L’assurance emprunteur : à quoi sert-elle ?
Dans la vie quotidienne, tout le monde peut être confronté à des risques et aléas plus ou moins graves. Dans l’objectif de protéger au mieux la population et pour répondre à une demande forte, de nombreuses assurances interviennent pour proposer des garanties dans tous les domaines que ce soit pour votre logement, votre voiture ou encore votre emploi. Nous allons donc voir à quoi correspond l’assurance emprunteur et ses caractéristiques principales pour le prêt et crédit immobilier.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur s’adresse, comme son nom l’indique, aux personnes ayant contracté un contrat de crédit ou un quelconque prêt immobilier. Durant la période de remboursement qui peut s’étaler de plusieurs mois à des dizaines d’années, vous pouvez avoir un accident grave ou bien n’importe quel évènement pouvant compromettre les échéances de remboursement comme un décès ou une perte d’emploi ou d’activité. L’assurance emprunteur intervient pour une garantie partielle ou totale du paiement de vos obligations durant votre disponibilité financière.
A lire en complément : Assurance responsabilité civile professionnelle : de quoi s'agit-il ?
Les évènements fréquents
De nombreux événements peuvent survenir au cours de votre vie et vous empêcher de pouvoir payer votre remboursement. Il peut s’agir dans la plupart des cas :
- Du décès de l’emprunteur
- D’une perte d’autonomie
- D’une invalidité permanente
- D’une incapacité temporaire de travail prolongée
- D’une perte d’emploi
Ces risques sont d’autant plus importants dans les métiers dangereux et pour les personnes ayant déjà des prédispositions médicales. L’assurance emprunteur permet donc d’anticiper ces risques et d’éviter des retombées des créanciers que ce soit pour vous ou pour vos héritiers en cas de décès. C’est une garantie supplémentaire pour toute invalidité ou incapacité d’activité.
A lire aussi : Comment souscrire une mutuelle obligatoire pour les salariés : guide pour les entreprises
Les conditions pour souscrire à une assurance emprunteur
Évidemment, les assurances sont des organismes cherchant avant tout la garantie de faire de l’argent. À l’instar des banques, elles font des études de risques de santé à votre égard et peuvent tout à fait refuser de vous assurer en fonction de votre situation. Elles peuvent également appliquer une augmentation des taux tarifaires pour votre cas. C’est dans cette optique que les assurances imposent un questionnaire de santé avant de proposer un contrat.
Il faut cependant noter que si votre part assurée n’est pas supérieure à 200 000 euros et que votre échéance de remboursement est avant vos 60 ans, l’assureur n’a pas le droit de demander des informations sur votre état de santé. Il ne peut donc avoir quasiment aucune garantie sur vos risques personnels de décès par exemple.
L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire
L’assurance emprunteur ne fait pas partie de la longue liste des assurances obligatoires en France. En tant qu’emprunteur, aucune règle légale ne vous impose de souscrire à une assurance emprunteur lors de la signature de votre contrat de prêt et crédit immobilier par exemple.
Il est cependant fort possible que les banques ou organismes de prêt vous forcent la main pour accepter de vous accorder le prêt demandé. Ils peuvent rajouter une assurance emprunteur comme condition d’obtention du prêt. Il s’agit là d’une pratique commune de garantie d’une banque notamment pour les prêts immobiliers contrairement aux crédits à la consommation.
Il vous est possible de connaître les exigences de bases des banques et autres établissements concernant les taux de garanties d’un contrat d’assurance emprunteur directement sur leur site Internet. Cela vous permettra d’anticiper d’éventuelles demandes et obligations pour souscrire à un prêt ou crédit immobilier plus simplement à votre banque en fonction de votre emploi ou activité.
Comment choisir son assurance emprunteur ?
Il n’y a pas de milliers de solutions pour bien choisir n’importe quel type d’assurance. Le conseil principal sera tout le temps de comparer les différentes garanties des offres des assureurs pour savoir laquelle répond le mieux à vos besoins comme l’incapacité ou l’invalidité. Vous pouvez retrouver la plupart des documents informatifs sur les sites professionnels.
Voici une liste des points qui pourront influencer votre décision et qui sont très importants à analyser avant de signer un contrat d’assurance emprunteur :
- Tous les délais de l’assureur, que ce soient ceux d’attente, de carence ou bien de franchise
- Les exclusions de garantie comme les décès par exemple
- Les limites d’âge
- Les limitations de garantie supplémentaire
- Le mode de prise en charge de vos remboursements. Il peut s’agir d’une prise en charge forfaitaire ce qui signifie que le taux de l’indemnisation correspond au montant de l’échéance de l’emprunt. La prise en charge indemnitaire correspond au taux d’indemnisation en fonction de votre perte de revenu.
Vous avez désormais toutes les informations et garanties pour choisir la meilleure assurance emprunteur possible afin de souscrire à votre contrat de prêt et crédit immobilier à votre banque en toute sérénité. Vous serez couverts par votre assureur contre tous les risques de santé et d’activité que ce soit décès, incapacité ou invalidité.