Comment déclarer les revenus du gérant de SARL ?

À partir du moment où vous travaillez comme gérant d’une SARL, vos revenus, qu’ils soient minoritaires ou majoritaires, seront considérés comme un salaire. De ce fait, vos gains doivent être déclarés et soumis à l’impôt. L’objectif de cet article est donc de vous permettre de comprendre la procédure de déclaration de vos revenus si vous êtes gérant de SARL afin de maitriser tous les contours de l’imposition sur vos revenus.
Plan de l'article
La déclaration de la rémunération du gérant minoritaire ou égalitaire de SARL
Le gérant de SARL minoritaire ou égalitaire est celui qui possède une part de 50 % ou moins du capital social. Ainsi, la déclaration de ses revenus diffère de celle du gérant majoritaire. En effet, que ce dernier soit titulaire d’un contrat ou qu’il soit généralement rémunéré à la fin de l’exercice de son mandat, ses revenus sont imposés dans la catégorie des traitements et salaires.
A lire en complément : Découvrez les cinq principes de base pour le financement des entreprises
Il a donc le droit d’opter pour la déduction des frais réels ou de pencher pour une déduction forfaitaire de 10 %. Dans le premier cas, le gérant est tenu de déclarer ses remboursements et ses indemnités pour frais.
La déclaration de la rémunération de gérant majoritaire
Les revenus d’un gérant de SARL majoritaire ne sont soumis à l’impôt qu’après déduction d’un plafond de 10 %. Cette déduction est automatiquement effectuée par l’administration fiscale et est destinée à couvrir les frais de documentation personnelle et de formation permanente du gérant, ses frais de déplacement de sa résidence à son lieu de travail puis ses frais supplémentaires.
A lire en complément : Quel est le salaire moyen en Thaïlande ?
Outre cette déduction, le gérant a le droit de déduire entre autres : Les cotisations facultatives dont, les primes et les rachats de points à un régime de retraite ; sous conditions ; les cotisations sociales obligatoires telles que ; l’assurance maladie, l’allocation familiale, etc. ; ses frais réels, et des intérêts d’emprunt ou de dette éventuellement contractés afin de participer au rachat d’une entreprise ou de souscrire au capital d’une nouvelle société,
La déclaration des dividendes versés au gérant de SARL
En ce qui concerne la déclaration des dividendes, la loi exige du gérant de SARL qu’il remplisse la déclaration cerfa n° 2777 dans les 15 jours du mois suivant le versement des dividendes. Suite à la modification du régime fiscal et social des dividendes du 1er janvier 2018, les dividendes sont classés comme des revenus de capitaux mobiliers et soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 % réparti comme suit:
17,2 % pour les prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, le gérant a la possibilité d’opter pour l’imposition au barème progressif, afin de bénéficier d’un abattement de 40 %.
La déclaration des intérêts de compte-courant perçus par le gérant de SARL
Les intérêts de compte courant sont aussi considérés comme des revenus de capitaux mobiliers et sont également soumis à un prélèvement de 30 %. Toutefois, avoir un compte courant important, mais peu rentable n’a plus d’inconvénients comme c’était le cas avant le remplacement de l’ISF par l’IFI. Quoi qu’il en soit, déclarer vos revenus en tant que gérant d’une entreprise de cette taille, est une nécessité pour mener légalement ses activités quel que soit le domaine.