Comment déclarer ses tickets restaurant aux impôts : les clés pour bénéficier de la déduction des frais réels
Vous avez des tickets restaurant ? Si oui, sachez qu’en les déclarants, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais comment faire ? Comment déclarer vos tickets restaurants dans le but de bénéficier de la déduction des frais réels. Nous vous informerons sur la marche à suivre dans la suite.
Plan de l'article
Conserver les justificatifs
C’est évident : vous ne pouvez pas bénéficier de déductions fiscales sur vos tickets restaurant si vous ne les conservez pas. Par conséquent, vous devez conserver tous les justificatifs de vos dépenses liés aux tickets restaurant pour l’année fiscale en cause. Plus précisément, il s’agit des justificatifs dont les factures, les notes de restaurants, les tickets. En effet, les conserver vous permettra d’avoir des éléments à présenter en cas de demande de la part des services fiscaux.
A lire également : Le pouvoir d'achat du SMIC en 2000 face à l'inflation
Calculer le montant total de vos dépenses
Une autre étape dans la déclaration de vos tickets restaurants aux impôts est le calcule des dépenses. En effet, vous devez additionner le montant total de toutes les dépenses effectuées avec des tickets restaurant. Évidement, ceci pour l’année fiscale concernée. Par exemple, si vous avez eu à utiliser des tickets restaurants pour payer des repas d’une valeur totale de 2000 euros, le montant total doit être de 2000 euros.
Remplir votre déclaration de revenu
Une fois que vous connaissez le montant total de vos dépenses, vous devez mettre à jour votre déclaration de revenu. Sans cela aucune déductions de frais réel. Pour cela, vous devez accéder à la rubrique “frais réels” de votre déclaration de revenus. Ensuite, il faut indiquer dans cette rubrique, le montant total de vos dépenses liés aux tickets restaurants. Enfin, noter ce qui suit. Si vous utilisez un logiciel de déclaration de revenu en ligne, vous devrait aisément apercevoir une case spécifique pour les dépenses liées au ticket restaurants. De plus, il faudrait également cocher la case qui correspond aux frais de repas. Ceci évidement pour signaler que vous avez utilisé des tickets restaurants.
A voir aussi : 30 000 euros brut en net : conversion et compréhension du salaire
Conserver vos justificatifs
Avant toute chose, noter que cette étape n’est en rien que la même que la première étape. En effet, ici aussi vos devez conserver vos justificatifs, mais pas de la même manière. De façon plus précise, ici, vous aurez à conserver vos justificatifs de dépense liés aux tickets restaurants pendant trois ans. Ceci à compter de la date de déclaration de vos revenus aux services compétant. Ceci sera réaliser dans un but unique. Il s’agit du but de répondre à toutes demandes de justificatifs des services fiscaux en cas de contrôle fiscal.
Par ailleurs, il est important de noter que les tickets restaurants ne sont pas pris en compte dans le calcule de votre revenu imposable. Ceci évidement, car ils sont considérés comme une aide à la restauration fournie pas votre employeur. Toutefois, si vous choisissez de déclarer vos frais réels, vous pouvez déduire les dépenses liées aux tickets restaurant de votre revenu imposables. Cela vous aidera sans doute grandement.
Que retenir ?
La déclaration de ses tickets restaurant aux services d’impôt est simple à faire. Pour cela, vous devez juste suivre les étapes préciser plus haut. Cependant, si vous avez une situation personnelle particulière, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’impôt. Il vous donnera des conseils adaptés à votre situation fiscale personnelle.