Honda est le dernier né de l’industrie automobile britannique en déclin
Honda Motors a annoncé fin février qu’elle allait fermer ses activités au Royaume-Uni d’ici 2021. L’usine de Swindon est la seule usine Honda en Europe et produit 150 000 Honda Civic, le produit phare de l’entreprise.
L’annonce est un coup dur pour le Sud-Ouest car l’usine de Swindon emploie directement 3 500 personnes et a été un soutien majeur pour l’industrie régionale et nationale depuis sa création en 1989. La nouvelle du déménagement de la production de Honda ailleurs survient également à un moment où d’autres constructeurs automobiles déménagent leurs activités à l’étranger.
A découvrir également : Un commentaire positif de Brexit suscite un mini réveil de la paire GBP/USD
L’évolution de l’industrie automobile au Royaume-Uni
Ces dernières années, l’industrie automobile britannique a connu une série de succès majeurs, dont l’arrêt de la production de Nissan X-trail à Sunderland, la suppression de 4 500 emplois chez Jaguar Land Rover, la suppression de 1000 emplois chez Ford à Bridgend et la suppression d’emplois dans le port de Vauxhall à Ellesmere. Honda est maintenant la dernière bosse dans l’industrie automobile britannique.
Malgré ces meurtrissures, il y a des fleurs dans le désert pour les constructeurs automobiles britanniques : La société chinoise Geely finance Lotus pour la création d’une usine ultramoderne à son siège social de Norfolk ; Aston Martin commencera la production dans le sud du Pays de Galles d’ici 2020 ; et la production de la Mini à Oxford a augmenté l’année dernière. Il s’agit toutefois de petits gains après les pertes plus importantes de Nissan et de Honda.
A découvrir également : Wetherspoons enregistre un chiffre d'affaires et des bénéfices annuels records
Pourquoi les constructeurs automobiles déménagent-ils ?
L’effondrement de la demande de véhicules diesel, le durcissement de la réglementation en matière d’émissions et l’effondrement de la consommation de voitures étrangères par la Chine sont tous à blâmer. De plus, les constructeurs automobiles poursuivent leur transition vers les véhicules électriques, ce qui entraîne un recâblage des chaînes d’approvisionnement.
Un vice-président senior de Honda en Europe a déclaré à la BBC que Honda voyait des changements prodigieux dans l’industrie automobile à travers le monde, déclarant en outre que Honda devait agir rapidement pour électrifier ses véhicules en raison de la demande et des lois.
Enfin, l’industrie automobile est incroyablement nerveuse quant à la perspective d’une Brexit sans transaction. Le gouvernement japonais a déclaré à maintes reprises qu’un Brexit non négociable conduirait les banques et les constructeurs automobiles japonais à s’installer ailleurs. Cependant, il est peu probable que Brexit soit le seul facteur : il est rare qu’une grande entreprise prenne des mesures radicales pour régler un problème.