La Chine prend des mesures pour stimuler l’économie

La banque centrale chinoise prend des mesures pour stimuler l’économie alors que le yuan et le secteur manufacturier chutent
Plan de l'article
Glissement des actifs chinois
Les actions et la valeur de la devise chinoise ont chuté, les marchés ayant rouvert après une semaine de fermeture pour les jours fériés.
A lire également : La Banque d'Angleterre annonce le plus haut taux d'approbation d'hypothèques pour cinq mois
Les inquiétudes croissantes au sujet de l’économie chinoise ont eu des répercussions sur les marchés malgré le fait que la banque centrale de la Chine a débloqué des fonds pour promouvoir l’octroi de prêts supplémentaires par les banques.
Les jours fériés chinois ont retardé la chute générale qui a affecté les autres marchés asiatiques.
A voir aussi : Comment développer une saine gestion financière?
La vigueur du dollar américain et les rendements du Trésor américain ont provoqué un effondrement des marchés boursiers et des devises dans toute l’Asie.
PBOC Réduire les limites de réserve
La Banque populaire de Chine (PBOC) a pris des mesures pour remédier à l’effondrement en réduisant le montant des fonds requis par les prêteurs pour maintenir en réserve, le taux de réserves obligatoires (RRR).
La guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis continue d’affecter le yuan chinois, mais les analystes prédisent que la décision de réduire le RRR pourrait libérer environ 175 milliards de dollars pour stimuler l’économie.
Depuis l’automne 2017, le PBOC a réduit le RRR à quatre reprises. Certaines banques ont enregistré une baisse allant jusqu’à 100 points de base, ce qui signifie qu’elles ne seront tenues de détenir des réserves qu’entre 12,5 % et 14,5 %.
La réduction du TRC a été plus importante que prévu et est probablement le résultat de la lenteur de la croissance du secteur manufacturier dans le pays et de la rhétorique anti-Chine de la part des autorités américaines.
Points de vue des analystes
L’indice Markit Manufacturing Purchasing Managers’ Index (PMI) a chuté à 50 en septembre, contre 50,6 en août.
La note de 50 est importante, car elle sert de point de repère pour déterminer si le secteur de la fabrication est en expansion (plus de 50) ou en contraction (moins de 50) pendant le mois.
Les analystes s’attendent à ce que la PBOC prenne une autre mesure pour réduire le RRR d’ici un an afin d’accroître la liquidité de l’économie.
Toutefois, cela augmenterait la pression sur le yuan chinois avec la banque américaine Merrill Lynch qui prévoit une chute du yuan à 6,95 contre le dollar début 2019.
Le PBOC est susceptible d’essayer de maintenir un niveau de 7 yuans pour 1 USD afin d’éviter qu’une baisse constante de la devise ne se produise.
Les mesures que la PBOC pourrait mettre en œuvre comprennent un contrôle plus strict des capitaux et une intervention sur le marché en émettant des bons à Hong Kong pour renforcer le yuan qui est négocié en dehors de la Chine continentale.