café pour 19 millions de livres sterling en 1995, alors qu’elle ne comptait que 39 points de vente. Au fil des ans, l’entreprise s’est développée pour devenir plus de 2 400 magasins et 1 400 points de vente dans plus de 31 pays. La PDG de Whitbread, Alison Brittain, a déclaré que l’entreprise se concentrera désormais sur son activité Premier Inn.
A voir aussi : Quelle plateforme de trading ?
Plan de l'article
Élévation du ris de veau
L’annonce de la scission a entraîné une hausse de l’action Whitbread de plus de 17% en début de séance vendredi. Cela peut être attribué au hedgefund Elliot, le plus gros actionnaire, qui a fait pression sur Whitbread pour qu’elle envisage la dissolution de l’entreprise. Bien que l’intention initiale était de filialiser Costa au cours des deux prochaines années, l’offre directe de Coca Cola était plus logique sur le plan financier.
L’argent de la vente servira à agrandir davantage le Premier Inn, à améliorer les caisses de retraite et à rembourser la dette. Alison Brittain, qui a déclaré que l’opération était ” une excellente nouvelle pour les actionnaires car elle reconnaît la valeur stratégique que nous avons développée dans la marque Costa et son potentiel de croissance internationale, et accélère la réalisation de la valeur pour les actionnaires en espèces “, l’a également décrite de manière plus succincte comme “ gagnant-gagnant “.
Lire également : Le cours de l'action Twitter chute de 10 % en raison de la baisse prévue des revenus
Coca Cola Boosted
C’est aussi une affaire passionnante pour Coca Cola, qui, bien que dominant l’industrie des boissons depuis des décennies, n’a jamais pénétré sur le marché du café.
Déjà la plus grande marque de café du Royaume-Uni, on espère que Coca Cola pourra améliorer la présence de Costa en Chine, dépassant Starbucks pour devenir la plus grande marque de café au monde. Il a également été spéculé que Coca Cola utilisera la marque Costa pour produire des boissons au café froides, plaçant Costa dans les distributeurs automatiques aux côtés du coca cola classique.
James Quincey, directeur général de Coca Cola, a souligné l’expertise de Costa dans le domaine du café comme moyen de créer de nouvelles opportunités pour Coca Cola de développer la marque à l’international.
Une fois approuvée par les actionnaires et les autorités antitrust, l’opération devrait être finalisée au cours du premier trimestre de l’année prochaine.
Prix en direct :
“KO”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :