Comment réduire les risques liés à un loyer impayé avec une garantie

Dans l’immobilier locatif, la plupart des propriétaires redoutent de se trouver face aux problèmes d’impayés. Cette situation très inconfortable les place dans une certaine difficulté financière. Et cela peut conduire à la rupture de la relation de confiance existante entre les propriétaires et locataires. Alors, comment peut-on réduire les risques de loyer impayé avec une garantie ? Voici tous nos conseils.
Plan de l'article
Bien choisir son locataire : une première pour réduire le risque de loyer impayé
Les loyers impayés sont généralement dus à un mauvais choix de locataire. Pour cela, vous devez bien choisir vos locataires afin de réduire ce risque. En effet, cela revient à vous assurer de la fiabilité de ces derniers et surtout de leur solvabilité. Pour y arriver, procédez à la vérification de leurs antécédents ainsi que de leur situation actuelle. Quant à leur dossier, vous avez la possibilité de demander les pièces comme :
A lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier via une SCPI ?
- Le dernier avis d’imposition ;
- Les quittances des anciens loyers ;
- La dernière déclaration de revenus ;
Par ailleurs, vous pouvez également demander la fourniture de la copie des 3 derniers bulletins de salaire. Et pendant que vous y êtes, exigez que votre locataire perçoive 3 à 4 fois le montant fixé pour le loyer. Le cas contraire, vous serez exposé à un important de risque de loyer impayé.
Bien constituer votre contrat de location
Après avoir choisi votre locataire, vous devez constituer un contrat de location digne du nom. Parmi les informations qui doivent y figurer, on peut avoir :
A voir aussi : Qu'est-ce qu'une SCPI ? Définition et fonctionnement
- La date de début du contrat ;
- Les conditions de résiliation;
- Les règles liées au renouvellement du contrat ;
- La somme du dépôt de garantie et les conditions de versement ;
- Le montant exact du loyer, des charges et les modalités de paiement : il peut s’agir d’un versement mensuel, trimestriel ou semestriel ;
- Une clause prévoyant la résolution du contrat en cas d’impayé : le but est d’avoir la possibilité d’annuler automatiquement le bail en cas d’impayé ou de retard de paiement ;
- Un point qui stipule la réévaluation du loyer.
Une fois ces informations inscrites dans le contrat de location, prenez le temps de le cosigner avec votre locataire. Ainsi, vous serez en situation de force selon qu’il s’agisse d’un impayé ou d’un retard de loyer. En termes simples, la locataire sait à quoi s’attendre en cas de non-respect de ses devoirs de paiement.
Recourir à la caution locative
Afin de réduire les risques liés à un loyer impayé, assurez-vous que votre locataire dispose des proches capables de l’aider. En effet, ces personnes se portent garantes d’intervenir en cas de loyer impayé. Il existe d’ailleurs deux types de caution à savoir :
- La caution simple: avec ce type de caution, vous pourrez contrer la caution après avoir demandé au locataire le règlement des loyers impayés. Aussi, il faudrait que vous vous assuriez que celui-ci se trouve dans l’incapacité de rembourser son dû. Le cas échéant, le garant peut brandir le bénéfice de discussion. Pour le faire, il s’oppose au règlement des loyers impayés et n’attend que la poursuite judiciaire du locataire et la déclaration de son insolvabilité ;
- La caution solidaire: dans le cas d’une caution solidaire, vous avez la possibilité de recourir au garant dès le premier impayé. Le but est de réclamer l’intégralité de la dette locative, que le locataire soit insolvable ou non.
Quoi qu’il en soit, l’option du garant vous procure un véritable sentiment de sécurité. Cela vous garantit une solution pour limiter les risques d’impayés. Par ailleurs, depuis 2016, Action Logement a mis en place la garantie Visale, un service gratuit de cautionnement. Cela concerne les locataires ayant un âge compris entre 18 et 30 ans qui présentent une situation professionnelle précaire. Avec ce recours, Action Logement procède à votre indemnisation avant que le locataire ne le leur rembourse.
Opter pour une assurance contre les loyers impayés
Bien que votre locataire dispose d’une bonne volonté à vous payer, il se peut qu’il soit confronté à une situation défavorable temporaire. Il peut s’agir d’un licenciement, d’une séparation douloureuse ou encore d’une perte importante d’argent. Dans l’un ou l’autre de cas, l’une des meilleures solutions consiste à souscrire une assurance contre les loyers impayés. Cette option est également connue sous le nom d’Assurance Loyers impayés ou de Garantie Loyers impayés.