Comment vous protéger contre toutes réclamations hivernales de l’assurance habitation ?
Qu’il s’agisse de la glace et de la neige qui s’accumulent sur vos trottoirs, des branches d’arbres couvertes de glace ou des conditions de conduite dangereuses, l’hiver est l’une des périodes de l’année les plus courantes pour les réclamations en responsabilité contre la police d’assurance habitation. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire désormais pour aider à réduire le risque de contracter une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. En période d’hiver, voici quatre réclamations courantes en responsabilité civile et ce que vous devez faire pour les éviter.
Plan de l'article
1. Les glissades et chutes
Tomber sur un trottoir recouvert de glace est non seulement douloureux et dangereux, mais peut aussi causer de réels dommages. En fait, selon des études récentes, plus de 800 000 personnes sont hospitalisées chaque année à la suite d’une chute ou d’une glissade accidentelle. De plus, les accidents qui surviennent sur les trottoirs et les allées glacés font indubitablement partie des réclamations les plus courantes en matière de responsabilité civile.
A découvrir également : Les indispensables pour investir dans une résidence secondaire
Étalez du matériel antidérapant sur la surface des allées et de l’entrée. Vous pouvez utiliser du sel de qualité commerciale, de la litière pour chats ou du sable. Ensuite, assurez-vous que toutes les lumières extérieures de votre maison fonctionnent et sont orientées dans la bonne direction. Si vous avez un escalier extérieur, des mains courantes doivent être installées.
2. Les dommages matériels que peut causer une chute de branche
Pendant l’hiver, des vents forts ainsi que de fortes accumulations de glace peuvent survenir. Cela fait augmenter les risques d’accidents domestiques. De ce fait, des branches ou même un arbre entier peuvent tomber et atterrir sur la maison ou la propriété de votre voisin.
A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le PTZ
Vous devriez tailler toutes les branches qui pendent au-dessus de la limite de propriété de votre voisin. Si vous avez des arbres morts sur votre terrain, vous devriez les faire enlever ou au moins les abattre assez bas pour éviter tout danger.
Cependant, la plupart des compagnies d’assurance considèrent les dommages causés par la tempête comme un cas de force majeure. Toutefois, il est important de discuter de vos préoccupations en matière de responsabilité avec votre compagnie d’assurance et de vous assurer que vous avez une bonne couverture.
3. Un accident causé par un conducteur ivre à qui vous avez servi de l’alcool
Si vous aimez organiser des fêtes et que vous servez de l’alcool à vos invités, n’oubliez pas de responsabiliser vos hôtes avec la quantité d’alcool que chacun pourrait boire. Vous êtes tenu responsable si quelqu’un se blesse sur votre propriété. Vous avez encore une part de responsabilité si une personne ivre quitte votre maison et fait un accident de voiture.
Prenez l’habitude de ramasser les clés de tout le monde lorsqu’ils entrent dans votre maison. Si vous servez de l’alcool, assurez-vous de servir de la nourriture avec et arrêtez de servir des boissons aux invités qui sont visiblement en état d’ébriété.
4. Certains vols augmentent en hiver
Bon nombre d’entre nous se sont déjà fait voler un colis sur le pas de sa porte. Si vous êtes un acheteur en ligne, vous devez savoir quand vos achats doivent être livrés. N’oubliez pas que la saison des vacances d’hiver, les voleurs descendent dans la rue. Ces derniers sont à la recherche des objets laissés sur le pas de la porte. Votre colis représente même une aubaine pour eux.
Dans ce cas, la première chose que vous devez faire lorsque vous passez votre commande est de sélectionner l’option d’expédition « en recommandé ». Vous devrez signer le bordereau de livraison lorsque le colis sera livré. Si vous savez qu’une livraison est censée arriver et que vous ne serez pas à la maison, laissez quelques lumières allumées à l’intérieur de la maison pour faire croire aux voleurs qu’il y a quelqu’un à l’intérieur. Vous devriez également penser à ajouter tout article coûteux que vous achetez à votre assurance. Imprimez et conservez tous vos reçus pour vos achats pour se prépare contre d’éventuelles réclamations et remboursements.
La règle d’or dans la vie est d’espérer le meilleur, mais planifier pour le pire. Si vous faites tout ce que vous pouvez pour réduire le risque de poursuites en tant que responsabilité du propriétaire, vous améliorerez énormément vos chances de passer l’hiver sans encombre.