Comment profiter des avantages fiscaux
Les avantages fiscaux sont des actions que les gouvernements ont mises en place dans le but d’encourager certains comportements économiques de la population. Ces avantages fiscaux peuvent être assimilés à différentes formes. Ils peuvent ainsi s’appliquer à différents domaines, tels que l’investissement dans les entreprises, l’immobilier, la protection de l’environnement, etc. Voici donc comment profiter des avantages fiscaux.
Plan de l'article
Faire de l’épargne retraite
Si vous désirez profiter des avantages fiscaux, les régimes de retraite sont une excellente alternative. De plus, elle vous permettra d’épargner pendant un long moment pour votre retraite. En France, vous avez la possibilité de choisir entre trois principaux régimes de retraite. Il s’agit donc du régime de base, de régime complémentaire et du régime facultatif. Ce dernier encore appelé retraite individuelle permet de déduire des revenus imposables, les sommes prises en compte par le contrat d’assurance vie.
A voir aussi : Investir dans l'achat d'or : une alternative fiable pour augmenter son patrimoine
Il peut s’agir aussi des plans de retraites populaires (PERP). La limite de cette déduction fiscale peut aller jusqu’à 10 % du revenu imposable. C’est également la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
Investissement dans les PME
Investir dans les PME est également une option à considérer lorsque vous voulez obtenir des avantages fiscaux. En effet, grâce à la loi de Madelin voté en France, les investisseurs ont la chance de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 18 % du montant investi. Toutefois, il y a un plafond à respecter pour faire un investissement dans les PME. Pour une personne, la limite est de 50 000 euros et pour les personnes en couple (marié ou pas), elle est de 100 000 euros soit son double.
Lire également : Gérer efficacement mon compte retraites : astuces et conseils pratiques
Une autre condition pour être éligible afin de bénéficier de ces avantages fiscaux est d’investir dans les entreprises éligibles à ce dispositif mis en place. Ces entreprises doivent respecter certains critères comme avoir 250 salariés. Par ailleurs, ils doivent effectuer un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros avant d’être pris en compte.
Immobilier locatif
Vous pouvez également passer par l’immobilier locatif pour bénéficier de différents avantages fiscaux. En France, la loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cette diminution peut aller jusqu’à 21 % du montant investi avec une limite de 300 000 euros. Cette réduction d’impôt s’applique principalement aux investissements réalisés pour les logements neufs ou réhabilités.
Pour bénéficier de ces avantages, il faudrait aussi que les logements soient loués à des personnes respectant les plafonds de loyer et de ressources fixés par la loi.
Don à des associations
À travers les dons dans les associations, vous pouvez bénéficier de quelques avantages fiscaux. Les dons effectués aux associations d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique en France permettent de bénéficier d’une réduction sur impôts sur le revenu de 66 % du montant des dons. Enfin, la limite est plafonnée à 20 % du revenu imposable. Il est important de noter que les dons effectués à des partis politiques ne donnent pas droit à une réduction d’impôt.
Protection de l’environnement
La protection de l’environnement peut également offrir des avantages fiscaux. En effet, les entreprises qui produisent des films respectant l’environnement peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses engagées dans leur production. Il en est de même pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).