Compte bancaire commun ou banque en ligne ?
Opérer le choix d’une option bancaire pour effectuer ses dépenses n’est pas souvent chose aisée. La plupart du temps ce sont les couples (mariés, concubinage, etc.) qui font face à cette difficile décision. Si vous avez envie de découvrir davantage sur le compte bancaire commun et la banque en ligne. Lisez ces informations qui vous seront utiles.
Plan de l'article
Concept de compte bancaire commun
Est qualifié de compte bancaire commun, un compte ouvert par au moins deux personnes. Ces individus peuvent avoir ou non un lien de familiarité. L’objectif d’une pareille option est de faciliter la gestion des dépenses de manière collective.
Lire également : Comment réaliser un bilan patrimonial ?
Dans la conduite du compte, chaque participant a la capacité d’effectuer les opérations courantes sur le compte. (Dépôt, retrait ou émettre un chèque), mais avec une signature unique. Il dispose d’un même droit.
Ainsi, même sans l’autorisation de l’un des partenaires, l’autre pourrait vider le compte bancaire. Il est donc nécessaire de bien choisir celui avec qui partager le compte.
A lire également : Investissement : pourquoi opter pour la SCPI ?
Fonctionnement du compte bancaire collectif
Les principes bancaires exigent que les cotitulaires disposent chacun d’une carte bancaire ; il est également possible que les deux gèrent la seule et unique carte.
Dans le premier cas (deux différentes cartes), celles-ci ne peuvent être permutées lors des transactions. Ainsi, chaque carte portera le nom de l’un des titulaires (pas des deux à la fois) et reste individuelle.
Toutefois, le chéquier demeure commun (au nom des deux titulaires). Il peut donc être utilisé collectivement.
Avantages du compte joint
L’option de choix de compte commun permet de gérer vos dépenses de façon collective et d’ouvrir le compte avec ou sans lien de parenté. De la même manière, vous pouvez joindre votre compte courant, épargne, le compte titre au compte commun.
Inconvénients
En dehors des bénéfices du compte commun, il présente des risques. Ainsi, les dettes sont communes. De même, tous les deux partenaires ne seront plus autorisés d’accès au compte lorsque l’un des propriétaires contracte une dette.
Notion de banque en ligne
Il s’agit d’un établissement bancaire qui vous fait bénéficier des services en ligne. Ainsi, la banque électronique donne la possibilité de gestion de votre compte sans vous déplacer. Les différentes opérations comme les versements, les paiements, la consultation de vos fonds et bien d’autres transactions financières sont disponibles.
Il faut reconnaître qu’en France, la plupart des grosses firmes d’établissements bancaires possèdent des services en ligne. Une option que les petites banques commencent aussi par proposer pour raison de concurrence.
Avantages d’une banque électronique
Ce type de service offre une variété de privilèges à sa clientèle à savoir :
- des frais à moindre coût que les banques traditionnelles et ceci en raison des charges moins élevées en lien avec leur processus de fonctionnement ;
- un accès à votre compte tous les jours et 24 heures sur 24. Ce qui permet même aux personnes qui travaillent de façon tardive d’être reliées à leur compte à n’importe quel moment ;
- accès à de nombreux autres services supplémentaires comme les emprunts, les cartes de crédit.
Ce qui est beaucoup plus favorable pour les personnes désireuses d’une gamme complète d’opportunité bancaire. La banque en ligne permet également de faire des opérations de façon efficace, en toute rapidité et en sécurité.
Inconvénients de la banque en ligne
Les prestations relatives à ce type de service ne présentent pas que des bénéfices. Au nombre des inconvénients, il faut citer :
- l’indisponibilité des chargés de la clientèle, ce qui n’est pas forcément le cas des conseillers d’une agence bancaire classique ;
- difficile résolution d’une situation en rapport avec votre compte notamment les problèmes techniques ou financiers de grand ordre ;
- risque de piratage informatique du compte, ce qui peut rendre difficile l’accès.
À cette liste d’inconvénients, il faut ajouter l’indisponibilité des agences en présentiel reliées à des banques électroniques. Ce qui ne favorise pas par exemple le retrait en espèces au besoin.
Le choix d’une option bancaire quelconque n’exclut pas les impacts liés aux nombreux services disponibles. Ainsi, vous aurez droit non seulement à des avantages, mais également des inconvénients.
Les banques en ligne vous offrent la possibilité d’obtenir la carte bancaire gratuitement. Également, il n’y a souvent pas de frais de tenue de comptes ou encore des souscriptions périodiques.
Vous avez la possibilité de créer un compte commun dans une banque électronique. De cette manière, vous bénéficiez au même titre que la personne disposant d’un compte bancaire classique des mêmes avantages.