Comment réaliser un bilan patrimonial ?

Dans le but de donner des conseils aux entreprises et aux particuliers, les conseillers financiers réalisent d’abord un bilan patrimonial. C’est un audit qui permet à ces derniers d’améliorer la situation financière de leur client. Toutefois, ce n’est pas un contrôle qui se réalise aussi aisément. Trouvez alors ici les étapes pour réaliser un bilan patrimonial.
Plan de l'article
Évaluez l’actif de votre patrimoine
Pour réaliser un bilan patrimonial, vous devez commencer par l’évaluation de l’actif de votre patrimoine. C’est une section qui prend en compte tout ce que vous avez comme biens. Lorsqu’il s’agit d’un foyer, vous devez prendre en compte les biens des membres de ce dernier. Pour avoir une bonne vue sur les éléments de l’actif, vous devez les mettre en plusieurs catégories.
A découvrir également : Où l'Ethereum va-t-elle nous mener ?
Pour ce faire, vous devez renseigner dans la première catégorie les biens d’usage. Il est question du lieu de principal établissement de la personne ainsi que les résidences secondaires. Vous pouvez ensuite étendre le contrôle sur les parts sociales, le fonds de commerce et les actions qui appartiennent au propriétaire du patrimoine.
Dans une autre catégorie, il sera important de recenser les investissements immobiliers que vous avez réalisés. Ici, vous devez insérer les parts détenues dans l’OPCI, la SCI et la SCPI. Enfin, vous devez réserver une catégorie pour évaluer vos actifs financiers. Dans ce cadre, vous devez recenser les sommes d’argent en liquide et celles en placement.
A voir aussi : Obligation in solidum : comprendre la responsabilité collective en droit
Estimez le passif et déterminez l’actif net
Lorsque vous parlez d’actif, vous devez aussi penser au passif. Les deux éléments vont de pairs. Cette information sur les éléments du passif vous permettra de déterminer le montant de l’actif net. C’est cela qui vous permet de faire une étude approfondie du bilan patrimonial. À partir de l’actif net, vous pouvez savoir si vous êtes solvable à court, moyen ou long terme.
Le passif du bilan patrimonial prend en compte les dettes de l’entreprise ou du particulier. Ainsi, vous devez mettre dans votre point, les emprunts réalisés dans un cadre professionnel. Ces derniers doivent exclusivement servir à la réalisation d’un projet pro.
Pour réaliser un bilan patrimonial, vous devez aussi prendre en compte les emprunts privés. Ce sont les différents crédits effectués dans le but de réaliser des projets personnels. Il peut s’agit de crédits à la consommation, de prêts immobiliers ou de prêts personnels.
La détermination de l’actif net se réalise par une différence entre l’actif et le passif. C’est le résultat de ce calcul qui sera étudié.
Faites un examen des différentes catégories
Vous venez d’avoir l’actif, le passif et l’actif net. Vous avez alors à votre disposition tous les éléments du bilan patrimonial. Vous pouvez faire votre examen en identifiant le problème au niveau de chaque catégorie.
À titre d’exemple, vous pouvez constater que le patrimoine n’est pas mis à risque. Le propriétaire préfère faire un investissement sans risque en mettant ses économies sur le livret A.
Pour bien réaliser un bilan patrimonial, vous devez comparer la valeur du patrimoine aux objectifs. Dans le but d’y arriver, vous devez vous poser les meilleures questions pour identifier la source des difficultés. Toutefois, n’oubliez pas de faire le travail sur la base des objectifs réalistes et réalisables.
C’est à présent le moment de trouver les bonnes options qui correspondent à votre bilan patrimonial. Une bonne étude du patrimoine vous permettra aisément de faire le choix des placements qui seront en accord avec vos objectifs. Toutefois, la sélection se base sur le solde de votre actif net.
Pour quelle raison faire un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est un point qui permet de prendre plusieurs décisions. Ce dernier vous donne la possibilité d’avoir une idée sur l’état de votre patrimoine. Ainsi, lorsque le professionnel fait une étude de ce dernier, il pourra mettre en œuvre des stratégies pour ajuster au mieux votre situation patrimoniale.
Le conseiller pourra dans ce cadre vous proposer des stratégies pour investir afin d’améliorer votre situation personnelle. Par exemple, le professionnel peut à partir du bilan patrimonial vous donner les directives pour préparer correctement votre retraite.
Le bilan patrimonial est aussi un contrôle qui permet à un individu de préparer sa succession. La détermination de l’actif net donne la possibilité aux héritiers d’évaluer le montant des droits à payer en cas de décès.