Crise de la livre turque – Impact sur les actions européennes ?
Le mois d’août est habituellement une période assez calme dans le monde boursier, mais cela n’a certainement pas été le cas cette année.
Plan de l'article
Crise de la livre turque
La livre turque a chuté de plus de 30% en seulement une semaine contre un panier d’autres devises majeures. Cette chute fait suite à une série de mauvaises nouvelles économiques en provenance du pays et à l’inquiétude des investisseurs selon laquelle le gouvernement du pays n’était pas disposé à mettre en œuvre des réformes qui permettraient d’améliorer la situation.
A lire aussi : Le détaillant en ligne Amazon subit un choc de croissance en chute libre
On craint déjà de plus en plus que la contagion ne s’étende à d’autres pays, les actions européennes étant susceptibles d’être particulièrement touchées.
Banques à risque
Les craintes concernant les actions européennes sont centrées sur le secteur bancaire du continent. Un certain nombre de banques européennes, en particulier celles de France, d’Espagne et d’Italie, ont d’importantes sommes d’argent en circulation de sociétés turques.
A lire aussi : Réduire le risque de négociation Annonces du gouvernement fédéral
Bien que les prêts soient libellés en euros et en dollars américains, les entreprises qui doivent les rembourser gagnent leur argent en livres turques. Cela signifie qu’elles pourraient soudainement se trouver dans l’impossibilité de rembourser leurs prêts, car la valeur de leurs actifs a chuté aux yeux des marchés mondiaux.
Cela pourrait s’avérer particulièrement problématique pour un certain nombre de banques espagnoles qui, bien qu’elles ne se soient pas complètement remises du choc économique de la crise bancaire espagnole à la fin des années 2000 et au début des années 2010, ont plus de 40 milliards d’euros de prêts en cours auprès de sociétés turques.
L’atout décisif
À la confusion et à l’inquiétude s’ajoute la question omniprésente de savoir ce que Donald Trump fera.
Jusqu’à présent, le président américain s’est montré tout à fait disposé à accroître la pression sur la Turquie et son gouvernement, malgré les craintes de certains quant à ce que toute pression soutenue signifierait pour la paix dans la région et pour la situation politique de la Turquie en général.
Il y a toutefois une chance que Trump choisisse de repenser son approche si des preuves montrent que le conflit a un impact négatif sur l’économie américaine et les entreprises américaines.
Si la livre continue de baisser comme elle l’a fait, l’impact sur les banques européennes et d’autres entreprises pourrait rapidement devenir très grave. Les investisseurs feraient mieux de se préparer pour les temps difficiles qui les attendent.
Visitez nos pages Forex pour savoir comment négocier de nouvelles devises étrangères.
“USDTRY”,”intervalle” : “5”,”fuseau horaire” : “Etc/UTC”,”thème” : “Blanc”,”style” : “1”,”locale” : “#f1f3f6″,”enable_publishing” : false,”withdateranges” : true,”hide_side_toolbar” : “A la une”, “Cachées” : vrai, vrai, “études” :