La néobanque peut-elle faciliter la vie des indépendants et des jeunes entrepreneurs ?
On assiste depuis quelques années à un encombrement du système bancaire français. L’arrivée des néobanques à modifier le panorama bancaire, alors qu’elles tentent de se démarquer en proposant des services toujours plus innovants, particulièrement en direction des jeunes entrepreneurs et des indépendants. Comment se démarquent-elles ? Exemple avec Shine, une néobanque française en mode croissance.
Plan de l'article
Néobanque vs banque traditionnelle
Ce n’est pas parce que les banques traditionnelles ne proposent pas de comptes professionnels que les entrepreneurs se tournent vers les néobanques. S’ils le font, c’est parce que ces dernières sont plus accessibles, rapides et proposent plus de fonctionnalités que leurs aînés du domaine bancaire.
A lire en complément : Zoom sur la Banque Populaire d'Alsace : histoire, services et engagement local
L’ouverture d’un compte professionnel qui inclue assurances, services de gestion, dépôt de capital en ligne et autres services et avantages ; voilà ce que recherchent les entrepreneurs aujourd’hui et ils trouvent tout cela dans une néobanque.
Comment bien choisir sa néobanque ?
Shine n’est pas la seule néobanque sur le marché qui propose des services spécifiques aux start-ups et autres jeunes ou petites entreprises. Anytime et N26 sont deux autres acteurs intéressants sur ce marché qui peuvent répondre aux besoins particuliers de ce type de compte professionnel. Afin de choisir celle qui convient le mieux à notre entreprise, il convient de consulter les services proposés par chacun des acteurs.
A voir aussi : Avantages du compte XTB
Par exemple, Anytime se spécialise sur l’expérience utilisateur. Elle permet la dématérialisation des notes de frais en fournissant des cartes de paiement physiques ou virtuelles paramétrables aux membres de l’entreprise, pour leurs dépenses professionnelles. De plus, elle a intégré au compte une solution comptable qui permet de gérer les devis, factures et sa trésorerie. N26, elle, propose une offre entièrement gratuite aux entrepreneurs. N26 Business permet de faire 5 retraits gratuits par mois et de payer par carte sans frais, et ce, dans toutes les devises.
Ce qui démarque Shine des autres néobanques, c’est qu’elle propose plusieurs offres dédiées aux micro-entreprises et travailleurs indépendants à des prix variés allant de son offre Basic à 3,70 euros mensuel à l’offre Premium à 9,90 euros qui permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une MasterCard Business World Debit et d’assurances exclusives (garantie accident, assurance mobile, protection matérielle, assistance juridique et autres). De plus, Shine accepte aussi le dépôt de capital en ligne.
Dans la recherche du compte pro le mieux adapté à nos besoins, il faut s’intéresser à certaines fonctionnalités particulièrement appréciables comme le scan de facture pour paiement direct, le calcul automatique de la TVA et la mise à disposition d’un tableau de bord qui nous permet de voir un aperçu complet de nos finances.
Mais avant de compléter notre démarche, il faut vérifier les conditions de souscription imposées par la banque ainsi que les moyens de paiement et les services de gestion de compte, deux éléments clé dans le choix de notre banque.
L’exemple Shine
Shine s’est donné comme objectif, dès ses débuts en 2018, de faciliter la vie des entrepreneurs et des indépendants. Pour y parvenir, elle crée de nouveaux services pour simplifier la création de société, et pour renforcer la protection des indépendants.
Faciliter les démarches administratives
L’option « Shine Start » a été créée afin d’éviter les complications administratives pour les indépendants et autres petits entrepreneurs. Elle facilite la création de l’entreprise en offrant la possibilité de créer ses statuts en ligne, en seulement quelques minutes (EURL, SASU ou EI). Elle permet aussi le dépôt de capital social en ligne, étape obligatoire pour la création d’entreprise, en fournissant un interlocuteur unique et en garantissant la réception du certificat de dépôt sous 72 heures.
Renforcer la protection des indépendants
La souscription à un compte bancaire chez Shine permet de bénéficier d’assurances et d’assistances à partir de 9,90 euros par mois en choisissant l’option “Shine Premium”. Cette option s’accompagne d’une Mastercard Business World Debit, qui protège leur personne en leur garantissant une indemnisation de 100 euros dès le premier jour en cas d’hospitalisation, ainsi qu’une protection de leurs outils de travail qui couvre le bris d’écran smartphone et double la garantie pour leur matériel informatique. Afin d’aider les entrepreneurs dans les décisions qu’ils doivent prendre dans leur travail, « Shine Premium » est complété par un service d’assistance juridique.
Assister dans la gestion des finances
Le compte bancaire de Shine vient avec tous les avantages d’un assistant de gestion. En effet, l’application mobile de la néobanque sert à calculer, en temps réel, le montant de leurs charges, taxes et cotisations à venir. Elle offre aussi la possibilité d’émettre des factures et d’éditer des contrats depuis son téléphone. Enfin, elle envoie des notifications à chaque échéance administrative et alerte l’entrepreneur lorsqu’il est temps de relancer les clients en retard de paiement.
On comprend bien, suite à la lecture de cet article, que l’objectif des néobanques est d’offrir des services uniques aux entrepreneurs, dirigeants de start-ups et indépendants afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur leur métier. C’est aussi un travail d’accompagnement, plus particulièrement pour les indépendants qui ont tendance à se sentir seul dans le métier qu’ils exercent.