Comment mettre en place une piste d’audit fiable pour votre entreprise
Désirez-vous hisser votre entreprise au rang des meilleurs ? Plus de souci à vous faire. La meilleure des solutions vers laquelle la plupart des entreprises se tournent est de mettre en place une piste d’audit fiable. C’est un dispositif mis en place par l’entreprise pour attester les factures que ce soit en version papier ou électronique afin d’éviter les risques de fraude fiscale. Cependant, une simple erreur de facturation et un manque de traçabilité peuvent s’avérer une menace pour une entreprise responsable d’où l’importance d’une piste d’audit fiable. Comment mettre en place une piste d’audit fiable pour votre entreprise ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.
Plan de l'article
La piste d’audit fiable : qu’est-ce que c’est ?
La piste d’audit fiable est une démarche mise en place par la loi afin de prévenir les fraudes fiscales et s’assurer une bonne traçabilité au sein d’une entreprise. C’est un processus permettant aux entreprises qui émettent des factures qu’il soit en papier ou électronique de renforcer leur sécurité fiscale. Il consiste également à justifier chaque fois l’authenticité des opérations de facturation. Cela vise à prévenir les fausses factures au sein de l’entreprise.
A lire en complément : Indemnisation après accident corporel : calcul et critères essentiels
Par ailleurs, la piste d’audit fiable est accessible à toute entreprise, quel que soit le régime. Elle permet de gérer le cycle de vie des factures. Cette démarche met en place des étapes de contrôles permanents pour garantir l’opération commerciale et le paiement. Pour plus d’information, cliquez sur https://www.audintex.fr/svi-pisteauditfiable pour connaitre quelques étapes de réussite de la piste d’audit fiable.
L’identification des flux de facturation
Il est question de faire l’état des lieux des flux de facturation pour mettre en place la piste d’audit fiable. Cette étape consiste à faire une liste de chaque processus de traitement pour toutes les factures que ce soit en papier ou électronique. Une fois les flux de facturation identifiés, ils sont associés aux PDF ou aux procédures EDI initiées.
Lire également : Quand faire appel à un courtier en assurance en Normandie ?
L’identification des flux permet de valider l’intégrité de vos factures. Ce qui donne une certaine certitude à votre entreprise. C’est une meilleure méthode permettant d’assurer le traitement, quelles que soient les branches d’activités de l’entreprise.
La cartographie des flux de facturation
Pour la réussite de la mise en place de la piste d’audit de facturation, il est indispensable de cartographier chaque flux de facturation. En effet, la cartographie des flux de facturation est très importante à appliquer dans une entreprise après les avoir identifiés et classés.
Afin de donner une bonne précision de tous les processus de facturation de l’entreprise, il est également nécessaire de cartographier le système de contrôle. À cette étape, il serait obligatoire de détailler avec précision tous les points et processus de la facturation.
L’élaboration de la documentation
L’objectif premier de la documentation est de démontrer à l’administration fiscale la véracité et la conformité de sa piste d’audit fiable. Il permet de décrire l’ensemble des procédures et des contrôles mis en place par la direction financière de l’entreprise avec les services comptables. La mise à jour de la documentation permet de montrer que la piste d’audit fiable est très bien établie. Ce qui évite les erreurs lors des vérifications en cas d’indisponibilité des salariés. Dans ce cas, un archivage méthodique et rigoureux des pièces comptable s’avère indispensable.