Comment optimiser le financement de votre voiture neuve ou d’occasion ?
Même si la voiture neuve ou d’occasion que vous comptez n’est pas si chère, ça représente quand même un investissement conséquent. Cette acquisition aura un impact sur l’équilibre de votre budget, d’où l’importance d’une bonne préparation. Il ne s’agit pas non seulement de bien choisir le véhicule en question, mais aussi d’optimiser son financement. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les différentes solutions pour financer l’achat de votre nouvelle voiture.
Plan de l'article
Ce qu’il faut considérer avant l’achat de la voiture
Si vous êtes ici, c’est que vous avez repéré un véhicule qui répond à vos attentes et à vos critères. Cependant, pour être sûr de votre choix, vous devez vous référer à votre situation actuelle et future. Ne prenez pas le risque d’acheter une voiture qui, à l’utilisation, va vous coûter cher. En effet, l’utilisation va encore engager d’autres frais comme les contrôles techniques, l’assurance, l’entretien général, le carburant … Il ne faut pas que cette acquisition vous expose à un risque financier. Pour ce faire, prenez en considération votre capacité d’endettement ou encore votre apport personnel. Tous ces éléments vous permettront de voir quel est le type de financement le plus adapté à votre projet.
Lire également : Le recours à l’achat d’or en ligne
Pour ce qui est du financement aussi, il est évident que vous allez vous tourner vers votre banquier. Il pourra très bien vous faire une proposition, mais avant de prendre la décision, prenez le temps de contacter d’autres établissements afin de comparer différentes propositions.
Les différentes solutions pour financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion
Tout le monde ne se trouve pas dans la même situation et certains peuvent se permettre l’achat au comptant. Cette première alternative de financement vous évite tout simplement de souscrire à un crédit. Avec vos économies personnelles et les prêts que peuvent vous octroyer votre entourage, vous pouvez acheter votre nouvelle voiture à prix réduit. Rassurez-vous : si ce que vous avez rassemblé ne vous permet pas d’acheter la nouvelle voiture, il y a encore d’autres solutions.
A voir aussi : Investissement : les montres de luxe Rolex les plus cotées en 2021
Acheter sa voiture avec un crédit
De nos jours, c’est l’alternative la plus courante pour l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. D’ailleurs, si vos économies représentent une certaine somme, vous n’avez qu’à emprunter une partie du montant de l’achat. Notez toutefois que pour ce projet, on peut vous proposer différents crédits dont :
- Le crédit auto affecté ou le crédit à la consommation : Pour ce type de crédit, vous devez justifier auprès de l’établissement bancaire concerné à quoi la somme empruntée va servir. Grâce à ce crédit, vous pouvez avoir jusqu’à 75 000 euros et vous pouvez étaler la durée de remboursement jusqu’à cinq ans. Passez par un simulateur de crédit auto pour prendre connaissance des éléments liés au crédit adapté à votre situation,
- Le crédit personnel : Avec ce crédit, vous pouvez utiliser l’argent comme vous souhaitez. Certes, la plupart des propositions pour un crédit personnel ne font pas rêver, mais c’est l’option de financement la plus adaptée si vous comptez acheter un véhicule d’occasion moins onéreux ou si vous avez besoin de compléter votre apport personnel.
Avoir sa nouvelle voiture avec la LOA
Si vous voulez avoir une voiture haut de gamme, vous pouvez envisager la location avec option d’achat ou la LOA. De par son appellation, vous avez compris que pendant la durée du contrat, vous ne serez pas propriétaire du véhicule, mais locataire. Ceci dit, vous devez verser un loyer mensuel pendant une durée entre deux et six ans. Seulement, à la fin du contrat, vous pouvez décider d’acquérir le véhicule. Si les loyers mensuels vous paraissent moins chers que les mensualités d’un crédit, il faut comprendre que le coût global de cette solution de la LOA est souvent plus élevé que le remboursement d’un crédit.
Recourir aux aides de l’Etat pour financer cet achat
L’Etat a également mis en place certains dispositifs qui peuvent vous aider pour vous offrir une nouvelle voiture. Il peut vous accorder :
- La prime à la conversion qui vous permet d’acquérir une voiture moins polluante que votre voiture actuelle,
- Le bonus écologique qui vous permet d’avoir une aide pour l’achat d’un véhicule électrique ou d’une hybride rechargeable,
- Le prêt à taux zéro ou le prêt d’honneur de la CAF,
- La subvention de Pôle emploi.