Comment le Play to Earn (P2e) a-t-il changé le jeu
Depuis environ une dizaine d’années, les jeux vidéo ne sont plus de simples moyens de distraction. Il est possible de gagner sa vie en y jouant. Il faut toutefois rappeler que ce n’est pas aussi évident comme vous pourriez le penser. Un jeu qui rapporte de l’argent à un autre joueur peut ne pas vous en rapporter, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Heureusement, les jeux Play to Earn sont venus équilibrer la balance et sont considérés à juste titre comme une révolution dans le monde du gaming.
Plan de l'article
Les jeux vidéo avant le Play to Earn : ce qu’il faut savoir
Lorsqu’ils ont été plus démocratisés, les jeux vidéo n’étaient pas forcément rentables. Les joueurs s’y mettaient alors pour leur plaisir. Plus tard, il y avait la possibilité de fédérer une communauté dans laquelle les followers peuvent envoyer de l’argent au gamer comme c’est le cas sur YouTube.
A lire en complément : Bitcoin : Une journée ne fait pas un marché
Il était également possible d’avoir des revenus grâce au streaming sur Twitch. Néanmoins, ce n’était pas assez suffisant pour en vivre. Par ailleurs, il existe des concours internationaux opposant de nombreuses équipes, que ce soit dans des jeux de football ou des jeux d’aventure comme League Of Legends.
Dans ce dernier, la somme gagnée avoisine les 800 000 euros. Il faudra tout de même appartenir à une équipe, ce qui n’est pas évident, même si vous avez les moyens financiers. C’est à cet instant que le Play to Earn entre en jeu.
Lire également : Quelle crypto miner ?
Les jeux Play to Earn : de quoi s’agit-il ?
Les jeux Play to Earn sont une récente invention. La plupart d’entre eux sont basés sur la Blockchain et donc liés aux cryptomonnaies. Dans un tel jeu, vous pouvez gagner de l’argent en jouant sans appartenir à une équipe.
Les Play to Earn sont généralement des jeux de stratégies et de compétences. Les revenus générés ne sont pas principalement basés sur le streaming, mais sur la façon dont vous jouez. Dans ces jeux, vous devez collecter des cartes NFTs dans le but de les revendre.
Elles peuvent être achetées avec de l’argent réel ou débloquées lorsque vous évoluez dans votre jeu. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez revendre ces cartes et en tirer de l’argent réel. C’est la nouveauté qu’offre le Play to Earn. Dès que vous en avez les moyens, vous investissez dans un jeu en espérant un retour sur investissement.
Le P2E : est-ce rentable ?
Vous pourrez vous demander s’il est rentable d’investir dans un Play to Earn. C’est une question légitime dont la réponse est évidente. En effet, les jeux Play to Earn attirent l’attention par leur rentabilité. En dépit de la volatilité des cryptomonnaies auxquelles les jeux P2E sont adossés, l’engouement pour ces derniers est à son paroxysme.
Les investisseurs n’hésitent pas à y mettre de l’argent quand on sait que les revenus ne sont pas négligeables. Il est néanmoins utile de se renseigner sur les jeux P2E les plus rentables afin de fructifier l’argent investi. Ceux-ci nécessitent un investissement préalable.
Sorare : le P2E des fans de football
Pour investir dans le Play to Earn Sorare, il vous faut un minimum de connaissances dans le football. Le but du jeu est de collecter des cartes de joueurs pour en affronter d’autres. Néanmoins, vos points sont conditionnés par la performance des joueurs dont vous détenez les cartes dans la vraie vie.
Plus vos joueurs sont efficaces sur le terrain, plus vous avez de points. Du moment où vous en avez plus que votre adversaire, vous remportez la partie. Cependant, il faut rappeler que selon le rang des joueurs que vous avez, les prix des cartes à l’achat varient grandement.
Un joueur comme Camavinga coûtera moins cher que Neymar par exemple. L’astuce pour ne pas saigner votre tirelire consiste à investir dans de jeunes joueurs ayant le talent et une très bonne marge de progression. Vous pourrez vendre leurs cartes NFTs et en tirer une bonne plus-value plus tard.
Axie Infinity
Dans Axie infinity, vous devez collectionner des Axies. Le but est de les opposer à d’autres joueurs afin de gagner des AXS (monnaies du jeu) et des cartes NFTs en cas de victoire. Vous avez également la possibilité de faire reproduire les axies pour avoir des cartes encore plus rares.
Dès lors, elles peuvent se vendre à de très bon prix sur le marché. En vrai, ce ne sont pas les collectionneurs qui manqueront. Axie Infinity est un jeu Play to Earn basé sur Ethereum. C’est l’un des jeux les plus rentables que vous puissiez jouer.
Vous pouvez également vous tourner vers Illuvium, Thetan Arena ou Gods Unchained, pour ne citer que ceux-là.