Comprendre les démarches pour la déclaration lmnp

Le statut LMNP offre aux propriétaires bailleurs l’occasion de mettre en location des logements meublés afin de percevoir des avantages fiscaux. Ce statut s’adresse à tous les propriétaires souhaitant se constituer un patrimoine tout en bénéficiant de revenus complémentaires non fiscalisés et optimiser leur fiscalité. Pour prétendre à ce statut, que ce soit en louant un bien neuf ou ancien, les revenus du propriétaire bailleurs ne doivent pas excéder les 23 000 € par an.
Plan de l'article
Comment prétendre au statut LMNP ?
Il faut respecter quelques conditions pour prétendre au statut LMNP. Comme il s’agit d’un investissement de type immobilier locatif, cela consiste à acheter un bien exclusivement dans le but de le louer. La location du logement doit avoir lieu dans le mois suivant la date d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition.
A lire aussi : Investir en bourse en 2023, comment s'y prendre ?
Afin de bénéficier de ce statut, le bien loué devra être meublé, c’est-à-dire disposant de tous les équipements permettant de répondre aux besoins essentiels des locataires. Ces derniers devront pouvoir y vivre avec uniquement leurs effets personnels. Pour connaître exactement la liste des meubles d’un logement meublé, il suffit de vous rendre sur les sites dédiés. Quoi qu’il en soit, nous pouvons dire que les critères sont assez simples concernant les biens éligibles à ce statut, car seuls les biens meublés peuvent être inclus dans le dispositif.
L’obtention du statut LMNP est possible dans le cas de la location meublée classique, de la location meublée en résidences services saisonnières, senior, EHPAD, étudiant et de tourisme.
A voir aussi : Quel vin acheter pour investir : les risques à prendre en compte avant d'investir dans le vin ?
Pourquoi se tourner vers l’investissement en location meublée non professionnelle ?
Dans le cadre de l’investissement en location meublée non professionnelle, il vous sera plus facile d’accéder à des différents types de biens. De plus, vous pouvez obtenir une rentabilité attractive et nette d’impôt. Celle-ci peut parfois aller jusqu’à 7 % grâce :
- A l’abattement de 50 %
- A la déduction des charges réelles
- A la possibilité d’amortissement de la valeur du logement et des meubles
- A la possibilité de louer à des loyers supérieurs à ceux de la location nue
Ce type d’investissement est une option intéressante pour les jeunes investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine immobilier. Il s’agit également d’une solution pratique pour les expatriés. Sachez aussi que les logements situés en résidences services vous permettent de récupérer le TVA appliqué sur le prix d’achat du bien en question.
Quelles sont les démarches à suivre pour sa déclaration LMNP ?
Pour qu’il n’y ait pas d’erreurs au moment de remplir sa déclaration LMNP, il est recommandé de solliciter les aides d’un expert-comptable. De nos jours, il est même possible de procéder à sa déclaration LMNP en ligne. Il suffit tout simplement de se tourner vers une plateforme aussi fiable qu’un expert-comptable. Le formulaire à remplir est différent en fonction du régime fiscal choisi : régime micro BIC ou régime réel. Si vous choisissez le régime réel, il ne faut pas oublier de déclarer vos bénéfices et vos revenus bruts. Ceux qui sont adhérés à un organisme de gestion agréée, ils doivent remplir la case 5NA dans le formulaire dédié à ce type de régime. Quant à la déclaration LMNP sous le régime micro BIC, il faut déclarer les recettes brutes ainsi que les charges. Pour ce faire, le prétendant devra reporter son résultat dans la case 5ND du formulaire dédié.