La Banque d’Angleterre met en garde contre l’incertitude de Brexit

La Banque d’Angleterre a averti jeudi que l’incertitude de Brexit, qui selon elle s’est “considérablement intensifiée”, crée des risques croissants pour l’économie britannique à l’horizon 2019.
Plan de l'article
Manque de clarté
La Banque estime qu’un manque de clarté sur le Royaume-Uni et son départ de l’Union européenne génère de nombreux problèmes, et a beaucoup empiré au cours du dernier mois, ce qui les a amenés à revoir à la baisse les prévisions antérieures de croissance de l’économie au dernier trimestre de 2018.
A lire aussi : Royaume-Uni Abondance de nouvelles propriétés en Juillet
Cette perspective avait été suggérée à l’origine comme étant de 0,3 %, mais l’impact de la réserve sur l’avenir est tel qu’il a averti que la croissance pourrait être aussi faible que 0,2 %. Il s’agit d’une baisse par rapport à 0,6 % au troisième trimestre.
Comme prévu, compte tenu de la faiblesse actuelle de la croissance mondiale, le comité de politique monétaire de la Banque a maintenu les taux d’intérêt à 0,75 % dans sa déclaration publiée en décembre, mais a profité de l’annonce pour réduire les attentes à l’avenir.
A lire également : Quel courtier a le moins de traders perdants ?
La peur du projet
Le dernier verdict date de la semaine où Theresa May a confirmé qu’elle relancerait le débat parlementaire sur son accord Brexit le 9 janvier, mais il a déjà fait l’objet de nombreuses critiques de la part de Brexiteers qui ont accusé le gouverneur de la Banque d’avoir créé”Project Fear”.
Cela a été minimisé par la Banque elle-même, mais la livre sterling s’est en fait relevée lors de la publication initiale. Cela n’a fait l’objet d’aucun commentaire dans la dernière déclaration de la Banque, ce qui constitue une omission bizarre.
Verdict des analystes
La surprise de l’annonce n’était pas nécessairement ce qu’elle contenait – de nombreux juges ne s’attendaient à aucun changement dans les taux d’intérêt, par exemple – mais la formulation forte était quelque chose qui se démarquait parmi la plupart.
À bien des égards, la vérité est difficile à établir en ces temps incertains pour le Royaume-Uni. Une chose que l’on ne peut nier, c’est que la livre sterling a augmenté jeudi en raison de chiffres de vente au détail qui se sont avérés meilleurs que prévu. Une baisse des cours mondiaux du pétrole devrait également stimuler la demande intérieure, mais si ces mouvements positifs offrent une lueur d’espoir, il semble que les perspectives à plus long terme laissent entrevoir un ralentissement de l’économie.
Le point de vue de la Banque demeure toutefois très clair. Les citoyens devraient s’attendre à ce que le resserrement de la politique monétaire se poursuive et que ceux qui contestent cette opinion se fassent rouler d’une pierre blanche.
Photo : Dollars américains et euros – billets de banque en espèces par Mark Hodson Photos sous licence Creative Commons 4